Albin Michel (03/11/2004)
Voici 12 contes pour 12 rencontres étonnantes : le roi des Imbéciles qui invente le bonheur, la princesse têtue qui refuse ses prétendants, le plus pauvre des pauvres qui donne de drôles de conseils, la jeune fille rusée qui combat l'injustice... Des histoires fortes qui inspirent le calme, l'intelligence, l'humour. 12 contes traditionnels ou inédits pour une année de sagesse.

1) Le prix du conseil (conte traditionnel juif tunisien)
2) Comment ... >Voir plus
Que lire après Mon année de sagesseVoir plus
Ce beau livre s'est retrouvé dans ma bibliothèque, parce qu'il contient (conte numéro 4 ; cf. la présentation éditeur) l'adaptation par Mariana Cojan-Negulesco (avec les illustrations de Virginie Desmoulins) d'un conte populaire roumain qui évoque l'indispensable sel dans les mets. Je compte cependant le relire en intégralité avec mes filles.

- Oh mon père, chuchota-t-elle toute confuse, permettez-moi de vous expliquer. Mon amour n'est ni plus ni moins grand que celui de mes sœurs et je pensais que la saveur du sel n'était ni moins bonne que celle du miel et du sucre puisque...
(Un amour bon comme le sel)