Critique de isabelleisapure

A son arrivée, à Rome, Mattéo est fort dépité de ne trouver personne à l'aéroport pour l'accueillir. Après un exil de seize ans en Californie, il espérait susciter un peu plus d'intérêt de la part de ses proches. Que peuvent-ils lui reprocher ? Oh, des broutilles, couvert de dettes, il a juste abandonné femme et enfants pour fuir un créancier de plus en plus menaçant.
A partir de là, l'auteur nous propose de découvrir les membres de cette famille manifestement indifférente.
L'épouse Federica, 50 ans, en proie aux doutes face à la vieillesse, en perpétuel questionnement sur son potentiel de séduction, prête à tout pour récupérer ce mari volage m'a parue touchante et pathétique.
Martina empêtrée dans un mariage subi plutôt que souhaité est secrètement amoureuse de sa belle-soeur avec qui elle a échangé un baiser torride. le retour de son père la laisse tout simplement indifférente. On ne peut que la trouver antipathique et superficielle.
Et le fils Giorgio a bien assez de souci avec son restaurant et la venue prochaine d'un enfant qui lui semble une bien lourde responsabilité. Il est à mon sens, celui dont le caractère se rapproche le plus de celui de son père même s'il reste le plus hostile à son égard.

« Là où l'histoire se termine » peut se lire comme une saga familiale étonnante, provocatrice, drôle, parfois choquante, souvent féroce. Alessandro Piperno y dépeint avec justesse les relations familiales et fraternelles mais aussi les émotions humaines, la vie en somme. Il dresse avec beaucoup de finesse le portrait et le parcours de vie de chacun des personnages, leurs blessures et leurs fragilités, tout en révélant les malentendus, les non-dits et les secrets enfouis des uns et des autres. J'y ai retrouvé l'écriture percutante teintée d'une pointe d'ironie à laquelle j'étais habituée pour avoir lu plusieurs fois cet auteur.

J'aurais qualifié ce roman de léger pour un bon moment de détente si l'auteur ne m'avait surprise par une fin aussi soudaine que dramatique, remettant les sentiments à leur juste place.
Mais, chut, car c'est « Là où l'histoire se termine ».