AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Elodie Nouhen (Illustrateur)Aïcha Idir-Saadaoui (Traducteur)
ISBN : 2278054589
Éditeur : Didier Jeunesse (06/10/2004)

Note moyenne : 4/5 (sur 9 notes)
Résumé :

Lorsque Khadija arrivait au pays, c'étaient mille embrassades, mille tendresses chuchotées à l'oreille par sa grand-mère Zhora : mon miel, ma douceur, ma perle, mon cœur...

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lali
  30 décembre 2015
Chaque été, Khadija quittait Marseille en bateau pour le pays où étaient nés ses parents, ce pays qui était celui de sa grand-mère Zhora qu'elle aimait tant, celui des figues de Barbarie et des dattes, et celui des gâteaux préparés par son aïeule. Chaque été, Khadija passait des semaines près du Chtt el-Djerid, où sa grand-mère lui parlait d'une princesse appelée Shéhérazade et lui faisait des guiliguilis. Khadija était si heureuse auprès de sa grand-mère.
Mais un jour un télégramme arriva annonçant le décès de sa grand-mère adorée et Khadija fut inconsolable, jusqu'à ce qu'arrive par la poste la tunique brodée avec tant d'amour pour elle par sa grand-mère qu'elle en oublia une partie de son chagrin tant cette tunique avait le pouvoir de la réconforter.
Mais cette tunique ne devait durer qu'un temps, celui des adieux. Je vous laisser découvrir pourquoi.
Racontée avec finesse par Michel Piquemal, l'histoire de Khadija et de sa grand-mère est semblable à un long poème. S'y entremêlent le français et l'arabe en toute harmonie tandis que les illustrations d'Élodie Nouhen, proches de l'univers de Chagall, vous emportent au pays d'une grand-mère qui appelait sa petite-fille mon miel, ma douceur avec tellement d'amour que vous aurez peut-être envie d'adopter l'expression.
Je suis encore sous le charme.
Et pour un moment, je crois.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MartinsbMartinsb   03 novembre 2011
Un des rares livres jeunesse écrit à la fois en arabe et en français. La complicité entre une petite fille et sa grand-mère séparées par la Méditerranée et dont les retrouvailles riment avec mots sucrés et gâteaux au miel, le tout sublimement illustré par Elodie Nouhen qui a su donner la bonne couleur aux mots de Michel Piquemat.
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Michel Piquemal (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Piquemal
A l'occasion du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, rencontre avec Michel Piquemal qui nous présente son ouvrage "L'éléphante qui cherchait la pluie" aux éditions Albin Michel-Jeunesse.
Notes de musique : Youtube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : métissageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Michel Piquemal

Quel métier a exercé Michel Piquemal ?

professeur de français
libraire
instituteur

20 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Michel PiquemalCréer un quiz sur ce livre