AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352630678
36 pages
Editions du Ricochet (25/10/2012)
3.18/5   17 notes
Résumé :
Trois princesses, Curieuse, Bavarde et Coquette font le désespoir de leur père, qui aurait préféré un fils. Pourtant, elles l'aiment tendrement mais celui-ci ne les écoute guère. Le jour où il est sourd à leurs solutions face à la guerre et qu'il est fait prisonnier, les trois sœurs s'unissent pour lui révéler leurs qualités.
Que lire après Curieuse, Bavarde et CoquetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,18

sur 17 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
1 avis
Curieuse, Bavarde et Coquette est un album jeunesse de Michel Piquemal (textes) et Bruno Robert (illustrations).
Cet album a été sélectionné pour le prix des Incorruptibles 2013-2014.
Trois princesses, Curieuse, Bavarde et Coquette font le désespoir de leur père, qui aurait préféré un fils. Pourtant, elles l'aiment tendrement mais celui-ci ne les écoute guère.
Le jour où il est sourd à leurs solutions face à la guerre et qu'il est fait prisonnier, les trois soeurs s'unissent pour lui révéler leurs qualités.
Curieuse, Bavarde et Coquette est un album jeunesse intéressant même s'il y a quelques clichés dedans ! Cet album est présenté comme malicieusement féministe, ce qui me surprend car je ne le trouve pas spécialement féministe moi cet album jeunesse !

Nous avons trois jeunes princesses qui ne sont pas appréciées de leur père, qui aurait préféré un fils. Quand il est prisonnier, les trois soeurs vont montrer qu'elles sont aussi vaillantes que les garçons.
Les surnoms des fillettes sont Curieuse (la première fouine partout), Bavarde (la seconde cause tout le temps) et Coquette (qui elle, adore les tenues et le maquillage). On ne connait pas leurs prénoms et leurs traits de caractère sont un peu caricaturaux c'est ce qui m'a un peu gêné.
J'ai apprécié les illustrations, qui sont très réussies.
L'ensemble donne un album jeunesse avec un conte qui change des contes habituels, ici les filles sont certes des princesses mais elles vont surtout sauver leur père et son royaume.
C'est sympathique, je n'ai pas eu de coup de coeur mais je mets trois étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          250
Petite critique dédiée à mes trois filles et surtout à Mélissandre qui m'a gentiment prêté un de ses livres de la sélection CE1 des Incorruptibles 2013-2014.

Trois filles pour un roi, quelle malédiction ! Mais trois filles pleines de vie, courageuses et affectueuses qui sont prêtes à tout pour sauver leur Papa, cela devient une bénédiction !
Parce qu'elles l'aiment beaucoup leur papa bougon qui s'agace de leurs travers. Trop curieuse, trop bavarde, trop coquette !
C'est ce que l'on reproche souvent aux filles..à en croire les expressions suivantes qui s'emploient plus généralement au féminin: curieuse comme une chouette, bavarde comme une pie ...
Mais, en lisant ce conte sympathique, ce qu'on peut juger comme étant des imperfections s'avèrent être un atout !
Lorsque la guerre éclate et que le roi leur père est capturé, les demoiselles Curieuse, Bavarde et Coquette passent à l'action, chacune mettant à profit son petit défaut et sauvent le royaume !

Et si morale il y a dans cette petite histoire, elle s'adresse sans doute aux parents. Je vais tâcher de retenir la leçon, mes petites chéries. Ne pas trop vous importuner avec vos petits défauts, laisser gentiment votre caractère s'épanouir...afin qu'il devienne votre force.

(Bon, pas trop quand même..hein..y' a des limites !! ;) )
Commenter  J’apprécie          102
📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜
On est mercredi et qui dit mercredi dit jour des enfants ou des grands enfants !!!

Un petit livre sorti de la bibliothèque d'une petite fille pour cette publication jeunesse !!

👸👸👸 Oui dans ce royaume il y a trois princesses et leur père 👑, le roi, qui est très déçu de ne point avoir de fils pour reprendre le flambeau.
Il traite mal ses filles (ben oui n'oubliez pas, elles sont futiles et n'ont aucun intérêts) jusqu'au jour où il se fait enlever !!!

👸👸👸Mais ses gentilles filles vont le sauver et elles vont utiliser leurs capacités respectives pour délivrer leur père.

🏰Une histoire qui finit bien, mais utiliser les charmes d'une des princesses pour séduire le prince 🤴 n'était-ce pas trop "réducteur" ???

Un joli conte certes mais les filles sont encore obligés d'utiliser des atouts physiques pour séduire un homme. Un petit nuage qui vient assombrir un petit peu cette lecture.

📖L'avez-vous lu ? Vous en avez pensé quoi ?📖

✨Une Curieuse, une Bavarde et une Coquette que j'aurai aimé plus battantes, plus bagarreuses✨
Commenter  J’apprécie          80
Le texte devrait convaincre les indécis probables sur cet album qui pourraient juger injustement d'avance qu'il est sûrement mièvre puisqu'on y parlera de princesses.

Et c'est justement là que nous attend Michel Piquemal, pour contrer les idées reçues et nous surprendre.



" Curieuse, Bavarde et Coquette" est une histoire dans la veine du Girl power et plutôt que de changer la nature des princesses, l'auteur saura exploiter ses qualités à bon escient.



Le roi de ce livre se désespère d'avoir une fille aussi curieuse, une autre aussi bavarde et une troisième aussi coquette.

Toutes trois passent pour des écervelées fort incapables de s'y entendre aux grandes affaires du royaume.



Les jeunes lectrices comprendront vite ce qui n'est pas ouvertement dit dans le texte, que le roi aurait été bienheureux d'avoir plutôt un fils.

Ah, diantre! Ces contes de Fée pas si féeriques!



Un nouvel affrontement avec un pays voisin viendra détromper le vieux roi sur ses filles lorsqu'il se trouvera pris en captivité.

Et qui appellera t-on à la rescousse?

( non, chers lecteurs, pas les Ghostbusters ni Superman!?!)

Le roi devra compter sur l'esprit de ses filles pour le sortir d'affaire et c'est donc ainsi que les défauts sous-entendus ici comme "féminins" seront des atouts à son sauvetage.



Michel Piquemal cassera l'idéologie peut-être un peu machiste des contes de fée tout en conservant l'essence délicate des princesses.

Elles n'auront pas besoin de s'équiper d'armure ici pour défier, affronter et tromper l'ennemi.

Là dessus, ce nouveau conte se montrera habile et moderne dans le propos, tout en rendant ses honneurs à la tradition des Contes.

Belles, peut-être, mais pas sottes. Ah, ça non.
Commenter  J’apprécie          20
Euh... J'ai lu quelques part que cet album était féministe... Là, je dois rejoindre un avis précédent (de Pétunia il me semble). Cet album n'est en rien féministe! Il ne fait qu'accentuer les stéréotypes sur les femmes : curieuse, bavarde et coquette donc (même si je dois avouer qu'il y a du vrai là dedans, perso je dois correspondre à au moins 2 catégories). Elles sont intelligentes, c'est vrai, c'est trois princesses, et cela change des princesses que l'on trouve d'habitude dans les contes. mais de là à parler de féminisme...faut pas pousser mémé dans les orties.
Et puis, rien que le titre et l'illustration interdisent de parler de féminisme.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On dit sur les filles bien des bêtises!
On les dépeint souvent peureuses et sans volonté.
Nos trois princesses n'étaient pas faites de ce bois-là.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Michel Piquemal (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Piquemal
A l'occasion du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, rencontre avec Michel Piquemal qui nous présente son ouvrage "L'éléphante qui cherchait la pluie" aux éditions Albin Michel-Jeunesse.
Notes de musique : Youtube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : princesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Michel Piquemal

Quel métier a exercé Michel Piquemal ?

professeur de français
libraire
instituteur

20 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Michel PiquemalCréer un quiz sur ce livre

{* *}