Editions du Ricochet (21/10/2010)
4.4/5   5 notes
Liu Chan est loin d'imaginer la portée de son geste quand, avec une pointe de malice, il relâche une carpe dans un tronc d'arbre rempli d'eau. Découvrant l'insolite présence, les habitants du village voisin voient dans ce prodige l'effet d une intervention divine... Un facétieux conte chinois sur l'univers des croyances.
Que lire après Liu Chan et la carpe sacréeVoir plus
Un superbe conte chinois tant par son texte que par ses illustrations.
Comment lancer une économie à partir d'un canular, voici le thème de cette histoire.

Attention humour, le bon sens n'aura plus loi.

Remerciant l'abri des arbres sous lequel il s'était réfugié, un vieux pêcheur trouva sur son chemin un tronc rempli d'eau de pluie .

La base formait un réceptacle si élégant qu'il y déposa une de ses carpes.

Facétieux, il laissa les choses ainsi, riant d'avance de la surprise que créerait un tel spectacle pour les passants.

Et cela ne manqua pas, la nouvelle se répandit comme une traînée de poudre, il y avait là dans la forêt un bassin de bois avec une carpe qui devait être sacrée.

Car comment aurait-elle pu sauter de la rivière à cet endroit insolite si ce n'était par l'action du divin?

Les auteurs imagineront des défilés de touristes, des théâtres racontant la légende, des processions religieuses pour se recueillir et demander conseille à la carpe, symbole de sagesse.

Nous rirons encore lorsque le pauvre pêcheur se moquera bien de sa bonne blague et qu'il se fera arrêté pour avoir manqué de respect à la carpe sacré.

Comment cela va t-il finir?

En tragédie?

Nous ne l'espérons pas, ne sommes-nous pas dans la culture asiatique de la sagesse, n'est-ce pas le domaine d'inspiration de notre carpe?

Oui, nous espérons que le pauvre homme ne finira pas comme la carpe du poissonnier, tête coupée et que comme lui, tous les personnages conserveront la tête sur les épaules.

Nous vous rassurons, le vieux pêcheur n'en a pas fini avec tout ça et saura profiter de l'opportunité d'une économie et d'une bonne fortune.

Nous ne vous en dirons pas plus pour ne rien gâcher, chhht...
Un très joli conte chinois qui respire la zénitude et la sagesse ! Les illustrations ne sont pas forcément à mon goût mais je reconnais qu'elles sont harmonieuses et pleine de sensibilité. L'histoire est amusante et porte un regard plein de malice sur l'Homme et ses croyances.

Les paysans lâchèrent leur serpe,
leur houe et leur charrue de bois.
Le forgeron sa forge.
Et le commerçant son échoppe.
Tous coururent voir le prodige.
Il s'appelait Liu Chan.
C'était un homme solitaire, à l'éternel sourire aux lèvres.
Il aimait sa vie de voyage
et le monde semblait toujours l'amuser...
Mais Liu Chan ne croyait pas à ces sottises.
Il savait bien que ce qui effraie les hommes
n'a souvent rien de surnaturel...
Juste le vent dans les ranches
ou une ombre projetée par la lune...
Peu d'hommes sur la Terre se sentaient aussi libres que lui.
Son existence était une éternelle promenade.
Même la pluie ne pouvait effacer son imperturbable sourire.