Éditeur : Editions Fleurus (30/01/2006)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Lecturejeune   01 décembre 2006
Lecture jeune, n°120 - L’ouvrage commence par expliquer le mot « celte » et ce n’est pas du luxe, tant il évoque aujourd’hui de notions floues dans l’esprit de tous, de Vercingétorix à la musique rock, en passant par la Saint Patrick ! Les Grecs puis les Romains désignaient comme Celtes (ou Gaulois, qui est un synonyme) les peuples guerriers qui vivaient au Nord de la Méditerranée, de l’Atlantique aux plaines d’Europe centrale. L’ouvrage, réalisé par un chercheur spécialiste des celtes, suit par périodes l’histoire de leur civilisation, qui domina l’Europe pendant 500 ans. Il met en parallèle richesses naturelles, techniques, habitat, agriculture et organisation politique. Il ne se contente pas de décrire et de nommer, mais explique les avantages et les inconvénients de chaque procédé, tels les moyens de conservation, l’impact de l’agriculture sur l’habitat… Bref, il met en perspective, ce qui est passionnant. Il faut féliciter l’auteur, d’avoir réussi à vulgariser ces informations précises et complexes, et remis ainsi à sa place la « celtomania » ! L’ouvrage est accompagné d’un DVD de 52 mn, documentaire de la BBC sur les Celtes. Gilberte Mantoux