Editions Kaléidoscope (22/08/2018)
3.67/5   6 notes
Un nouveau vient d'arriver à l'école. Il est couvert de piques, il se roule en boule, il fait de drôles de bruits en mangeant... Bref, il est TROP bizarre. Alors quand Chiot perd son goûter, c'est lui qu'on accuse. Évidemment. A partir de 5 ans.

Nadael
  12 octobre 2018
Quand Hérisson arrive dans sa nouvelle école, l'accueil est loin d'être chaleureux du côté des élèves. La méfiance monte dans les rangs… à moins que ce ne soit de la crainte – il ne leur ressemble pas, il a des piques partout -. Sa différence en fait, à leurs yeux, quelqu'un de bizarre. Rapidement mis à l'écart, Hérisson subit les moqueries et les critiques de tous : il a « trop de piques », « il est moche », « c'est trop louche, cette façon de se rouler en boule »… alors quand le goûter de Chiot disparait, Hérisson est accusé de l'avoir volé, forcément! Ce ne peut être que lui, il est si « bizarre »… Dans l'école, les langues se délient, la rumeur enfle. Hérisson est rejetté par tout le monde, on l'ignore ou on le tourne en ridicule… il se met en boule, infiniment triste. Mais au fil de la journée, ses sentiments changent, sa tristesse a laissé sa place à la colère. Hérisson prend la parole, il fait exploser son chagrin et l'injustice dont on l'accable. le lendemain, sa chaise est vide, mais sur sa table Hérisson a laissé plein de dessins… des portraits de tous.
Un chouette album qui parle avec pertinence de la différence, de l'exclusion, de harcèlement scolaire et favorise la réflexion et la discussion sur le sujet avec les petits lecteurs de cinq ans et plus.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
bouma
  29 décembre 2018
Un album bien fait pour faire prendre conscience aux enfants que le harcèlement les concerne tous et qu'il peut s'agir d'un rien au départ.
Le texte est simple, les illustrations de Davenier permettent d'alléger le sujet sans en enlever la gravité.

Lien : http://boumabib.fr

Ricochet   28 février 2019
La tendresse des dessins, les petits personnages si mignons, tranchent avec la dureté du récit d’une rigueur implacable. Cette conjonction d’apparences contradictoires, tout comme l’interrogation finale, initient de façon très pertinente un vrai débat philosophique. Comment naît l’exclusion, du côté des enfants, et même du côté des adultes ? un album salutaire.
NadaelNadael   12 octobre 2018
« Bah. Je l’aime pas, le nouveau. Il est vraiment trop bizarre »