Editions des Béatitudes (01/06/2010)
3.8/5   5 notes
Livre de prière à destination des enfants de 3-7 ans.

L’intérêt des jeunes enfants pour l’avenir du monde va croissant. Ils se posent de plus en plus de questions. Sophie Piper cible leurs préoccupations et évoque, sous forme de prières, leurs espoirs par rapport au monde et à ses habitants : depuis la famille, les amis, en passant par la maison jusqu’à l’environnement et la paix.

D’origines traditionnelles et modernes les prières sont ... >Voir plus
Que lire après Prières pour un Monde MeilleurVoir plus
« Prières pour un monde meilleur » est un petit album édité par EDB, écrit par Sophie Piper, auteur britannique, à l'intention des jeunes enfants de 3 à 7 ans.
C'est un recueil de « poésies prières » au sens religieux du terme, écrit avec des mots frais, simples et sincères.
Au-delà de l'évocation omniprésente du Dieu des chrétiens je retiendrai que l'auteur développe une forte sensibilisation à l'observation de la nature, au questionnement sur l'avenir de la planète, au respect pour toutes les formes de la vie, à la beauté du monde qui nous entoure et à ses fragilités. Sophie Piper exalte toutes les valeurs qui font que l'homme est homme : l'amour pour son prochain, la tolérance, la solidarité, la paix, le travail, le courage, l'espoir…
Les illustrations de Mique Moriuchi (née à Londres mais ayant grandi au Japon) sont douces, donnent à voir des enfants épanouis au sein d'une nature qui, pour peu que l'homme y mette du sien, saura être paisible et bienveillante pour les générations futures.
« Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants »
Les couleurs, les saisons, le soleil, la lune, les fleurs, les animaux... tout est prétexte à louer Dieu au travers d'une prière simple et courte. Des textes poétiques qui parlent de développement durable, de paix et de sérénité. Ils sont adaptés aux jeunes lecteurs et peuvent leur apprendre à respecter le monde qui les entoure.
Un joli recueil pour enfants, qui permet à la nouvelle génération de réfléchir et prendre conscience de la nécessité de faire le bien, prendre soin de la nature et de ses animaux.
Les illustrations sont très jolies et plairont énormément à un public très jeune plutôt.
Chaque prière est courte, une page ou deux maxi et baigne dans l'illustration dont la base dépend d'une couleur différente à chaque fois.
C'est très agréable de le feuilleter et c'est d'ailleurs ce que j'ai préféré dans ce mini recueil.

Par contre, je n'ai pas aimé l'intrusion de termes religieux là-dedans. Les prières et la foi de voir la nature, la terre etc... aller mieux ne nécessitant pas de croyance en un être supérieur.
Je n'adhère pas du tout à l'endoctrinement via des livres qui paraissent anodins. Dieu par-ci Dieu par-là, on n'arrive d'ailleurs pas à lire tous les textes tant c'est lourd et fatiguant.

Ma note récompense donc les illustrations en priorité , l'idée en second, mais je suis déçue par les textes que je pensais plus emprunts d'âme, magie etc...

Merci à masse critique Babelio en tout cas qui m'a permis de découvrir ce livre et vous en parler. :)
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Des prières pour observer le monde et s'adresser à Dieu. Certaines ressemblent plus à des poèmes. Les enfants dessinés représentent tous les enfants du monde par leur diversité.

Assis sur la Terre millénaire
Je regarde le ciel
Je sens la brise qui berce les arbres
Je vois les nuages qui flottent
Je me demande pourquoi notre planète
Tourne et tourne autour du soleil
Je me demande ce qui demeurera
Quand les jours de la Terre seront tous accomplis

Je regarde le ciel
Un grand arbre se balance,
J’entends Dieu qui parle
De mille façons:
De mélodies et miracles
Tous nés sur la terre;
De rêves et d’espérances
Qui toujours dureront.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus