Patrick Pion (Autre)Mathieu Sapin (Autre)
EAN : 9782302098060
Soleil (12/10/2022)
2.83/5   23 notes
Scénarisé par Mathieu Sapin (Le Ministère secret, Gérard) et dessiné avec style par Patrick Pion, Lombric raconte la vie d'un vermisseau touché par la grâce, yôkai flippant et mignon, qui découvre la vie dans une nature tantôt hostile, tantôt enchanteresse. Parallèlement, un batracien détective s'adjoint l'aide d'une souris désemparée pour tenter de retrouver la piste d'un mystérieux malfaiteur...
Que lire après LombricVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un crapaud, une souris, dans les premières vignettes, on est dans un univers animalier frais et presque disneyien, un espèce de petit être tout blanc apparait alors. C'est un étrange mélange entre l'univers de Macherot, le crapaud conduit une vieille voiture, la souris porte une salopette, et un récit sur la dure loi de la nature, manger ou être mangé… le dessin est doux, aux crayonnés apparents et couleurs pastels dans les tons verts, mais la fable est cruelle, c'est la dure loi de la nature, ou encore pire : la cruauté gratuite des humains.
C'est une fable sur le comportement humain vis à vis de la nature, mais je ne suis pas entré totalement dans cette atmosphère aux contours un peu flou, quel est cet être à la silhouette humaine, un lombric avec bras et jambes, et l'histoire est assez expéditive, c'est saupoudré de divers éléments, humour, poésie, fantastique, mais on s'éparpille, on survole un peu trop et tout ça manque de piment et reste assez anecdotique.
Une lecture mitigée.
Quelle fascinante, étrange et cruelle expérience. Nous y étions sans doute pas près en commençant ce oneshot qui appartient à la collection Métamorphose des éditions Soleil, une collection à surveiller.
Avec sa très belle couverture dans des tons verts, les petits détails autour qui donne l'essentiel, ce petit être mystérieux et ses effets, elle sait attiser nos yeux. Ensuite le résumé nous intrigue.
C'est ainsi que nous voilà lancés dans la verdure, dans les bois. La présentation est belle, comme crayonnée, celle des chapitres aussi un peu comme un hymne à la nature. Puis nous rencontrons un détective crapaud qui nous fait bien rire, et une souris qui va finir par servir d'adjoint. Nos avons une référence aux stagiaires pas vraiment drôle mais réaliste, puis comme un cycle qui se répète. Apparemment, ce cher crapaud, avec sa casquette de circonstance chercher un dangereux malfaiteur que personne n'a vu.
En même temps, nous voyons un drôle de petit être, une sorte de yokai à la fois mignon et flippant, un petit être en forme de bonhomme fantomatique, celui de la couverture. Nous le voyons apprivoiser la nature, faire connaissance, se développer, évoluer. Une minute, nous sommes sous son charme, et l'autre moins, mais ce petit comme tout le monde tâche de vivre aussi, et se défend si nécessaire.
Tout défile très vite, surtout que les moments avec le yokai sont souvent muets, nous suivons surtout grâce aux images mais les émotions passent bien. Au dernier chapitre, la première page nous fait pousser un cri d'effroi. Et nous nous demandons comment tout cela va finir.
Le scénario est de Mathieu Sapin, le dessin de Patrick Pion et les couleurs de Cyrille Bertin.
La lecture est assez rapide, la surprise est là, l'étrangeté aussi. Et l'air de rien, vous ne l'oublierez pas si facilement.
Difficile de donner un avis quand on se demande encore ce qu'on a lu. À ma décharge, je ne savais rien de cette BD, j'ai juste craqué pour la couverture et je pensais naïvement qu'il s'agissait d'un livre jeunesse... attention spoiler : c'est tout l'inverse. Alors oui, le dessin est incroyablement beau et mérite à lui seul 3 étoiles. Certaines planches sans texte sont vraiment puissantes, c'est indéniable. Mais le scénario, sincèrement, je ne sais pas quoi en penser, je suis dans le flou le plus total. Je suppose que c'est un peu le but, mais personnellement, ça me perturbe... avis très mitigé, donc !
Voilà un ouvrage dont le début ne laisse absolument pas présager de la suite. Tout commence avec un batracien au volant d'une voiture ancienne. de quoi faire penser à un vieux dessin-animé Disney « La mare aux grenouilles » avec le trépidant Crapaud Baron Têtard, grand amateur de bolides de courses. Une histoire animalière alors ? Certes, dans un sens. Fantastique et onirique surtout… Mathieu Sapin nous embarque dans une aventure qui laisse pantois : mais qu'est-ce que c'est que ça ?

Alors que le détective crapaud s'associe à un garagiste mulot, dont l'établissement ne déchaîne pas les foules, à la poursuite d'un mystérieux tueur de rongeurs : un drame se produit en même temps qu'un asticot (ou autre bestiole de ce genre) se retrouve muni de jambes et de bras par on ne sait quelle magie. On peut dire qu'avec le dessin des plus remarquables de Patrick Pion, ce petit bonhomme ressemble un peu aux esprits de la forêt dépeints au studio Ghibli. Mignon peut-être, mais plutôt vorace.

Le style de cette aventure, tant scénaristique que graphique, laisse imaginer une période révolue du début du siècle passé. Seules les rares constructions humaines ramène le lecteur à notre époque, avec un gamin pour le moins… psychopathe ! Un peu comme notre petit ver sur pattes en sommes. Ce qui n'est pas pour nous rassurer : dans quoi nous sommes nous aventurer ?!

Certains, comme moi, se sentiront peut-être un peu comme le mulot devenu assistant puis détective en un claquement de doigts. Qui commet ces meurtres de rongeurs ? Une fouine ou le mystérieux Lombric ? Et si c'était l'être humain incarné par ce gamin effrayant de cruauté ? À vous de le deviner car, hormis suivre brièvement l'enquête, découvrir quelques pistes : c'est surtout ce ver blanc qui est l'acteur principal. Il découvre le monde, y goûte avec ferveur et sang versé. le reste n'est que décor et une atmosphère un peu glauque installée. À chacun son interprétation finalement, la mienne me laisse un peu sur ma faim…
Lien : https://sambabd.net/2022/11/..
Un magnifique écrin enveloppe l'histoire de ce lombric : une couverture unie verte, aux arabesques arbustives et feuillues enserrant un médaillon ovale, laisse apparaitre un gentil lombric représenté tel un fantôme assis près d'un plan d'eau. La couverture de dos présente ce même gentil lombric chevauchant un goéland en plein vol.

Les superbes dessins aux couleurs douces et bienveillantes rappellent le monde anthropomorphique de Michel Plessis et fait de l'oeil aux contes animaliers enchanteurs de Beatrix Potter. Il est question de crapaud, de souris...d'un gentil fantôme, d'un affreux gamin sadique.

Dommage que je n'aie pas compris le scenario pour être capable de vous le restituer.

Sceneario
21 octobre 2022
Le dessin est magnifique, le scénario très agréable, que demander de plus ? Sans être l'album du moment, Lombric reste une très belle surprise que je ne saurais assez vous conseiller !
BDGest
18 octobre 2022
Album cri du cœur sur fond de la perte de l’innocence, Lombric est une lecture implacable et pessimiste, paradoxalement pas dénuée d’un certain espoir.
BDGest
12 octobre 2022
Très simple, il suffit de faire confiance à son flair et d’utiliser ceci.
Une casquette ?
Non, ce qu’il y a dessous. Un cerveau.
MAIS ÇA VA PAS ?!
Lom… bric.
Non, pas lombric ! C’est ma queue, espèce d’abruti !