Les Petits Matins (17/03/2011)
4.5/5   1 notes
4° de couverture :
(Edition source : Les Petis matins - 03/2011)

4 janvier 2011 : décès de Mohamed Bouazizi, le jeune homme qui s’est immolé par le feu à Sidi Bouzid.
14 janvier 2011 : fuite du président Ben Ali, et fin d’un régime autoritaire de 23 ans. Dès le 6 janvier, Olivier Piot, grand reporter, est sur place. Il y restera durant toute la durée des événements. Nous suivons avec lui cette révolution en marche, au fil de ses ... >Voir plus
Que lire après La révolution tunisienne. Dix jours qui ébranlèrent le monde arabeVoir plus
Ce livre est le fruit d'une enquête de terrain durant la révolution tunisienne de début 2011. Par ordre chronologique, on peut suivre les événements, jour après jour. Il ne s'agit pas d'une vision personnelle de la révolution tunisienne, l'auteur fait l'effort d'écouter les tunisiens, et de retranscrire des témoignages qu'il a pu recueillir, ce qui fait la richesse de ce livre.

« Il lâche un peu, mais personne en Tunisie ne croit plus aux promesses de Ben Ali. L’emploi, la concertation : ce sont des choses qu’il dit depuis vingt ans sans jamais s’être donné les moyens de le faire. Les inégalités de richesses sont trop grandes en Tunisie, depuis trop longtemps. Dès ce soir et demain, c’est sûr, les rassemblements vont se poursuivre. » témoignage

Lire un extrait
Video de Olivier Piot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Piot
L'Extrême gauche, O. Piot (coll. Idées reçues Grand angle) Replaçant ces courants dans la longue histoire du mouvement ouvrier, Olivier Piot tente avant tout de comprendre si l'extrême gauche est en mesure de répondre aux grands enjeux du XXIe siècle.