AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490417759
336 pages
NOIR ABSINTHE (14/03/2021)
3.9/5   5 notes
Résumé :
Alors que le Grand Roi de Chaljuse dépérit, la lutte pour la succession se prépare. Jenarp, son fils cadet, se doit de réussir l'Épreuve des Crocs pour devenir adulte et espérer prétendre au trône. Ijpurna, garçon fragile et grand amour de Jenarp, aborde l'Épreuve avec beaucoup plus de réticence. Les Mages du Palais comme ses camarades lui vouent en effet une grande rancoeur due à ses origines comme à son identité de genre, qu'ils risquent fort de lui faire payer qu... >Voir plus
Que lire après Sous les ailes du dieu corbeauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Alors qu'il est paru en 2021 chez Noir d'Absinthe, sous une couverture de Tiphs, le hasard fait que j'ai lu Sous les ailes du Dieu Corbeau de Sara Pintado lors de la sortie du tome 2 de Mojunsha – une série de fantasy orientale qui se déroule dans le même univers. Je précise qu'il n'est pas utile d'avoir lu Mojunsha pour lire Sous les ailes du Dieu Corbeau (et vice-versa) : ce dernier retrace en effet la jeunesse de personnages qui apparaissent, adultes, dans le tome 2 de Mojunsha.

Nous suivons trois jeunes adolescents : Jenarp, l'un des fils du roi mourant, qui sait qu'il va devoir faire ses preuves car une sanglante guerre de succession s'annonce ; Araxa, fille du Mage Suprême et frustrée de ne pouvoir apprendre les Mystères, réservés aux hommes ; et Ijpurna, qui vit avec le poids de la traîtrise de son père. Ijpurna, qui entretient une relation amoureuse avec l'un comme l'autre, sans trouver le courage de leur avouer, à chacun, qu'il les aime avec la même force.

Le roman propose ainsi trois personnages à un moment charnière de leurs vies, comme ils s'apprêtent à subir l'Épreuve des Crocs. Chacun porte ses rêves, ses désirs, ses craintes et le poids de son histoire familiale sur ses épaules. Chacun sortira grandi, changé, meurtri de cette épreuve initiatique. Car Sous les ailes du Dieu Corbeau est un roman Young Adult de dark fantasy.

Nos trois adolescents vont grandir, à travers l'Épreuve des Crocs. Ils seront confrontés à des épreuves terribles, à leurs failles et verront bien des illusions se briser. À leurs voix se mêlent celles de deux adultes : Danya, qui a reçu en secret les enseignements de son père, mage, et qui désire le transmettre à d'autres femmes en dépit des interdits. Et Zouresh, un Mage Blanc fanatique.

J'ai beaucoup apprécié la façon dont Sara Pintado aborde la bisexualité, ainsi que le triangle amoureux – ici du polyamour – au travers d'Ijpurna. Jenarp est ouvertement homosexuel, malgré les quolibets de ses camarades, et il est suggéré que certaines jeunes filles parmi les personnages figuratifs sont lesbiennes. Une belle inclusivité, dans un univers pourtant âpre et, si leur société tolère les relations entre personnes de même sexe (bien qu'une certaine homophobie soit prégnante), elle se montre particulièrement féroce avec les bisexuels, en particulier Zouresh, un Mage Blanc fanatique qui tourmentera Ijpurna.

Sara Pintado nous entraîne dans un univers complexe, inspiré de la Perse antique – je vous conseille de lire son interview, qui aborde avec davantage de détails ses inspirations. Il m'a fallu m'accrocher au début, avant de saisir son univers où règnent complots, intrigues et autres jeux de pouvoir, qu'il soit magique, religieux ou lié à la couronne. C'est un royaume dur, où sexisme et homophobie sont prégnants. de fait, ce n'est pas un roman à mettre entre toutes les mains (voire les trigger warnings en fin d'article). Car même si la plume de Sara est douce et poétique, qu'elle nous épargne les descriptions crues, elle ne cache rien de la dureté de ce que vivent ses personnages. On souffre avec eux, et pourtant, on ne veut pas lâcher le livre, on veut savoir ce qu'il advient d'eux.

C'est sombre, angoissant parfois, et si j'étais suspendue au destin de Jenarp, Ijpurna et Araxa, je faisais parfois des pauses pour contrer cette atmosphère oppressante – l'Épreuve des Crocs n'est décidément pas une promenade de santé, surtout lorsqu'un mage fanatique s'en mêle ! J'ai aussi été perturbée par le comportement des personnages, présentés comme âgés entre 13 et 14 ans, mais agissant comme s'ils en avaient plutôt 16. Sans doute ce décalage s'explique-t-il par le contexte dans lequel ils évoluent : contrairement à notre société contemporaine, les enfants d'alors étaient très vite considérés comme des adultes, avec les responsabilités attendues.

J'ai été accrochée par la plume de Sara Pintado, par la profondeur de son univers comme de ses personnages, et cela m'a donné envie de découvrir la série Mojunsha, pour y connaître la suite du destin de Jenarp, Ijpurna et Araxa devenus adultes. À noter que Sous les ailes du Dieu Corbeau ouvre également une série, mais le final ne se termine pas sur un cliffhanger – je croyais d'ailleurs qu'il s'agissait d'un one-shot.

Un livre que je vous recommande, si vous recherchez un ouvrage YA dark fantasy à l'univers étoffé et aux personnages travaillés.

TW :

Lecture réalisée dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge, Menu Automne rayonnant, catégorie We're all born naked and the rest is drag et du Cocorico Challenge, catégorie Ewilan.
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Sous les ailes du Dieu Corbeau est un roman fantasy qui s'inscrit dans le même univers que le précédent de l'autrice, Mojunsha, et ce fut un plaisir de retrouver cette complexité et cette mythologie aux inspirations indiennes, avec des divinités sous forme d'avatar, ici le Corbeau, qui fait l'objet d'un culte. le royaume de Chaljuse est plein de complots et de trahisons, comme tout ceux de cet univers mais cette fois, on ne va pas se concentrer sur cela. le premier était déjà très adulte et sombre, tandis qu'ici, on a du young-adult mais toujours assez violent. On va suivre quatre personnages dans leur quête pour découvrir qui iels sont, entre magie et pouvoir. Les points de vue sont multiples, ce qui est au départ assez troublant car il est difficile de comprendre qui est qui, mais cela donne un aperçu de l'intrigue absolument fantastique.

Les personnages sont complexes, malgré leur jeune âge, et je dirais que leurs réactions sont peut-être trop matures pour leur âge. Cependant, les réflexions que posent le récit sont très pertinentes, notamment sur la vision des normes dans une société, sur la beauté, les relations amoureuses, le sexisme, ou encore la pression de la famille et le traitement des victimes. On observe les conséquences du regard des autres, du jugement, sur la construction d'un caractère et c'est assez poignant. Tout cela est mélangé à la religion, au culte, et à tous les vices qui peuvent en découler, dont l'homophobie et le sexisme, qui prennent ici une proportion importante dans l'intrigue.

J'ai trouvé l'aspect féministe bien traité, avec un combat de quelques femmes pour leur liberté de vivre et d'être ce qu'elles veulent, qui en inspire d'autres. La magie est en effet réservée aux hommes, car les femmes seraient destinées à être autrement investies dans une société patriarcale. J'ai hâte de pouvoir suivre les aventures conjointes de cette génération avec les précédentes, dans la lutte de pouvoir et de religion à venir.
Lien : https://www.lavoixdeslectric..
Commenter  J’apprécie          00
Le commentaire de Cathy :

L'année de leurs 14 ans, les garçons et les filles doivent passer l'épreuve des Crocs, une façon pour ces adolescents du royaume de Chaljuse de passer à l'âge adulte.
Le roi Ortujpa se meurt, pour pouvoir prétendre au trône, Jenarp, son fils cadet, se doit de réussir cette épreuve.
Ijpurna, Araxa, la fille du mage suprême, vont également tout faire pour survivre à l'épreuve des Crocs, quelle découverte vont-ils faire, quels rôles vont jouer les Mages du Palais ?
Un bon roman fantasy, c'est surtout un univers autre que celui que nous connaissons, Sara Pintado a réussi son coup avec celui qu'elle a imaginé.
J'ai dévoré cette histoire, l'auteure prend son temps pour nous présenter ses personnages, créer une certaine ambiance pour ensuite poser son intrigue.
Les adolescents que nous suivons pendant l'épreuve des Crocs font preuve d'une grande maturité, j'ai adoré suivre leurs aventures et mésaventures au fil des chapitres.
J'ai adoré suivre Araxa qui se rebelle, qui aimerait enfin connaître le nom du dieu corbeau, un secret caché aux femmes, c'est une partie du récit qui m'a beaucoup intriguée, j'avais envie de comprendre.
Les mages ont une grande place dans cette histoire, je me suis souvent demandé à quel jeu ils jouaient, j'ai aimé les détester, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Sous les Ailes du Dieu Corbeau, c'est un roman de fantasy extraordinaire, d'une richesse à couper le souffle, il nous immerge dans un univers passionnant, très sombre, il n'épargnera pas le destin de ses personnages, leur faisant subir le pire, tout en mettant en lumière des sujets d'une importance cruciale, qui viendront ajouter d'autant plus de profondeur et de réalisme, à ce récit d'une intensité remarquable !
Lien : https://elodit.fr/2021/05/21..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman complexe, avec une atmosphère qui est un savant mélange entre l'intérieur d'une église - spiritualité - et la cour d'un royaume - complots et corruptions -, des personnages humains et sensibles, des thématiques modernes abordées avec intelligence. C'est vraiment une belle découverte !
Lien : https://misslaliebook.skyroc..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- La vie nous abîme, poursuivit Danya, d'une voix radoucie. Mais elle vaut la peine d'être vécue.
Commenter  J’apprécie          20
« Je ressens parfaitement cette brisure en eux, cachée derrière leur attitude plus ferme, comme je la ressens en moi. Nous avons vu la mort en face. Nous l’avons frôlée. Nous avons tué. »
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : dark fantasyVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2435 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..