First (02/06/2016)
4.5/5   1 notes
Le récit palpitant des grandes catastrophes maritimes.

"Une belle manoeuvre est souvent un accident évité de justesse..." disent les marins. Les naufrages des paquebots sont plutôt rares, car tout est fait pour assurer aux passagers une sécurité maximale. En 1912, le Titanic possédait par exemple l'équipement le plus moderne de son temps pour combattre l'ennemi numéro un des navires de l'époque : le feu. C'est finalement la glace qui a eu raison de lu... >Voir plus
Que lire après Les femmes et les enfants d'abord : Les grands naufrages de l'HistoireVoir plus
Revenant sur les grands naufrages des plus connus (Titanic, Lusitania, Empress of Ireland, Costa Concordia...) au plus méconnus (Joola, Slavonia, Explorer...), ce livre nous entraîne dans un voyage dans le temps et sur les mers du monde entier. Classé par catégorie de causes du naufrage (temps, feu, icebergs, abordages, échouements, avaries, guerres mondiales), chaque naufrage est décrit le plus précisément possible des premiers incidents jusqu'au dénouement. L'auteur tire aussi les leçons de ces différents événements et leur impact sur la législation maritime.

Une lecture très agréable, pas forcément conseillée avant ou pendant une croisière, qui permet de découvrir les grandes catastrophes maritimes dans le détail. On peut le lire comme un roman, de bout en bout, ou piocher les histoires au gré de nos envies.

Lire un extrait
Videos de Gérard Piouffre (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Piouffre
http://www.passion-bouquins.com http://www.facebook.com/pages/Blog-Passion-Bouquins/327561607257926
https://festivaldulivre.colmar.fr/ 28e Festival du livre de Colmar 2017, on lirait le sud
Entretien avec Gérard Piouffre qui présente son livre Lapérouse, le voyage sans retour, agrémenté d'anecdotes intéressantes.