Editions Carpentier (08/10/2015)
3.75/5   4 notes
"...Dans la petite mansarde, sur le lit recouvert d'une couette rose, une jeune fille se vernit les ongles des orteils. Une douche de lumière matinale poussiéreuse dégouline du vasistas, la nimbant d'une couronne tremblotante. Ses longs cheveux blonds encadrent son visage d'une douceur angélique, au teint diaphane, dont les traits hésitent encore à quitter l'enfance. Un cobra pailleté argent prêt à mordre orne son tee-shirt noir trop court, révélant son nombril. La ... >Voir plus
Que lire après Une jeune fille comme il fautVoir plus
Ceux qui aime la musique satirique et fantasque des groupes Odeurs ou Au bonheur des dames qui ont sévit dans les années 70 et 80 vont retrouver avec plaisir le guitariste Ramon Pipin. Celui qui chante des parodies que je trouve très drôles s'est lancé sérieusement dans un autre style d'écriture, le roman policier, avec la publication en 2015 de "Une jeune fille comme il faut'".
Astrid est à l'amour ce que la chambre froide est à l'institut médico-légal. Cela n'a strictement rien à voir avec ce polar mais donne une idée de la teneur des paroles des chansons de Ramon Pipin. On est dans le même registre, celui de l'humour décapant. C'est du deuxième degré qui me fait rire.

Avant de partir à la retraite Paul, commissaire de son état, va régler une dernière affaire. Il va délivrer une jeune fille qui a été kidnappée prénommée Naja.
Désormais, c'est le blues et la guitare qui le motive. Celui qui est surnommé le maussade a la chance de posséder une vieille guitare acoustique, une Framus allemande acheter à Berlin en 59 lors d'un voyage scolaire sous l'égide du PCF.
Pourtant, depuis qu'il a croisé le chemin de Naja tout va de travers. Son fils Fabien est tombé amoureux et entretient une relation avec elle qui a, comme dit Paul, un QI inférieur à sa température rectale. le sérieux Fabien se met à déconner, Paul est agressé, on lui sectionne le lobe de l'oreille et sa guitare est pétée. À part ça, sa femme s'ennuie avec lui et sa mère est en train de mourir.
La petite jeune fille va faire tourner tout le monde en bourrique parce que, comme dit Fabien, elle n'est pas vraiment popote-chaussons comme fille.
J'adore l'expression mais je ne vous en dirai pas plus.

Désormais, Paul va pouvoir se consacrer à sa passion : la quête des incunables du blues rural dans les diverses conventions discographiques de France ou de Belgique, aux travées peuplées d'hominidés hirsutes fleurant mauvais le patchouli.
Malgré ses terribles carences concernant le maniement des six cordes de sa chère guitare, le blues l'obsède depuis qu'il a été infecté en 66 par cette pathologie chronique, suite à la sortie du LP de John Mayall avec Eric Clapton que les aficionados surnomment "The Beano album" parce que, sur la pochette, le guitariste virtuose est plongé dans la lecture de cet illustré.
Il s'écroule dans le canapé et rouvre ce roman donc il peine à venir à bout. Cinq cent quarante pages ! Pourquoi tant de mots pour raconter cette simple histoire d'enfant adopté par un couple de plombiers-chauffagistes qui parvient, à force de volonté et de talent, à gravir les échelons de la société malgré le fait qu'il soit unijambiste ? Dès la troisième ligne du chapitre 2, le meilleur ami du héros se sert un café brûlant. Pourquoi dans ses romans communs le café est-il toujours brûlant ? Ne peut-on les faire moins chauffer et écrire des textes de qualité ? Se demande-t-il.
-Je vous ai rien demandé, à vous. Et arrêtez avec votre cigarette, on fume pas dans une voiture de collection !
-Et pourquoi ?
-Ça imprègne le tissu des sièges.
-C'est du cuir comme tissu, ça imprègne pas. Et puis quoi ? C'est pas grave, c'est une vieille bagnole.
-Une DS, mademoiselle, c'est une DS, ce que vous n'êtes pas.
-Ben non ! Je suis pas une voiture !