Tom Clohosy Cole (Autre)
Milan (13/10/2021)
3.75/5   10 notes
Un jeune garçon, Ludo, fils de brocanteur, découvre un journal intime dans un vieil uniforme. Il s'agit du journal de poilu de Léonce, qui raconte son quotidien de soldat de la Première Guerre... mais pas seulement. Lors d'un bombardement, Léonce et deux de ses amis se sont retrouvés projetés dans une ancienne tombe celte. Un trésor archéologique et un trésor tout court. Les trois amis ont choisi de garder le secret jusqu'à la fin de la guerre pour que le trésor ne ... >Voir plus
Que lire après Le trésor des poilusVoir plus
j'ai beaucoup aimé ce petit roman que mon fils m'a lu . c'est notre rendez-vous du soir . Ce roman raconte l'histoire un petit garçon Ludovic dont le papa est brocanteur et stocke les dernières acquisitions dans le garage familiale. Ludovic fasciné par tout ce bric à brac s'amuse au milieu de tous ces objets anciens. Un beau jour , il tombe sur une malle dans laquelle il découvre la tenue d'un poilu et ses affaires personnelles. le petit garçon se déguise et se met dans la peau de ce personnage historique jusqu'à ce que tombe de la doublure du manteau un journal intime. Ludovic se lance dans la lecture et nous fait découvrir Léonce ce jeune poilu qui se trouve dans les tranchées réquisitionnés pour se battre comme bon nombres de jeunes hommes de cette époque. On y découvre la vie de des soldats, de l'horreur de ma guerre, les amitiés qui se créent etc. c'est un joli roman historique qui permet aux enfants de découvrir la première guerre mondiale. A la fin du livre on y trouve un lexique pour les mots difficiles.
A lire !
Tout comme Ludo, le jeune garçon de cette histoire, je me suis laissée emporter. Très rapidement, il commence la lecture du journal d'un soldat de la Première Guerre Mondiale et on plonge dans une autre époque. le témoignage de Léonce est poignant. le quotidien difficile dans les tranchées est décrit de manière réaliste et l'amitié entre les soldats donne une note positive dans cette sombre atmosphère.

La découverte du trésor est un évènement inattendu qui relance l'intrigue et engendre plusieurs rebondissements. C'est aussi le prétexte à l'aventure que va vivre Ludo à la suite de sa lecture. Cette partie du livre n'est pas désagréable et vient s'inscrire dans le prolongement du carnet. Je l'ai juste trouvée un peu trop « romancé » mais ça permet de terminer l'histoire de manière positive.

Si les faits décrits sont relativement durs pour de jeunes lecteurs, ils le sont de manière à ne pas les choquer. le style est fluide et agréable. le vocabulaire est riche et tous les termes complexes se trouvent dans un glossaire en fin d'ouvrage. La police d'écriture varie entre le journal et le reste du texte pour bien marquer la différence. C'est un roman parfait pour découvrir cette page de l'Histoire. Petit plus, un dossier pédagogique est disponible en ligne pour aller plus loin.

Un devoir de mémoire avec ce témoignage.
C'est en fouillant dans les affaires de son père brocanteur que Ludovic découvre le carnet d'un soldat de la Première guerre mondiale : Léonce. le voila emporté dans un récit qui mêle l'Histoire à la petite histoire. Ludovic découvre ainsi le quotidien du jeune soldat et de ses amis, dans les tranchées et sur le front.

Le Trésor des poilus est un roman très accessible pour les plus jeunes sur le thème de la Première guerre mondiale. le contenu du carnet de Léonce permet aux jeunes lecteurs de se sensibiliser aux grandes dates de cette période, aux conditions de vie dans les tranchées pour les soldats ( manque d'hygiène, repas anarchiques, amitiés qui se créent) et la dangerosité du front… le roman propose aussi des explications pour certains mots, en fin d'ouvrage.

Le Trésor des poilus reste cependant assez classique dans les sujets qu'il aborde donc on le réservera aux plus jeunes qui n'auraient pas déjà lu de livre sur ce thème. le fameux trésor découvert par Léonce et ses amis sert de fil conducteur pour l'ensemble de l'histoire. J'ai cependant regretté qu'il n'y ait pas davantage de va-et-vient entre Ludo et la lecture du carnet car les deux histoires se mélangent assez peu. La fin est assez surprenante, avec les manigances des parents pour contourner la loi relative à la découverte d'un trésor et ainsi respecter la volonté de Léonce. Cela m'a moins convaincue.
Lien : https://www.lirado.fr/tresor..
J'ai beaucoup aimé ce court roman sur la première guerre mondiale. Il parvient à délivrer de nombreux détails sur cette période sombre et chaotique sans pour autant être trop choquant pour les jeunes lecteurs.

Tout comme notre petit découvreur de trésor, on s'attache très vite aux trois poilus, si bien que j'ai été émue par le déroulement du récit et leur destinée.

Les pages s'enchaînent facilement avec un vocabulaire adapté et un petit lexique à la fin qui ne vient pas alourdir les bas de page de notes.

La fin est peut-être un peu chaotique avec les jeux de pouvoirs et la manipulation politiciens via les médias.
Lien : https://belykhalilcriticizes..