Voila un album jeunesse qui est une vraie pépite.
De part ces illustrations qui sont magnifiques mais aussi pour son histoire. Il aborde une part sombre de l'histoire italienne : le fascisme et l'explique avec des mots simples aux enfants. Ce n'est pas un sujet facile a aborder et pourtant le pari est réussi.
Cet album raconte l'histoire de nombreuses familles qui ont fui leur pays. Il est ponctué de phrases ou d'extrait de la célèbre chanson "Bella Ciao" en italien.
Je suis conquise et je suis sur que cet album plaira également au plus jeunes lecteurs.
J'avais été immédiatement attirée par cette couverture parce que j'aime beaucoup le travail de Justine Brax, mais également par ce résumé qui m'intriguait.

Nous suivons une enfant qui demande à Nonna (grand-mère en italien) pourquoi sa famille est venue vivre en France. Nonna lui raconte alors l'Italie des années 20, la montée du fascisme... et sa robe rouge.

J'étais ravie de pouvoir lire un album jeunesse qui traite d'un sujet peu abordé dans les livres pour enfants - du moins, je n'en connais pas -, à savoir ce qui s'est passé en Italie lorsque Mussolini était au pouvoir. Dans ce livre, Nonna raconte les humiliations des chemises noires, le rejet du communisme et le fascisme. C'est aussi un livre qui parle d'immigration, en l'occurrence celle d'une famille italienne à l'époque.

Les illustrations sont magnifiques et assez sombres. Ça n'est pas un livre pour les très jeunes enfants puisque les illustrations font plutôt penser à un album pour les enfants de huit ans et plus. L'histoire aussi n'est pas adaptée aux plus jeunes, mais il est important de leur parler de ces sujets-là - la dangerosité du fascisme au pouvoir - et c'est ce que ce genre de livres permet. À la fin de l'ouvrage, il y a un petit documentaire qui donne davantage d'informations.

Ce très bel album, rythmé aux airs de Bella Ciao, évoque très bien le fascisme en Italie dans les années 20 et l'immigration. C'est un livre à faire découvrir aux enfants suffisamment grands, c'est une chouette histoire aux sujets importants !
Au détour d'une conversation avec sa petite-fille, Nonna (la grand-mère, en italien) évoque les raisons qui ont poussé sa famille à immigrer en France : le communisme de son père, la montée du fascisme, les humiliations des chemises noires...
Cet album est tout simplement une réussite : le texte est ponctué de phrases et de chansons en italien et les illustrations sont magnifiques. Il retrace l'histoire vraie et touchante de la famille de Nonna, qui, comme bien d'autres, a dû fuir l'Italie de Mussolini.
La dernière page documentaire permet aux jeunes lecteurs de replacer ce récit dans le contexte historique.
Un véritable coup de coeur pour cet album !
Une petite fille demande à sa grand-mère d'origine italienne de lui parler de sa vie au pays, avant qu'elle n'immigre en France.

Un très bel album, aux couleurs vives et aux illustrations très réussies. L'histoire est courte, pleine de poésie (ou plutôt de chanson si l'on se réfère à "Bella Ciao' qui rythme tout le récit) et elle fait référence à une période historique qui mérite d'être mise en lumière pour des enfants à partir de 10 ans. Cette lecture nécessitera sans doute quelques explications historiques et culturelles pour être pleinement appréciée. J'ai beaucoup aimé la relation entre la petite fille et sa grand-mère, pleine d'amour de curiosité. Un très bel album, à découvrir d'urgence !
Coup de coeur pour ce magnifique album !!!
Une petite fille demande à sa grand-mère qui chante tout le temps en italien de quoi parle ces si belles chansons. Ce sont des chants révolutionnaires et sa "nonna" va lui raconter l'Italie fasciste, Mussolini, les chemises noires puis l'exil en France après une énième humiliation....
C'est beau, parsemé de paroles en italien et accompagné des sublimes illustrations de Justine Brah....
Une petite fille demande à sa Nonna pourquoi elle chante toujours en italien. Celle-ci lui raconte alors les circonstances de son immigration en France suite à la montée du fascisme en Italie.

Nombre de familles d'origine italienne reconnaîtront des situations familières : les chemises noires sèment la peur, la population se replie sur elle-même, et les dissidents n'ont plus d'autre choix que celui de fuir leur pays.
Restent les souvenirs et les sonorités de la langue natale à partager avec leurs (petits) enfants. le récit mêle d'ailleurs joliment les deux langues, la parole et les chansons. Vous n'entendrez plus "Bella ciao" de la même façon !

Sélectionné pour le prix des incorruptibles CM2-6ème, cet album est à réserver aux plus grands qui saisiront mieux le contexte historique.
La couverture de cet album m'a attirée, je la trouve magnifique. Sans connaître l'histoire, nous pouvions déjà nous douter qu'elle serait triste, à travers la tristesse exprimée par le visage de cette petite fille. le récit de Nonna, je le connais. Ma grand-mère l'a vécu. Née en 1921 dans la plaine du Po, elle est arrivée en France avec ses parents à l'âge de deux ans, fuyant Mussolini et les chemises noires. Un album à partager avec ses enfants pour ne jamais oublier.
Un album au texte chantant rythmé. Une grand-mère italienne raconte à sa petite fille le fascisme, pourquoi sa famille est partie d'Italie alors que son père et sa mère ont résisté à la persécution. Tout à changé quand ils s'en sont pris à Nonna.
Un focus sur une partie sombre de l'histoire italienne que je ne connaissais que vaguement.
Une belle histoire avec de superbes illustrations.
"La robe rouge de Nonna" est un album empli de force et d'espoir, une histoire vraie, arrivée à une petite fille, quand elle vivait en Italie avec ses parents, dans les années 1920. Ces années noires de fascisme, où Mussolini et ses "chemises noires" ont instauré la dictature et la terreur... le père de Nonna et sa mère, ont résisté tant qu'ils ont pu, mais lorsque les chemises noires s'en sont pris à leur petite fille, ils sont partis pour la France.
Un très très bel album, un vrai coup de coeur en ce qui me concerne, les mots sont bien choisis, le récit est parsemé de mots et paroles en italien, rendant le texte plus doux, et les illustrations de Justine Brax sont sublimes. Un livre à lire AVEC ses enfants, pour les aider à mieux comprendre cette histoire.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Il s'agit là d'un bel album mais le sujet (le facisme) n'est pas abordable pour des enfants. Il est plutôt destiné à des adolescents qui pourraient avoir du mal avec le support. Au demeurant, le texte est sobre, les illustrations splendides. J'aurais cependant volontiers attendu qu'un disque accompagne l'album qui tourne autour d'une chanson italienne...