Critique de paroles

Leo Pontecorvo a tout pour lui : grand beau riche, une profession reconnue par tous (cancérologue pédiatrique), une épouse aimante et deux fils merveilleux.
Leo Pontecorvo est un homme reconnu pour sa gentillesse, son excellente éducation, son rapport plein de sollicitude pour son entourage immédiat comme professionnel.
Pas une ombre au tableau. Vraiment ?
Alors pourquoi vers l'âge de cinquante ans, rien ne va plus. Pourquoi cet homme si parfait voit-il son avenir devenir moins brillant et même carrément glauque. Pourquoi sa famille, ses amis, ses collègues lui tournent-ils si rapidement le dos. Où est la vérité dans ce qu'impriment les journaux qui l'accusent de détournements de fonds, de factures gonflées, d'usure et même de pédophilie ?

Ne comptez pas sur moi pour vous révéler la vérité mais sachez qu'ici, Allessandro Piperno a réalisé une étude de personnages hors du commun. Que l'auteur a excellé dans la lente montée de l'angoisse qui saisit notre héros. Que tout a été analysé, décortiqué, justifié. Un travail d'orfèvre ! Et surtout sachez que la fin est glaçante.
Un roman brillant qui dépeint finement la bourgeoisie juive romaine des années 80, et analyse les situations à l'aune des croyances et de la religion. Un roman aussi plein d'humour caustique et grinçant.
Une belle découverte !