Glénat (12/11/2009)
4.25/5   4 notes

Deux récits d'amour s'entrecroisent, à deux époques différentes, au Japon...À notre époque à Tokyo, le jeune Koji, aspirant dessinateur de manga, fréquente Atsumi, la fille d'un historien et restaurateur d'estampes anciennes. Ces estampes racontent la fuite de Koryu, samouraï pourchassé par son maître pour avoir eu une liaison avec une de ses concubines. Réfugié mourant dans une auberge, il ... >Voir plus
Que lire après Koryu d'EdoVoir plus
Quand le destin de Koji, cancre patenté et dessinateur de manga amateur de surcroit, croise celui d'un mystérieux samouraï de l'époque des Tokugawa, pourchassé pour avoir aimé une des amantes de son seigneur, le jeu de concordance des temps entre aujourd'hui et hier peut se mettre en place. Avec l'aide de la jolie Atsumi, fille d'un historien reconnu et restaurateur d'estampe, le jeune homme tente de démêler les fils d'une aventure qui pourrait bien lui donner les clés de sa vie.
Dans un chassé-croisé entre l'Edo impériale et le Tokyo contemporain, Dimitrio Piot met en scène l'intemporalité des sentiments, du code social tout en pointant la rupture totale des conditions matérielles de vie. Son tour de force réside principalement dans la maîtrise avec laquelle il transcende les règles de l'estampe. Pas son usage dans les deux récits, il instille alors une grande fluidité. Ainsi, l'auteur installe une continuité entre les deux époques et revisite, sans pour autant les transgresser, quelqu'uns des grands mythes japonais.
Le Japon, de nos jours.
Koji se débat entre deuil maternel et bagarres avec de jeunes garçons qui l'importunent régulièrement. Sa seule porte de sortie : le dessin dont il aimerait faire son métier (dessinateur de manga).
Parrallèlement, il cotoie Atsumi, une camarade de classe dont le père est historien. Cette dernière cherche à se rapprocher de Koji qui reste distant, jusqu'au jour où elle lui parle du travail de son père sur l'origine et l'histoire d'une série d'estampes anciennes qu'il restaure.
Jour après jour, Atsumi lui en fait le récit. Ces estampes racontent la fuite d'un samourai, à l'époque d'Edo, qui a eu une liaison avec une des concubines de son maitre. Pourchassé par ce dernier, il est recueilli par des aubergistes à qui il racontera son histoire, pour le meilleur et pour le pire...
Peu à peu, Koji va s'ouvrir, trouver sa voie et l'amour.

Ce premier album de Dimitri Piot est une belle réussite. L'auteur réussit à mener en parallèle deux récits auxquels il associe à chacun un style graphique différent. le récit du samourai est traité à la manière des estampes anciennes alors que l'histoire de Koji et d'Atsumi tire un peu sur le manga. Piot a su mêler avec succès ses différentes influences : occidentale et asiatique pour nous donner un album qui a su faire le lien entre ces différentes cultures.
Outre un travail graphique indéniable, on y suivera 2 intéressantes histoires d'amour à des époques différentes que le lecteur pourra habilement mettre en parallèle.

Découvrez donc cet album très maitrisé qui vous emportera dans un Japon médiéval plutôt romantique !
Lien : http://legrenierdechoco.over..