AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782355040443
28 pages
Éditeur : Rue du Monde (17/10/2008)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Toma et Tibo sont deux garçons, l'un vit ici, l'autre là-bas. Un jour, ils doivent enfiler l'habit militaire et se retrouver, face à face, à la guerre. Ils se ressemblent comme des frères et ne le savaient pas. Ni Tibo ni Toma.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Lagagne
  05 mars 2013
Alors soit j'ai réellement un problème avec les éditions Rue du Monde, soit j'ai trop lu d'albums pour la jeunesse qui parlent de guerre ces derniers temps. Je penche pour une combinaison des deux.
Alors oui, il y a un joli message sur l'absurdité de la guerre, avec surtout ne visée la première guerre mondiale, même si la portée est, là, universelle. Mais:
1-je n'accroche pas du tout aux illustrations
2-sujet et construction de l'album absolument pas original
3-un peu tôt pour conseiller à des enfants "Si un jour des soldats t'ordonnent [de prendre ton barda] Dis-leur que tu ne marcheras ni comme Tibo ni comme Toma
Pas très convaincue par l'album au final.
Commenter  J’apprécie          70
Folfaerie
  01 décembre 2013
Voilà une des nombreuses bonnes surprises glanées lors de mon stage en bibliothèque. La responsable a lu cette histoire sur le thème des poilus. J'ai été aussi captivée que les enfants...
C'est un bel album, grand format, avec un texte engagé mais plein de poésie.
Toma vit ici et Tibo vit là-bas. Ils aiment tous deux leur petite vie simple, les arbres et la rivière, la famille et une amoureuse. Mais voilà, l'armée leur tend les bras - sans trop leur laisser le choix - et voilà nos deux garçons, qui ne se connaissent pas, résignés à se tirer dessus sur un champ de bataille.
« Ils ont tiré, ils ont tué des p'tits gars d'ici, des p'tits gars de là-bas, des p'tits gars qui étaient leurs frères, mais ils ne le savaient pas. »
On ne sait pas lequel des deux français ou allemand et là n'est pas le propos du livre. L'auteur insiste sur l'absurdité de la guerre, sur la lâcheté des dirigeants (les gradés sont loin du front) et si l'une des dernières images, (un grand cimetière militaire quelque part dans le nord de la France) clôt l'album sur une note tragique, le texte, lui, redonne espoir.
Et si les hommes refusaient de se battre ?
Voilà, je pense que c'est l'album idéal pour aborder le thème de la première guerre mondiale.

Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
sariahlit
  20 août 2012
Un joli petit conte qui dénonce l'absurdité de la guerre.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LagagneLagagne   05 mars 2013
Ils ont tiré, ils ont tué des p'tits gars d'ici, des p'tits gars de là-bas, des p'tits gars qui étaient leurs frères, mais ils ne le savaient pas.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Michel Piquemal (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Piquemal
A l'occasion du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, rencontre avec Michel Piquemal qui nous présente son ouvrage "L'éléphante qui cherchait la pluie" aux éditions Albin Michel-Jeunesse.
Notes de musique : Youtube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Michel Piquemal

Quel métier a exercé Michel Piquemal ?

professeur de français
libraire
instituteur

20 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Michel PiquemalCréer un quiz sur ce livre