AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2226329269
Éditeur : Albin Michel Jeunesse (02/11/2016)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 11 notes)
Résumé :
À Cateura, un bidonville du Paraguay, 25 000 personnes vivent dans la misère à côté de la plus grande décharge de la capitale. En 2006, Favio Chavez, assistant social et guitariste, vient y monter un projet autour du recyclage. Il a alors une idée originale : le changement par la musique, pour redonner le sens de la beauté à ceux qui vivent au milieu des déchets. Les enfants apprennent à fabriquer des guitares avec des boites de conserves, un saxo avec une gouttière... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ptitgateau
  16 juin 2019
Il était une fois… annonce l’auteur, Michel Piquemal, pour introduire ce conte merveilleux qui prend sa source dans la réalité car il s’agit d’une histoire d’autant plus merveilleuse qu’elle est vraie.
L’histoire se passe dans un bidonville à Cateura, ville du paraguay, là où l’avenir est très improbable pour ces enfants privés d’instruction, laissés-pour-compte, condamnés à récupérer les ordures qu’il revendent pour assurer leur survie.
Puis un jour, arrive Favio Chávez, le magicien qui redonna espoir aux enfants en leur proposant de pratiquer la musique… la musique ? Avec quoi ???? Facile !! avec des instruments entièrement fabriqués avec ce que l’on peut récupérer dans la décharge, tout le monde s’y met, et Fabio devient le prof de musique qui mettra de l’or dans les mains de ces enfants. Que de patience, d’altruisme, d’optimisme !

A force de travail, de persévérance, de foi, Un orchestre naît … il se produit pour la première fois localement, puis élargit son auditoire à la région, au pays, en Colombie, au Brésil, aux USA, au Canada, en Europe.
Cette merveilleuse aventure a débuté en 2006, un documentaire a été réalisé en 2015 (The landfill harmonic). Je vous invite à aller consulter les videos disponibles sur You tube, c’est captivant et très émouvant. Il suffit de saisir en recherche "l'orchestre recyclé".
Je tiens également à mentionner l’illustrateur et le photographe : les illustrations sont des œuvres d’art : clichés de tas d’ordures sur lesquels évoluent des personnages de plâtre, d'argile ou de pâte à sel, collages de fragments de partitions, photos des instruments nés du recyclage, peinture, superposition de techniques diverses qui produisent un tout harmonieux pour le plaisir des yeux. Une réussite !

J’ai emprunté ce livre à la bibliothèque, je crois que je vais l’acheter pour enrichir ma collection d’albums.
Une pépite et un gros coup de Cœur !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          536
dedanso
  25 janvier 2019
Dans L'incroyable histoire de l'orchestre recyclé, Michel Piquemal narre la véritable histoire d'un orchestre né dans un bidonville du Paraguay. Pas n'importe quel orchestre puisqu'il se compose d'enfants des bidonvilles qui ne jouent qu'avec des instruments fabriqués à partir de déchets récupérés.
Double bonne idée qui permet de faire rêver des familles entières en les sortant de leur quotidien difficile tout en sensibilisant le monde sur la nécessité de limiter les déchets.
Les scènes de Lionel le Néouanie, photographiées par Frédéric Chapotat, sont de toute beauté ! Les personnages en plâtre peint évoluent dans des paysages composés d'objets recyclés et assemblés. Il s'en dégage une certaine poésie et une vitalité qui concordent avec le message porté par le texte.
La musique est ici source de joie, de fierté et d'espoir en un monde meilleur. Un très bel album pour une très belle initiative.
Commenter  J’apprécie          250
Cigale17
  15 novembre 2018
De l'art de transformer les ordures… en beauté et en partage ! À Cateura (Paraguay), à côté d'une immense décharge à ciel ouvert habite une communauté qui tente de gagner de quoi survivre en exploitant les « ressources » des ordures. Survient un musicien, Fabio, qui prétend que les enfants peuvent trouver le bonheur dans la musique. Mais pour jouer, il faut des instruments, et ils coûtent cher. Cola, génial bricoleur, décide d'en fabriquer avec ce dont le bidonville dispose : les déchets. Et ça marche : toute la communauté s'implique et l'orchestre finira par être connu dans le monde entier…
L'album qui raconte aux enfants cette magnifique aventure est une vraie réussite. Michel Piquemal relate dans un vocabulaire accessible toute l'aventure dans sa lente, patiente, laborieuse, mais enthousiasmante progression jusqu'au succès mondial, sans être ennuyeux ni moralisateur. Je connaissais sans le savoir le travail de Lionel le Néouanic : il fait partie du collectif Les Chats pelés qui a réalisé toutes les pochettes des disques des Têtes raides. Ses images apportent de la couleur et de la chaleur à cette histoire. Sur des fonds peints, il assemble différents objets et des personnages modelés (pâte à modeler, papier mâché ?) et peints. le résultat est photographié par Fred Chapotat. le relief ainsi obtenu donne de la vie à ces figurines aux yeux écarquillés ou fermés, naïves mais très expressives. L'adresse électronique qui renvoie à la bande annonce du film réalisé pour raconter cette histoire vraie (en espagnol sous-titrée en anglais) permet d'y accéder. On peut ainsi montrer aux petits lecteurs les véritables conditions de vie dans un bidonville, l'excellence de l'orchestre et le chemin parcouru.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
letilleul
  01 novembre 2016
Cet album retrace une formidable aventure, une leçon de vie dont on sort grandit !
Michel Piquemal raconte une véritable histoire de la création d'un orchestre dans un bidonville
Du Paraguay grâce à l'inventivité des enfants pour construire leurs instruments de musique.
Les illustrations de Lionel le Neouanic savent mieux que quiconque représenter cette légèreté et
créativité qui entoure la musique.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          160
EsseG71
  10 décembre 2017
A Cateura, les gens trient les déchets de l'immense décharge à ciel ouvert, pour espérer gagner un peu d'argent. Difficile d'imaginer un avenir pour les enfants. Jusqu'à ce qu'un chef d'orchestre décide de redonner un peu d'espoir et mettre de la musique dans ce quotidien si sombre.
Tiré d'une histoire vraie, cet album est plein d'espoir. le court dossier documentaire à la fin explique la véritable histoire de cet orchestre pas comme les autres.
Commenter  J’apprécie          30

critiques presse (2)
Ricochet   18 mai 2017
L’album raconte très poétiquement et simplement cette histoire vraie étonnante.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Ricochet   18 mai 2017
L’album raconte très poétiquement et simplement cette histoire vraie étonnante.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
PtitgateauPtitgateau   16 juin 2019
Favio a installé un atelier où on a commencé à bricoler, scier, peindre et coller...
Un bidon d'huile découpé, des tôles soudées, du fil de pêche, une fourchette cassée... Abracadabra dans le débarras, et voilà que naît le premier violon recyclé.
Commenter  J’apprécie          200
dedansodedanso   25 janvier 2019
Favio pensait que seule la musique pourrait redonner le sens de la beauté à tous ces enfants qui traînaient au milieu des déchets.
Commenter  J’apprécie          90
Cigale17Cigale17   15 novembre 2018
Comment une si belle musique peut-elle naître de déchets venus des poubelles ? Comment tant de beauté peut-elle sortir d'un champ d'ordures ! Un grand orchestre vient de voir le jour...
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Michel Piquemal (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Piquemal
Le jeune Numa, 10 ans, a profité du Salon du livre de jeunesse de Montreuil pour faire une interview de Michel Piquemal, l'auteur du Jobard (Milan poche junior), qu'il étudie en classe.
autres livres classés : RecyclageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Michel Piquemal

Quel métier a exercé Michel Piquemal ?

professeur de français
libraire
instituteur

20 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Michel PiquemalCréer un quiz sur ce livre