AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782877679725
Editions Kaléidoscope (22/08/2018)
3.67/5   6 notes
Résumé :
Un nouveau vient d'arriver à l'école. Il est couvert de piques, il se roule en boule, il fait de drôles de bruits en mangeant... Bref, il est TROP bizarre. Alors quand Chiot perd son goûter, c'est lui qu'on accuse. Évidemment. A partir de 5 ans.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nadael
  12 octobre 2018
Quand Hérisson arrive dans sa nouvelle école, l'accueil est loin d'être chaleureux du côté des élèves. La méfiance monte dans les rangs… à moins que ce ne soit de la crainte – il ne leur ressemble pas, il a des piques partout -. Sa différence en fait, à leurs yeux, quelqu'un de bizarre. Rapidement mis à l'écart, Hérisson subit les moqueries et les critiques de tous : il a « trop de piques », « il est moche », « c'est trop louche, cette façon de se rouler en boule »… alors quand le goûter de Chiot disparait, Hérisson est accusé de l'avoir volé, forcément! Ce ne peut être que lui, il est si « bizarre »… Dans l'école, les langues se délient, la rumeur enfle. Hérisson est rejetté par tout le monde, on l'ignore ou on le tourne en ridicule… il se met en boule, infiniment triste. Mais au fil de la journée, ses sentiments changent, sa tristesse a laissé sa place à la colère. Hérisson prend la parole, il fait exploser son chagrin et l'injustice dont on l'accable. le lendemain, sa chaise est vide, mais sur sa table Hérisson a laissé plein de dessins… des portraits de tous.
Un chouette album qui parle avec pertinence de la différence, de l'exclusion, de harcèlement scolaire et favorise la réflexion et la discussion sur le sujet avec les petits lecteurs de cinq ans et plus.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
bouma
  29 décembre 2018
Un album bien fait pour faire prendre conscience aux enfants que le harcèlement les concerne tous et qu'il peut s'agir d'un rien au départ.
Le texte est simple, les illustrations de Davenier permettent d'alléger le sujet sans en enlever la gravité.

Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet   28 février 2019
La tendresse des dessins, les petits personnages si mignons, tranchent avec la dureté du récit d’une rigueur implacable. Cette conjonction d’apparences contradictoires, tout comme l’interrogation finale, initient de façon très pertinente un vrai débat philosophique. Comment naît l’exclusion, du côté des enfants, et même du côté des adultes ? un album salutaire.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
NadaelNadael   12 octobre 2018
« Bah. Je l’aime pas, le nouveau. Il est vraiment trop bizarre »
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : différenceVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Zaza Pinson (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1291 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre