Critique de LesLecturesDeLaDiablotine

Alors que la guerre paraît inévitable, Evelina, Flavie, Simone amorcent leur dernière année de formation à l'école d'infirmière de l'hôpital Notre-Dame. Elles font preuve de grand dévouement auprès de leurs patients qui achèvent de les convaincre qu'elles ont trouvé leur place sur Terre, aider les autres.

Evelina et Flavie vont vivre une grande épreuve. Elles sont toutes les deux diplômées de l'école d'infirmières de l'hôpital Notre-Dame en pleine préparation de la seconde guerre mondiale. Les jeunes femmes sont déterminées à s'engager afin d'apporter leur aide aux soldats blessés en Angleterre sauf que voilà, Evelina va vite comprendre que cette vie n'était pas faite pour elle... Simone ne souhaite pas prendre part à l'aventure. Malgré son statut de femme mariée, elle se bat comme elle le peut à l'hôpital de Rouyn. Voilà que les trois amies se séparent pour servir chacune à leur façon mais ce n'est pas pour autant qu'elles ne restent pas en contact, elles s'écrivent, ce qui leur fait un bien fou au moral.

Les trois amies ont une personnalité différente. Simone est le personnage que nous allons suivre. Simone est la plus sage, la plus sérieuse de ce trium virum. C'est une jeune orpheline réservée et sérieuse. Evelina est la plus déjantée qui ne pense qu'à sa liberté puis nous avons Flavie qui manque assurément de confiance en elle mais qui a les pieds sur terre.

Il faut que je vous avoue que c'est un tome 2 que j'ai lu à ma grande stupéfaction ! J'ai été très déçue de commencer ma lecture en cours de route, j'aurai aimé avoir le premier tome entre les mains pour bien comprendre l'histoire car finalement, il a fallu que je compose avec ce que j'ai et parfois cela n'était pas évident même si l'histoire est centrée sur Simone. L'auteur ne fait pas assez de rappel pour que l'on puisse se passer de la lecture du premier tome, en tout cas pour moi. Et pourtant, j'ai vérifié, il n'y a pas de tome 1 paru chez l'éditeur, c'est à n'y rien comprendre...

Ceci dit, la plume de l'auteur est fluide et agréable à lire. Les pages défilent sans que l'on s'en aperçoive, c'est une chose appréciable étant donné le bémol de taille rencontré durant la lecture. Je suis un peu déçue que l'auteur ne nous ait pas donné plus de descriptifs, de détails sur la guerre, cela aurait donné un vrai plus non négligeable à son récit, une nouvelle dynamique qui aurait permis de comprendre la dimension dans laquelle vivait Simone parce que pour le coup, ce n'est que mon imagination qui a fait le travail.

Tout ça pour vous dire que malgré les quelques bémols rencontrés lors de ma lecture, j'ai pris plaisir à passer du temps au côté de Simone mais j'aurai aimé vraiment connaître toute l'histoire...
Lien : https://leslecturesdeladiabl..