Actes Sud (31/08/2022)
3.82/5   50 notes
Brune, 13 ans, et sa grande soeur Lison sont nées grâce à un "donneur Danois". Contrairement à Lison qui ne se pose pas de question, Brune fabule sur leurs origines Viking et sur ce donneur inconnu. Il faut dire qu'elle a hérité d'une drôle de tache en forme de bottine sur le front. Un jour, alors qu'elle regarde l'Eurovision, elle remarque un musicien Danois qui a la même tache qu'elle...
Que lire après Viking Girl (Ou comment l'Eurovision a changé ma vie)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Brune et Lison, deux soeurs issues d'un gentil "donneur" danois, vivent avec leur mère la vie de deux ados bien différentes l'une de l'autre. L'ainée Lison est une grande sportive hand-balleuse aussi brune que sa soeur est blonde, "blond danois"; Tout va bien même si Brune se cherche un peu. Jusqu'au jour où elle reconnaît sur le front d'un musicien danois, la même tache en forme de bottine qu'elle a sur le front elle aussi.
Brune a alors l'obsession de rencontrer ce fameux musicien viking. Ce ne sera pas simple et plutôt rock'n roll.
Un sujet grave et moderne dans un texte plein d'humour.
Le titre est peut-être original voire un peu barré mais l'histoire de cette jeune ado est très touchante. Brune est blonde, née d'un père inconnu. Sa soeur ne semble pas se poser trop de questions sur ce sujet qui les concerne toutes les deux. Après tout, leur mère ne leur cache rien. Elle voulait absolument des enfants mais ne trouvait pas de bon parti pour les élever avec elle. Elle a donc fait appel à un donneur de sperme. le même homme pour ses deux filles. Si elle le souhaite, elles pourront se renseigner afin de connaitre son identité lorsque l'aîné – la soeur de Brune - atteindra la majorité. Il n'y en a plus pour très longtemps vu que Lison à 17 ans… mais Brune semble obsédée par le sujet. En même temps, vous seriez aussi chamboulée qu'elle si vous découvriez à la télé quelqu'un – une star du Rock qui plus est - qui a la même tâche de naissance en forme de botte que vous. Ce n'est pas la chose la plus courante….

Un récit très court mais qui ne manque pas de corps. Brune est très attachante et on a autant envie qu'elle de savoir si ce chanteur danois est bien le porteur de son patrimoine génétique. C'est un livre jeunesse qui nous emmène aux côtés de ses amis, également prêts à l'aider dans sa quête identitaire. Brune est au début de l'adolescence, période qui est aussi celle des premiers émois. L'autrice nous plonge dans un condensé de sentiments à vifs et cela sur fond de thèmes puissants : l'amitié, la recherche de ses origines, la famille, l'hérédité et le rock & roll !

J'ai passé un moment très agréable avec ce court récit. Cela parait léger comme texte au vu du titre mais l'histoire se révèle plus intense que cela en a l'air au vu de la quête et des émotions de Brune. Et puis on ne s'ennuie pas lors de cette chasse à l'homme qui se déroule en plein milieu d'un festival de musique. Brune peut heureusement compter sur ses amis pour la soutenir dans la tâche difficile qu'elle s'est fixée : retrouver son géniteur afin de découvrir d'où elle vient.

La petite touche historique que l'on découvre à la toute fin m'a intriguée, un aspect original pour clôturer le texte. Un grand merci aux éditions Actes Sud Junior pour cette jolie découverte ! Vous allez avoir envie d'écouter Higher ground des Rasmussen ;)
Lien : https://atouchofbluemarine.c..
Quand une jeune fille s'interroge sur ses origines.
On s'attache vite à Brune (qui est blonde), en pleine interrogation sur son père biologique, et à son humour qui désamorce des sujets graves. Brune a toujours su que sa mère avait fait appel à un donneur pour les concevoir, sa soeur Lison et elle. Dès que Lison atteindra sa majorité (dans un an et demi), elles pourront d'ailleurs accéder à son identité. Mais en voyant à la télé ce musicien qui a la même marque de naissance qu'elle, Brune sent qu'il est temps d'obtenir réponse. Là voilà embarquée dans une démarche pour contacter le fameux Danois viking.

A ses côtés dans cette entreprise hasardeuse: Gabi sa BFF qui la soutient quoi qu'elle fasse, Max qui traduit sa lettre en anglais, ses nouveaux amis Nora et Ismaël qui la mettent en contact avec le Festival breton où le groupe Antartik doit se produire, Mamili qui l'accompagne avec des glacières et Gérald son beau-père qui les emmène tous dans son corbillard. Il y aura des ratés et des contretemps, mais aussi des fous rires et des moments de tendresse.

Brune réussira-t-elle à entrer en contact avec Jasper Nesbo? Est-il vraiment le donneur? La quête réserve des surprises à la jeune fille... mais aussi "une joie partagée, une joie collective et surtout l'impression d'être exactement à ma place". Alors finalement, au lieu de se torturer avec le passé, ne vaut-il pas mieux "passer à autre chose, profiter des gens que j'aime, de mes amis"?
Lien : https://www.takalirsa.fr/vik..
Un court récit haut en couleur, acidulé et vif à l'image de son héroïne, Brune.

Brune qui n'a rien d'une brune, l'adolescente doit composer avec sa blondeur et sa particularité cette tâche au milieu du front. Brune a le courage et la force de ses ancêtres, une viking ne se laisse jamais faire. En pleine crise identitaire, Brune n'a pas la patience d'attendre la majorité de sa soeur pour enfin connaître l'identité de son père et pourquoi pas tisser ce lien père/fille. Aussi entourée soit-elle par sa grande soeur « bolloss », sa mère et ses grands-parents, cette situation lui pèse. Lors d'une soirée totalement ringarde que l'évidence surgit : le musicien a la même tâche qu'elle. Ainsi s'enclenche une aventure pittoresque et hilarante.

Pauline Pinson nous plonge au coeur d'un sujet terriblement sensible et moderne. L'absence de filiation n'est pas qu'une histoire de don de gamètes. Il y a tout ce plan invisible, une moitié de sa vie, qui n'a aucun sens. Brune ressent vivement ce manque comme une grosse arnaque dont elle en subit les conséquences. Contrairement à sa soeur l'impatience la gagne rapidement quitte à utiliser tous les moyens en sa possession pour atteindre son but. Sur ce parcours du combattant on découvre une bande de potes totalement hétéroclite et qui pourtant ensemble forme un tout soudé et déjanté. Elle y rencontre les premiers émois. Mais aussi la déception, la tristesse, la peine, l'euphorie, le réconfort et l'amour des siens.

Un roman ado qui n'a rien d' « has been » et wesh ça cartonne !

L'énergie de Brune bouleverse et te catapulte loin dans son monde survitaminé.

Une Viking Girl aussi hilarante que touchante !
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Brune et sa soeur aînée ont une maman qui a choisi la PMA pour leur donner naissance. Mais quand Brune, adolescente, voit un musicien, Jasper, lors d'une émission d'eurovision, avec la même tâche qu'elle sur le front, elle s'interroge : serait-ce lui le donneur ? Avec ses amis amateurs de musique elle va tout faire pour rencontrer cet homme et découvrir sa véritable identité. Sauf que l'essentiel pour bien vivre est peut-être ailleurs ...
Bon roman pour les 10/12 ans en quête de leurs origines qui aborde un sujet rarement traité en littérature jeunesse.

Ma sœur Lison, c'est "l'assiduité et la détermination", comme dirait son entraîneur. Seize ans, ailier droit de son équipe de handball. Elle court vite et elle sait ce qu'elle veut. Moi, c'est tout le contraire : je doute sans arrêt et je ne sais pas ce que je veux faire de ma vie. Mais quand je vois Crapule tourner dans sa roue avec énergie et conviction, je me dis que moi aussi un jour je trouverai ma roue, le truc qui apportera un sens à ma vie.