EAN : 9782070318384
Gallimard (30/11/-1)
3.62/5   4 notes
Dans La chambre, sa première pièce, Pinter déploie déjà toute son incomparable capacité de dresser une situation tendue et de cerner des personnages intenses à travers l'apparente banalité d'échanges quotidiens, en décalage avec le réalisme, mais en phase avec la magie théâtrale.
Jean Pavans.

Les premières œuvres comme Le monte-plats appartiennent à ce qu'on a appelé le théâtre de la menace : un micro-univers calfeutré, apparemment serein, qui ... >Voir plus
Que lire après Le Monte plats - la ChambreVoir plus
Cette pièce (La chambre) a été créée en 2000, en même temps que Célébration, dans une mise en scène de l'auteur lui-même.

Rose, le personnage principal, reste tout le long de la pièce en scène. Au début de la pièce, elle prépare et sert un repas à Bert, son mari sur le point de sortir. Elle est la seule à parler. Rose reçoit plusieurs visites dans la chambre du titre, dont nous réalisons qu'elle est louée dans une maison que le propriétaire a transformé en une sorte de pension. Vient d'abord Mr Kidd, le propriétaire, sous prétexte de petites réparations, mais surtout pour bavarder. Puis un couple qui voudrait louer une chambre dans la maison et qui ne trouve pas le propriétaire. Enfin, Mr Kidd, profitant de l'absence de Budd amène à Rose un homme qui veut lui parler en absence de son mari. Cette dernière est réticente, mais n'a pas trop le choix. L'homme est un vieil aveugle, qui semble surgir d'un passé que Rose semble rejeter. le retour de Budd terminera la pièce de manière tragique.

Cette pièce est extrêmement bien conçue du point de vue dramatique. Après une scène banale, une femme qui sert un repas à son mari, et qui bavarde sur tout et rien, un climat de plus en plus inquiétant s'installe. L'arrivée et la conversation de Mr Kidd ne sortent pas de la banalité, même si quelques petits indices laissent entendre que les choses ne tournent pas si bien que ça, malgré les affirmations, peut-être trop répétées de Rose. le couple voulant louer une chambre est plus inquiétant, Rose a l'impression qu'ils veulent prendre sa chambre, et ils ont exploré toute la maison, d'une manière qui laisse suggérer que de drôles de choses s'y passent. Enfin le mystérieux aveugle qui essaie de ramener Rose à une autre vie, provoque une forte angoisse, avant l'explosion de violence finale, qui donne un autre sens à l'ensemble. La chambre, dont Rose vante à outrance les mérites, ne serait-elle qu'une prison, qu'elle ne peut fuir, où elle est séquestrée ? Comme souvent chez Pinter, il n'y aura pas de réponse claire, à chacun de se forger sa lecture.

Video de Harold Pinter (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Harold Pinter
Le magazine culturel quotidien s'associe à l'opération «Coups de théâtre» et propose toute la semaine des rencontres et des reportages sur le 6ème art. Au sommaire :
Michel Bouquet est au théâtre Hébertot jusqu'au 19 juin dans "A tort et à raison". Entrée Libre a rencontré ce "monstre" de théâtre qui a joué les plus grands rôles de théâtre de "L'Avare" à "Mac Beth", et qui a connu et interprété les auteurs les plus prestigieux : Harold Pinter, Jean Anouilh et Eugène Ionesco..