AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782226168498
43 pages
Éditeur : Albin Michel Jeunesse (23/02/2006)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Le mal était fait !
Moi, sa créature, j'existais. Et je n'étais rien. Ni homme, ni bête.
D'ailleurs, je n'ai jamais eu de nom à moi.
Je porte celui de l'homme qui m'a créé: Frankenstein.
Celui-là même qui m'a refusé le droit au bonheur.

La terrifiante histoire du plus célèbre des monstres, fidèlement adaptée par Michel Piquemal.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
MissYasaki
  14 juin 2020
Frankenstein, tous les enfants connaissent ce nom sans forcement en connaître l'histoire. du coup, quand j'ai vu cet album adapté par Michel Piquemal dont j'adore les Philofables, je n'ai pas hésité. Je l'ai lu en deux fois à mon fils de 11 ans en lecture du soir. Je ne reviendra pas sur l'histoire car il y a juste au dessus de la mienne, de très bonnes critiques dont je partage les avis. Je dirai seulement que Michel Piquemal a bien réadapté le livre original avec un langage simple pour les enfants sans pour autant l'édulcorer. C'est un livre qui peut être lu à partir de 10 ans sans problème mais pas seulement. Il faut aussi prendre le temps d'en parler et d'en expliquer le sens (qu'est ce qu'un monstre, le rejet, la haine, le crime...). C'est un album très riche. le seul bémol concerne les illustrations qui pour moi ne sont pas très travaillées.
Commenter  J’apprécie          30
iarsenea
  08 août 2012
À tous ceux et celles qui croient encore que tous les albums s'adressent aux jeunes enfants, voici la preuve du contraire ! Cette adaptation de Frankenstein ne s'adresse certainement pas aux jeunes enfants.
Il s'agit d'une adaptation fidèle de l'oeuvre de Mary Shelley que j'ai lu il y a près de dix ans déjà. L'histoire demeure la même, seuls la longueur et le vocabulaire employé diffèrent.
Pourquoi ne s'adresse-t-il pas aux jeunes enfants ? Tout simplement par les thèmes employés : la haine, la soif de vengeance, le désespoir et les idées suicidaires... Rien de bien enfantin là-dedans. de plus, les illustrations, qui soit dit en passant, rendent magnifiquement l'atmosphère glauque de l'histoire, sont sombres et tristes.
D'une certaine façon, j'ai trouvé que cet album s'adressait davantage aux adultes qu'aux enfants, même si cet album peut être utilisé de façon fort utile pour faire comprendre aux jeunes où leur harcèlement et leur intimidation peut mener ceux qui en sont les victimes. Je pense toutefois qu'il faut y réfléchir à deux fois avant de l'utiliser, car la soif de vengeance de Frankenstein peut être très troublante pour certains jeunes. Un livre prometteur donc, mais à utiliser avec prudence.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          51
Anassete
  22 mars 2012
Très prenant, avec un texte qui nous touche directement et qui offre la parole à Frankenstein en se mettant de son côté. Nous vivons sa vie, à travers ses yeux et avec un rapport écrivain-lecteur plus direct. Un souffle nouveau sur ce roman du 19e siècle qui garde l'idée du romantisme, mais qui le pousse vers des problématiques importantes de l'enfance.
Commenter  J’apprécie          20
Booksphilie45
  03 décembre 2019
Outre le contenu en lui-même, Frankenstein ou le Prométhée Moderne est un livre à lire pour découvrir la véritable histoire de Frankenstein dénaturée par le cinéma. Frankenstein n'est, en effet, absolument pas un monstre mais un homme de science brillant... enfin pour en savoir plus lisez ce roman pour bien vous remettre les pendules à l'heure. Un classique considéré à l'époque comme de la science-fiction. Bien sûr, il a pas mal vieilli depuis.
Commenter  J’apprécie          00
Les-experts-du-livre
  13 novembre 2015
C'est un livre qui raconte l'histoire d'un monstre qui prend vie grâce à son créateur qui utilise des parties de corps dans un cimetière. Mais sa créature est trop laide, il fuit devant horreur de sa créature.
Tout le monde fuit sauf un aveugle qui le trouva très gentil.
J'ai trouvé ce livre: original, captivant, passionnant.
Le seul désavantage est qu'il est très court.
Titoaux31.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les-experts-du-livreLes-experts-du-livre   01 décembre 2015
Je m'appelle Victor Frankenstein. Depuis mon enfance, j'ai toujours été passionné par les sciences. Mais la mort d'un être cher, qui était pour moi comme un frère, a orienté toutes mes recherches et ma vie.
J'ai quitté ma famille et ceux que j'aimais. Je me suis bâti un laboratoire dans un lieu reculé. Et là, j'ai étudié sans relâche. Mathématiques, physique, chimie, médecine, anatomie, chirurgie... J'ai plongé à corps perdu dans le savoir des hommes. Je voulais comprendre ce qui se cachait derrières les secrets de la vie.
Car au fond de mon âme, je caressais un fol espoir : arracher à la mort son énigme.
Mon travail me passionnait au point que j'en perdais l'appétit. J'allai jusqu'aux limites de l'épuisement, me privant souvent de sommeil. Mon visage était blême, mes traits amaigris, mais je n'y prenais pas garde... Rien ne comptait sinon ce but que je m'étais fixé.

J'ai choisi le début de l'histoire qui me paraît le moment le plus important avec
la présentation du personnage, du lieu et de l'époque.
La folie du savant qui dépasse les limites de la science annonce le conte fantastique et son atmosphère effroyable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
AnasseteAnassete   20 mars 2012
Oui ! Le mal était fait !

Moi, sa créature, j'existais. Et je n'étais rien. Ni homme, ni bête.D'ailleurs, je n'ai jamais eu de nom à moi.
Je porte celui de l'homme qui m'a créé : Frankenstein.
Celui-là même qui m'a refusé le droit au bonheur.
Par sa faute, ma vie n'aura été qu'une suite de douleurs et de souffrances.
Commenter  J’apprécie          10
LouVHBill2015LouVHBill2015   10 septembre 2015
Moi,sa créature ,j'existais.Et je n'étais rien.Ni homme ni bête.D'ailleurs je n'ai jamais de nom à moi.
Je porte celui de l'homme qui m'a créé:Frankenstein.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Michel Piquemal (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Piquemal
A l'occasion du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, rencontre avec Michel Piquemal qui nous présente son ouvrage "L'éléphante qui cherchait la pluie" aux éditions Albin Michel-Jeunesse.
Notes de musique : Youtube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : frankensteinVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Frankenstein

Qui est l'auteur de ce livre ?

Michel Piquemal
Michel Bader
Michel Balavoine

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Frankenstein de Michel PiquemalCréer un quiz sur ce livre