Syros (01/02/1995)
Orphelin, Paco travaille dans une mine pour payer la dete de son père défunt. Traités en esclaves par le patron, certains enfants se révoltent contre lui. L'ami de Paco, Domingo, meurt de maladie et d'épuisement. Grâce à l'aide d'un enfant qui a la chance d'aller à l'école, Paco réussit à s'enfuir avec son ami Pedro, après que ce dernier ait assommé le patron.
Que lire après La dette de mon pèreVoir plus
Ce texte court, bien écrit, montre toute l'horreur de la condition des enfants esclaves, la violence, le désespoir puis la rage de survivre.