Tertium (14/06/2016)
3.33/5   9 notes

Enfants à partir de 10 ans. Une fresque épique et poétique retraçant le destin de Sitting Bull, symbole de la résistance indienne. Une plongée au coeur de la culture et des traditions de la nation indienne, loin des clichés des westerns américains. Une voix vibrante et profonde, comme une incantation chamanique, qui nous parle de respect et de tolérance…

Bien qu’il n’ait jamais écrit ses mémoires, Sitting bull, s’est adressé à de nombreu... >Voir plus
Que lire après Moi, Sitting BullVoir plus
Sitting Bull (1831-1890) était un chef indien Lakota appartenant à la tribu des Hunkpapas. Ecrit à la première personne du singulier, ce livre se présente comme les mémoires de cet homme marquant dans L Histoire des Etats-Unis mais est en réalité une fiction brodée à partir de témoignages et d'archives.

Le livre s'ouvre sur Lent, 15 ans, nous confiant que son rêve depuis petit garçon est de faire la guerre, "non pas pour tuer mais pour prouver [son] courage". Quelques semaines plus tard, son rêve se réalise et son père, grand guerrier, lui donne le nom de "Sitting Bull" (Bison assis).

Nous suivons le quotidien de cette tribu et quand les hommes de celle-ci ne font pas la guerre, nous découvrons leurs différents rites, notamment celui de "La danse qui regarde le soleil" qui, plus tard, devient interdit par les soldats Blancs.

Les femmes ne sont pas souvent mentionnées mais quand c'est le cas, et on s'en doute compte-tenu de l'époque, leur rôle est de faire la cuisine, procréer et pleurer leurs jeunes fils/frères partis au combat, eux qui envient "la mort glorieuse" de ceux ayant combattus avant eux.

J'ai trouvé le livre particulièrement intéressant au niveau des pensées que Sitting Bull avaient pour les soldats Blancs menés par Custer ainsi que les politiciens. J'ai aimé découvrir comment il vivait ces incessantes invasions et trahisons et comment il gérait la colère de sa tribu. "Un bon chef aime son peuple et sait pardonner à ses ennemis".

Si je n'ai pas aimé tout ce que j'ai lu (beaucoup de violence et de souffrance pour l'honneur), il serait malhonnête de ma part de déconseiller cette lecture qui s'adresse aux enfants à partir de 10 ans. Des repères historiques et des informations supplémentaires sur certains termes et événements mentionnés dans le livre sont à trouver à la fin donc en plus de découvrir cette dimension historique que l'on connaît, les enfants seront à n'en pas douter subjugués par la jolie relation que les Indiens entretenaient avec la nature et les animaux. Enfin, les photos signées Edward Shriff Curtis rendent le livre encore plus vivant et donnent l'impression de vivre au plus près de cette tribu Hunkpapa le temps de 114 pages.

Merci à Babelio et aux éditions Tertium pour m'avoir envoyé ce livre.
j'avais très envie d'en savoir plus sur les indiens d'amérique et j'ai donc lu ce livre (même s'il est au rayon enfance de la médiathèque).
l'histoire est intéressant mais je n'ai pas aimé le style de l'auteur, sa volonté de parler à la première personne "je" .
je trouve que certains passages étaient forts intéressants et j'aurai aimé en savoir plus alors que c'était écrit en quelques lignes.
j'ai trouvé que c'était un peu long à démarrer (peut-être parce que c'était destiné à des enfants donc pour les captiver, on parle plus de l'enfance et adolescence?) et après très dense, trop condensé sur l'histoire du chef proprement dit.
bien sûr on a les raisons du comportement, des us et coutumes, le point de vue de Sitting Bull mais..c'est "trop simple"...en lisant, j'ai eu l'impression qu'il me manquait beaucoup d'informations car je n'imagine pas un chef avoir autant de responsabilités, d'honneur, être choisi si souvent à la tête avec "que ça" ...
pour moi, c'est un drôle de résumé. je pense qu'il doit tout y avoir, sur la vie de Sitting Bull , les rencontres, les guerres, les déplacements de son peuple...mais que c'est tout simplement traité d'une façon qui ne me va pas.
dans la première partie, beaucoup de descriptif qui me laissait imaginer la suite du livre plus intéressante et surtout plus riche..j'ai trouvé ensuite qu'une série d'événements écrites en super condensé, avec quelques "pensées" ou "explications" de Sitting bull...pour moi, ce livre est assez "inégal", bien que me paraissant complet...
Ce roman historique nous narre l'histoire du célèbre chef des amérindiens Lakota : Bison assis, alias Sitting Bull.

J'ai beaucoup aimé cette histoire documentée et écrite comme si Sitting Bull lui-même nous faisait par de ses mémoires. J'ai facilement adhéré au récit qui m'a procuré apprentissage et émotions. Je le trouve très bien écrit et je suis contente de l'avoir lu. Il me donne envie d'en lire davantage sur Sitting Bull et les amérindiens.
Moi, Sitting Bull est le récit à la première personne des grands lignes de la vie du célèbre chef indien. On y découvre la vie quotidienne, le rapport à la nature, la guerre faite aux autres tribus indiennes mais surtout l'oppression et la malhonnêteté des Blancs.
Destiné aux enfants de plus de dix ans, ce roman documentaire se lit agréablement et a le mérite de retracer fidèlement et sans glamour ce pan tragique de l'Histoire américaine mais il manque d'un souffle épique qui donnera envie au jeune lecteur d'enfourcher un cheval imaginaire et de crier Hey-a-a-hey !
Masse critique Babelio.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/

Un chef n'est pas seulement un guerrier. C'est aussi quelqu'un qui aime son peuple et sait pardonner à ses ennemis. Il doit être un homme de paix autant qu'un homme de guerre. Son rôle est de lier et de rassembler, d'agrandir le cercle des hommes et non de trancher comme la lame du couteau.
Pour les Wasichous, ce sont ds rêves de fou. Mais pour nous, Indiens, ces visions sont sacrés. Elles ne sont pas des rêves ordinaires et l'homme rouge les recherche avec autant d'ardeur que l'homme blanc recherche le métal jaune. L'herbe parle, les arbres parlent, le vent qui souffle dans les roseaux du marais donne des conseils... Si l'homme blanc ne les entends pas, c'est que pour lui tout est mort. Il se croit plus grand que l'univers alors que nous ne sommes que les enfants de notre Mère la Terre, frères et soeurs des créatures qui marchent, qui volent, qui rampent et qui nagent. Qu'ils se moquent de mes visions, qu'ils sourient des prièrent que j'adresse aux plantes et aux animaux ! Je sais bien que mes paroles sont entendues.
La force du bras et le courage sont de grande chose, me dit-il. Mais elles ne sont rien sans le secours d'une vision. Seule la vision peut te guider droit, comme une flèche projetée par un arc. Seule une vision t'accordera des alliés parmi les créatures de l'air, de la terre et de l'eau. Un homme sans vision est un homme sans pouvoir.
J'ai été un fameux guerrier autrefois...
Maintenant c'est fini, je passe de durs moments...
Car l'Indien est pareil à l'oiseau. Tout ce qui bouleverse son coeur doit être chanté.