Didier Jeunesse (07/06/2017)
4.21/5   7 notes
La souris philosophe est un conte de sagesse… qui commence par un clin d’oeil à la fable de La Fontaine du roi lion délivré d’un filet par une minuscule souris. Mais, à sa grande surprise, l’impudente l’interroge alors sur sa légitimité de roi et sa manière de gouverner.
« Comment rends-tu la justice ? Que fais-tu pour protéger tes sujets ? » Des questions que visiblement il ne s’est jamais posées !

Et lorsqu’un feu de brousse provoque soudain ... >Voir plus
Que lire après La souris philosopheVoir plus
A la vue de la 1ère de couverture de l'album, on y voit une souris en entretien avec un lion, notre mémoire s'alarme et nous sortons aussitôt les dossiers de ses tiroirs.

Petit souffle sur la poussière.

C'est bien ça.

Cela rappelle la fameuse fable de Jean de la Fontaine "Le lion et le rat".

Quel en était l'histoire et la morale déja?

Ah oui.

Un lion, fort de sa puissance et de sa magnanimité de lion, épargne un matin un rat.

Le sort voudra que le lion se trouve pris dans les filets de chasseurs et devant sa force impuissante, le roi des animaux s'inclinera bien bas sous l'action des dents qui grignotent le filet de celui qu'il avait épargné.

Deux moralités proposées à cela, une sur la force de la patience d'une opération parfois plus efficace que la force immédiate et brute, une autre moralité sur l'éclatant secours d'un plus petit que soi.

Comment Michel Piquemal en propose t-il une nouvelle version?

Le lion, ici, s'est autrefois moqué de la petite taille de la souris de cette histoire.

Ce que La Fontaine fait en une page, l'auteur Piquemal l'utilise en introduction, l'auteur n'en a pas fini avec le lion.

La souris va se faire l'avocat du diable et remettre en question le pouvoir en place, il s'agit d'une anodine mise au point mais l'exercice du pouvoir ne se fait pas sans une mise au point.

Le lion s'imagine t-il même un peu mal gouverner?

Le peuple est-il content?

C'est la question de la souris qui, en délivrant le lion de son filet, s'autorise l'impudence d'une vérité.

C'est fin et intelligent.

La souris se fait 1er Ministre de sagesse et de bons conseils à un roi qui a fait comme son père et le père de son père et qui a du mal à distinguer la loi de la jungle et celle de la vraie justice des rois.

" Mais tu ne parles que de devoirs...Un roi est aussi fait pour recevoir les honneurs, les courbettes de tous, les compliments..."

Une situation de crise donnera raison à la souris et permettra au lion de réaliser que la force n'est rien sans la sagesse pour mériter sa couronne.

Un conte de sagesse excellent et complémentaire de la fable De La Fontaine.
Un lion est pris au piège d'un filet. Une minuscule souris l'aide à en sortir. Mais, à la grande surprise du roi des animaux, l'impudente l'interroge alors sur sa légitimité de roi et sa manière de gouverner.
« Comment rends-tu la justice ? Que fais-tu pour protéger tes sujets ? » Des questions que visiblement il ne s'est jamais posées !
Et lorsqu'un feu de brousse provoque soudain la panique chez les animaux, la souris met le lion face à ses responsabilités. Être chef, ce n'est pas seulement recevoir des honneurs, c'est aussi agir avec sagesse et trouver des solutions aux problèmes qui se posent.
Cet album est un conte dont la situation de départ rappelle La Fontaine. Les auteurs s'amusent de ce lion, tout puissant et orgueilleux, bousculé par une souris toute petite mais dont l'importance s'accroît au fil du récit. Les illustrations n'hésitent pas non plus à malmener le roi lion car pris dans le filet, il est bien penaud, entouré de ses sujets qui ne se précipitent pas pour le sauver. Une fois libéré, il retrouve une certaine fierté, une hauteur assez désagréable. Très finement, Joanna Boillat anthropomorphise les deux protagonistes pour incarner encore mieux leur confrontation. La morale de l'histoire en sera encore plus forte.
Lien : https://tourneurdepages.word..