L'Histoire telle que j'aurais aimé qu'on me la raconte… Avec de l'humour. Je vois d'ici les vieux bougons : « Oh, mais ma petite dame, l'Histoire, c'est sérieux, on ne plaisante pas avec ! » En attendant, si je me souviens de tous mes professeurs, il y en a bien un qui m'a marquée : un remplaçant, en 3ème, qui nous mimait les actions. J'ai des images mémorables de son imitation des légions romaines faisant la tortue !

J'ai adoré ce bouquin et le mot est faible ! J'ai essayé de ne pas le lire d'un coup, voulant en savourer un peu chaque jour mais ce fut difficile de ne pas craquer. Quel talent ! Bravo, Jean-Christophe Piot !

Je ne résiste pas au plaisir de vous livrer un passage du livre : « le grand gagnant dans l'histoire, c'est Claude, qui hérite du trône, en tous cas quand on réussit à le dénicher, planqué derrière un rideau, persuadé qu'on le cherche pour le punaiser contre un mur à son tour. Non seulement ce n'est pas glorieux, mais Claude part avec un gros handicap d'image : il bégaie, on le dit con comme un panier, et grâce à sa femme Messaline, il traîne une telle réputation de cocu qu'il n'a rien de plus pressé que de la faire exécuter (P48) ».

Un grand merci à mon amie Magali qui m'a offert ce livre pour mon anniversaire, ce qui m'a permis de découvrir cet auteur dont je vais suivre désormais les parutions.
Lien : https://promenadesculturelle..
Vu qu'on n'a pas toute la journée et qu'une photo vaut mille mots, voilà la liste des sujets abordés par l'auteur, és par époque, histoire que les cancres du fond de la e ne soient pas trop paumés.

Sous la plume de Jean-Christophe Piot, l'histoire se lit avec un grand H comme humour parce qu'on se fend la poire, croyez-moi. Mais aussi un grand H comme horreur parce que dans certains de ces épisodes historiques, ce sont parfois les autres qui nous la fende, à grand coup de hache (arme non contractuelle). Mais restons sur l'humour, c'est plus sympa. Si vous aimez les calembours, les jeux de mots, la finesse de langage, mais aussi la langue un peu fleurie, faut lire ce bouquin, ça va vous enjailler ! Vous ne me croyez pas ? « le moins qu'on puisse dire, c'est que le feu couve sous la cendre du ver qui dans la pomme. » (p. 41) Avec Jean-Christophe Piot, c'est aussi fulgurant qu'Audiard et aussi foutraque qu'Astier. « Claude part avec un gros handicap d'image : il bégaie ; on le dit con comme un panier, et grâce à sa femme, Messaline, il traîne une telle réputation de cocu qu'il n'a rien de plus pressé que de la faire exécuter. » (p. 48) Voilà, c'est propre, c'est net, ça vous dresse un portrait. Et puis, l'auteur réussit à glisser le désert des Tartares entre deux lignes, comme s'il fallait encore vous convaincre que le mec a du goût.

Nul doute que ces chroniques doivent être savoureuses à écouter ! V'là t'y pas que le gars va me donner envie d'écouter la radio et des podcasts ?! Clairement, il connaît ses sujets, mais je suis dans l'obligation d'objecter sur un point. Commençons par citer le bonhomme : « Et quand on pense « gladiateur », un nom vient immédiatement à l'esprit : Spartacus. » (p. 25) Fossé des générations, différence de culture ou agitation hormonale, moi, c'est Russel Crowe qui me vient à l'esprit. Mais bon, ça n'a rien à voir avec l'affaire. Dans l'ensemble, je voudrais être un poulpe pour applaudir des huit mains la qualité de ce petit ouvrage.
Attention ! P'tit bijou d'humour !

Où Monsieur Piot (avec un grand M...) nous narre quelques unes de ses historiettes dont il a le secret. du grand art !

C'est le genre d'humour qui me met à terre, et dont je ne me relève que difficilement, pour dans la seconde d'après rigoler de plus belle.

Avec des perles, sur des personnages quasi-inconnus que je vous invite à découvrir, par exemple :
Évangélisator (Moïse le noir), grand saigneur (Gilles de Rais), Very Important Pirate (Ching Shih), Lucky Roy (le juge Bean) , ou encore Unbreakable (Adrian Carton de Wiart).

Ou bien sûr des plus connus, je ne résiste pas à quelques titres : Pas de bras pas de chocolat (Leonidas), La place du mort (Alesia), Mission Impossible (Ravaillac), Grand méchant loup (la bête du Gévaudan), Clap de fin (la guillotine),
et tant d'autres... (60 à 70 portraits, en fait).

Á s'en bidonner autant, sinon plus que sur une chronique d'"Asgard" par Crossroads... c'est vous dire !
Par...Fait.

Quel dommage que Piot ait arrêté son blog en début d'année... allez y jeter un coup d'oeil, çà vaut le détour. (https://blog.francetvinfo.fr/deja-vu/)
Tout d'abord, j'ai été séduit par le format du livre. Il est petit, peut se transporter partout, il est bleu, avec des pages bleues également, et il est doux au toucher.
Et quand on se plonge, c'est rempli «d'anecdotes» historiques. Certaines histoires sont légendaires, connues de beaucoup, et d'autres en revanche sont de véritables découvertes. le ton humoristique permet d'apprécier encore plus ces histoires, plus encore pour les lecteurs réfractaires aux récits historiques. C'est un livre que j'imagine très bien en livre audio de par son humour et ses piques.
En plus, ce sont des formats courts, alors ça se lit en un clin d'oeil. Mon seul regret : c'est que j'aurais voulu encore plus d'histoires, car nous avons ici un «échantillon».
Voici ma petite histoire, d'un livre plein d'histoires. Livre réceptionnée suite au tirage au sort de la masse critique de babelio en juin, je peux dire que l'histoire commence bien.

Un livre des Editions Nova, il est bleu comme le ciel d'été, et une couverture trés agréable, taille livre de poche. Et la sa rigole pas j'ouvre on nous explique que le narrateur Jean-Christophe Piot est diplômé de Sciences Po Lyon et de l'université Lyon III.

68 histoire en tout, de Léonidas, Spartacus, en passant par Pompéi, la peste, notre invention qui est la guillotine, mais aussi de Fées et oui plein d'univers ici de personne connu ou non mais qui on marqué l'histoire, tout est raconté avec légèreté et humour, on lis page après page avec plaisir, je le conseil a tous de celui qui connait l'histoire à celui qui ne connait pas plus que ça, un livre qui s'adresse a tout le monde on peut rire, et apprendre de belle anecdote a raconté plus tard. Une belle réussite en tout cas est un grand merci a Babelio pour cette découverte et au éditions Nova pour ce tres beau livre.

Ps: ma préféré de toute est celle de John Stapp et la ceinture de sécurité. Sa vaut le détour comme histoire. A vous de trouver la votre de préféré.
Merci à Babelio, à la Masse Critique et aux Editions Nova

Autant l'écrire tout de suite. Ce n'est pas le livre que je m'attendais le plus à recevoir lors de cette Masse Critique de Juin 2019. Je visais d'autres livres qui me semblaient plus intéressants, malgré tout j'avais tout de même coché ce titre car le nom de l'auteur, Piot, me rappelait très vaguement quelque chose.

En recevant ce bouquin, mon point de vue a très vite changé. Tout d'abord par le petit format du livre, par le toucher de la couverture et par le fait que toutes les pages sont du même bleu que la couverture. Et cette couleur permet une agréable lecture. Les lettres en noir ressortent bien. C'est doux. Ça, c'était donc pour l'habillage.

Puis vient la lecture du prologue. Et comment ne pas l'apprécier alors qu'il commence par une citation de Terry Pratchett ! Rien que cette citation, ça me plait de plus en plus. Puis l'anecdote de Piot raconté dans ce prologue met bien dans le ton. C'est un style rapide et humoristique très agréable. Et ça augure du bon pour le reste des chroniques historiques qui vont suivre
Me voilà parti à lire les différents chapitres avec un a priori bien positif ! Et ça va rester positif malgré quelques moments de vulgarité. Vulgarité qui reste dans le ton des récits qui nous sont narrés. Cela me rappelle également un prof en histoire de l'art qui n'hésitait pas à être un poil vulgaire/cru quand il racontait des anecdotes sur des artistes ou sur le contexte historique. Cela marquait et ça permettait de s'en souvenir, avec plus ou moins d'humour selon la situation. Il est bon de se rappeler que toutes ces anecdotes historiques ont été écrites pour une émission de quelques minutes pour la radio : c'est donc rapide, ça doit marquer, ça doit faire sourire et ça peut amener à plus de réflexion.

Donc, Piot nous racontent des faits qui m'étaient déjà connu pour certains et qui pour d'autres ne me disaient rien du tout (ou presque). On part de l'Antiquité à l'époque contemporaine. Des Thermopyles à Pompéi, des Vikings à Houdini et la peste à la chaise électrique.

De quoi bien voyager à travers des moments historiques marquants.
Diplômé en histoire romaine, Jean-Christophe Piot n'est pas un énième Lorànt Deutsch ou Franck Ferrand. Les histoires qu'il vous conte, vous pouvez être sûrs qu'elles sont sourcées, travaillées et vérifiées. Ici, pas question de revoir les faits pour imaginer Alesia dans le Jura ou Troie en Angleterre, si le monsieur n'a pas assez d'information, il n'en parle pas. C'est d'ailleurs pour cela que vous ne trouverez qu'une dizaine de chroniques sur l'antiquité et les cinq premiers siècles de notre ère : malgré sa spécialisation, Jean-Christophe m'a confirmé privilégier des événements sur lesquels il peut avoir des sources fiables pour en parler.

A l'arrivée, il a rassemblé 70 chroniques (dont cinq inédites), parfois légèrement remaniées pour mieux passer à l'écrit mais sans pour autant changer son fait d'humour et de calembours, qui nous entraînent de la bataille des Thermopyles au Ve siècle avant Jésus-Christ à la découverte de la momie Otzi dans les Alpes en 1991. Un panorama large donc, pour des histoires qui se picorent et se partagent au gré des envies. Âmes sensibles, s'abstenir : Jean-Christophe Piot n'hésite pas à relater des histoires parfois peu sympathiques, comme celles de la pratique de la lobotomie ou encore la technique de la chaise électriques quand il ne s'intéresse pas à quelques tueurs en série !

Si vous chercher une idée de cadeaux pour la fin de l'année, n'hésitez plus à le glisser entre les mains de vos proches. D'autant qu'avec son look tout bleu, intérieur compris, vous ne le manquerez pas sur les tables des libraires et le retrouverez vite dans vos étagères de livres !
Lien : http://croqlivres.canalblog...