Bulles de Savon (15/02/2014)
3.58/5   6 notes
Un petit oiseau, aussi malin que coquin, s’amuse à narguer un pacha avec un grain de blé qu’il a trouvé … et que le pacha n’a pas. Adapté d’un conte du Maghreb, le livre décline avec humour la malice du petit contre le puissant.
Que lire après Le petit oiseau au grain de bléVoir plus
J'avoue à la lecture de cet album, avoir un eu un avis mitigé. le dessins est réussi, à la fois dynamique et très coloré et qui n'est pas sans rappeler le Maghreb dont le conte est inspiré. C'est le conte en lui même qui ne m'a pas convaincu mais c'est avant tout un album pour enfant et ma petite nièce de 5 ans, loin de partager mon avis, l'a trouvé amusant ! le héros en est un petit oiseau impertinent et audacieux qui s'en va narguer le Pacha tout puissant et comme tout héros, triomphe à la fin du récit. La typographie du texte en couleurs ajoute du dynamisme et de la gaité à l'histoire. Je remercie les Éditions Bulle de savon et Masse critique pour m'avoir fait découvrir cet album.
Un petit oiseau bleu trouve un grain de blé, pour ne pas le perdre, il s'en fait un collier, puis va chanter sur la terrasse du palais.
"J'ai quelque chose que le pacha n'a pas. J'ai quelque chose que le pacha n'a pas."
Le pacha excédé demande à son valet de s'emparer du collier . L'oiseau continue de chanter de plus en plus fort en accusant le pacha de lui avoir volé.
Le pacha se fâche et ordonne de tuer l'oiseau. Malgré tout l'oiseau s'égosille de plus en plus. Mais ni plumé, ni la tête tranchée, l'oiseau ne se tait, et il risque fort bien d'avoir le dernier mot!!
Michel Piquemal s'inspire d'un conte maghrébin et le modèle à sa guise. Il allie fantaisie, sagesse, féerie et poésie, le tout enrobé de couleurs chatoyantes qui lui donne un charme oriental.
Je ne connaissais pas les éditions "Bulles de Savon" que j'ai découvertes grâce à l'opération Masse Critique. Avec ce livre, et le catalogue joint, j'ai trouvé de superbes ouvrages.
Ce petit livre est une réussite graphique : des images très colorées, un dessin dynamique, des polices et des couleurs différentes pour les descriptions et les dialogues.
L'histoire est assez simple ; un conte tunisien - que Michel Piquemal a adapté - où le petit insolent triomphe du puissant. Un peu irréaliste, puisque l'oiseau cuit et mangé ressort vivant de l'estomac de celui qui l'a mangé... Ce n'est pas grave, puisqu'il va continuer "à faire le coquin dans d'autres contrées".

J'avais ce que le pacha n'avait pas.
Il en fut jaloux et me le vola.
Puis il eut peur de moi et me le ramena.