Gargantua (22/08/2012)
4.67/5   3 notes
C'est un beau matin d'automne, Lise décide d'aller à la cueillette aux champignons.
Mais une grosse tempête semble se préparer, prête à tout emporter sur son passage...
A travers cette première histoire de vent et de tempête, Guylène Pinto entreprend de raconter aux plus petits la chanson des saisons. Elle évoque ici, tout en douceur, le caractère et les couleurs de l'automne.
Que lire après Avis de tempêteVoir plus
Voici un petit album qui pourrait ne pas attirer l'attention au départ, et pourtant, on passerait à côté de quelque chose !
C'est l'histoire d'une petite lapine, Lise, qui décide un matin d'aller cueillir des champignons. Son ami Lupin le chat la prévient qu'on annonce une tempête, mais Lise ne le croit pas, il fait très beau ! C'est quand elle voit en chemin des oiseaux voler en sens inverse, des pots de fleurs s'envoler, et aussi des chapeaux, des éléphants '(!) et enfin... sa jupe (!), qu'elle finit par y croire. Et soudain une bourrasque de vent encore plus forte l'envoi en haut d'un arbre ! Heureusement que Lupin est là pour l'aider. En plus, en vrai gentleman, il va même lui prêter sa veste…

L'histoire, écrite par Guylène Pinto, est vraiment sympa, avec des petites touches d'humour par-ci par-là, qui rendent ce livre assez drôle au fur et à mesure qu'on le découvre. Les illustrations, également faites par Guylène Pinto, sont super mignonnes, toutes en légèreté.
L'histoire se déroule normalement à l'automne, et l'on retrouve donc les différentes couleurs des feuilles. Ce livre permet ainsi d'expliquer aux enfants que chaque saison a ses caractéristiques et ses couleurs.

Un joli livre autour du thème de la nature et des balades.

Aujourd'hui, je ne suis pas la seule à prendre l'air, même les pots de fleurs se promènent.