lulu.com (10/06/2018)
4.5/5   1 notes
L'heure est venue d'opérer la synthèse de nos connaissances. A force d'analyse, nous nous égarons dans une multitude de faits dont nous n'apercevons plus la coordination. Mais, quand nous voulons rassembler les données de notre expérience positive, quand nous voulons, en un mot, faire la philosophie de nos sciences, notre raison se heurte à des mystères insondables . D'où viennent tous ces dieux devant lesquels l'humanité se prosterna et se prosterne
encore ?... >Voir plus
Que lire après Les Mystères des Dieux - Vénus La déesse magique de la chairVoir plus
Admettre sans preuve, sans démonstration d'aucune sorte, un ensemble de pratiques dont l'utilité immédiate échappe, cela répugne à toute mentalité moderne. Les philosophies critiques, positivistes et rationalistes ont donné aux esprits contemporains une admirable et sûre méthode scientifique. Aucune théologie ne peut résister au contact de cette méthode.
Le désarroi de la Religion est complet. Et s'il fut jamais dans le monde une époque de paganisme, c'est la nôtre. Le paganisme, en effet, c'est l'adultération des cultes, des initiations et des métaphysiques, c'est la vulgarisation du divin , le morcellement des religions. Son résultat est la superstition. La superstition est bien le cadavre des pratiques religieuses qui survivent encore, malgré toutes les déformations.