AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Rumeurs d'un village tome 2 sur 2
EAN : 9782897831790
346 pages
Les Editeurs Réunis (16/10/2019)
4.36/5   7 notes
Résumé :
Grande Ligne, 1944. Sauvagement battu par des codétenus, Friedrich Schreiber est retrouvé gisant à moitié mort. Sensible au triste sort de son employé, Ignace le recueille sous son toit le temps de sa convalescence.Par crainte de représailles, le blessé refuse de dénoncer ses agresseurs. Toutefois, les radicaux qui l’ont attaqué pourraient bientôt constituer une menace pour la sécurité des autres prisonniers… et même pour celle des villageois. Plusieurs se montrent ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
MilleetunepagesLM
  25 novembre 2019
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Et bien si le tome 1 de cette duologie avait été un coup de coeur, je ne sais pas comment qualifier ce tome 2 qui a été un énorme coup de coeur.
Le tome 1 s'était terminé sur une note dramatique avec la raclée que Friedrich par les co-détenus et qui l'a l'aura laissé pratiquement mort.
C'est Ignace, son employeur et propriétaire du magasin général qui le prendra sous son aile et lui offrira l'hospitalité le temps qu'il se remette, et ce malgré le gros désaccord de sa fille Élise, qui déjà ne voyait pas d'un bon oeil que cet allemand donne un coup de main au magasin, elle accepte encore moins que celui-ci occupe la chambre de son frère, et ça c'est sans parler de l'attitude des villageois, qui ne veulent pas de l'ennemi près d'eux.
Tout doucement Élise sera apprivoisée par cet Allemand, il ne peut en être autrement, celui-ci met tout en oeuvre pour être parfait avec elle, il est le parfait malade et devient presque le parfait ami, si on peut dire.
La guerre titre à sa fin, les choses bougent et dans le camp de prisonniers, et dans le village. Friedrich essaie tant bien que mal de se faire une place dans le village, mais ce n'est pas facile, les villageois l'ignorent, ils boycottent même le magasin général, mais Ignace tient bon avec l'aide du curé. Et un événement un peu dramatique, viendra changer la donne pour Friedrich.
Bon assez parlé de l'histoire, parce qu'il vous faut lire ce livre, et si vous n'avez pas lu le tome 1, et bien n'hésitez pas, vous serez comblé et surtout conquis par ces personnages.
Marylène Pion, m'a fait pleurer avec cette lecture, mon coeur en a été complétement chaviré. Les changements qui s'opèrent pour Élise, personnage que j'aimais déjà beaucoup, et bien la rendent encore plus attachante. Et que vous dire de Friedrich, presque considéré comme l'ennemi no. 1, et pourtant, il est une victime de la guerre lui aussi, et pas du tout responsable du départ des hommes pour le front. Je vous répète, j'ai tout simplement adoré, j'ai été conquise par tous ses personnages hauts en couleur, que se soit Ignace avec son caractère un peu bougon, Charles-Henri qui a sauvé la vie de Friedrich, Imelda la commère du village ou encore Mariette qui veut mettre la main sur un des Allemands, pour se faire épouser. Tous ces gens, et bien ils vont entrer dans votre tête et dans votre coeur. J'ai vécu toutes sortes d'émotions engendrées surtout par Friedrich et Élise. J'ai aussi encore beaucoup appris sur la 2e guerre mondiale avec cette lecture. Alors comprenez-vous pourquoi, c'est un énorme coup de coeur. Ma deuxième visite au village, et bien, je vais m'en souvenir longtemps, et avec le talent de Marylène Pion, aucune difficulté à m'imaginer être sur place pour vivre tout ça avec le village. Marylène, je n'ai pas pu mettre cette lecture de côté, une fois commencée, et je peux dire que je vais me souvenir longtemps d'Élise et de Friedrich. Ils sont entrés dans mon coeur à travers tes mots, et ne sont pas près d'en ressortir. Un talent extraordinaire que possède cette auteure, et je vais attendre avec grande impatience son prochain roman...
Merci Marylène pour cet énorme coup de coeur !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
chezchafran
  19 mars 2022
Tome 2 et dernier livre de la série. 1944 Friedrich se remet chez les Berger de l'attaque sauvage de ses pairs dont il fut victime à la prison. Sa convalescence est longue et il doit la vie à Charles-Henri Cormier l'ex amoureux d'Élise. Les villageois voient d'un mauvais oeil cet étranger même s'il est très gentil avec eux au magasin. Un feu chez l'un d'eux et l'aide qu'il leur apportera changera leur opinion , du moins pour la majorité. Ayant beaucoup de points communs ,des sentiments se développent avec Élise la fille de la famille ,mais la fin de la guerre veut dire que l'allemand retournera dans son pays. Qu'adviendra-t-il de cette relation?? Un excellent roman qu'il est difficile de lâcher mais une fin un peu bâclée à la va vite . Pour cela je donne 8/10
Commenter  J’apprécie          00
PassionLivresCiiinderela
  20 novembre 2021
J'ai passée un bon moment avec ce livre, il me tardait d'avancer dans l'histoire.
Seul point « négatif » pour moi, j'aurais aimée avoir plus de détail sur la fin et surtout avoir une petite conclusion « quelques années plus tard ».
Une belle histoire.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : historiqueVoir plus





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2759 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre