Critique de Lesvoyagesdely

Quelle fascinante, étrange et cruelle expérience. Nous y étions sans doute pas près en commençant ce oneshot qui appartient à la collection Métamorphose des éditions Soleil, une collection à surveiller.
Avec sa très belle couverture dans des tons verts, les petits détails autour qui donne l'essentiel, ce petit être mystérieux et ses effets, elle sait attiser nos yeux. Ensuite le résumé nous intrigue.
C'est ainsi que nous voilà lancés dans la verdure, dans les bois. La présentation est belle, comme crayonnée, celle des chapitres aussi un peu comme un hymne à la nature. Puis nous rencontrons un détective crapaud qui nous fait bien rire, et une souris qui va finir par servir d'adjoint. Nos avons une référence aux stagiaires pas vraiment drôle mais réaliste, puis comme un cycle qui se répète. Apparemment, ce cher crapaud, avec sa casquette de circonstance chercher un dangereux malfaiteur que personne n'a vu.
En même temps, nous voyons un drôle de petit être, une sorte de yokai à la fois mignon et flippant, un petit être en forme de bonhomme fantomatique, celui de la couverture. Nous le voyons apprivoiser la nature, faire connaissance, se développer, évoluer. Une minute, nous sommes sous son charme, et l'autre moins, mais ce petit comme tout le monde tâche de vivre aussi, et se défend si nécessaire.
Tout défile très vite, surtout que les moments avec le yokai sont souvent muets, nous suivons surtout grâce aux images mais les émotions passent bien. Au dernier chapitre, la première page nous fait pousser un cri d'effroi. Et nous nous demandons comment tout cela va finir.
Le scénario est de Mathieu Sapin, le dessin de Patrick Pion et les couleurs de Cyrille Bertin.
La lecture est assez rapide, la surprise est là, l'étrangeté aussi. Et l'air de rien, vous ne l'oublierez pas si facilement.