Albin Michel (04/09/2019)
3.71/5   7 notes
Spécialisée dans les interventions visant à apaiser les souffrances scolaires, Emmanuelle Piquet connaît bien les enfants découragés :
- qui sont malheureux de ne pouvoir contrôler leur attention, leurs mouvements et leur stress lors des contrôles,
- qui se laissent envahir par leurs soucis, le doute, le défaitisme et se détournent du travail.

Avec 9 situations simples, elle propose plusieurs outils : la loupe magique pour comprendre ce ... >Voir plus
Que lire après Je combats ce qui m'empêche d'apprendreVoir plus
J'ai acheté ce titre pour le CDI, car de plus en plus d'élèves rencontrent des difficultés pour apprendre, et ont besoin de solutions pour reprendre confiance en eux et réussir à apprendre. Et quand j'ai vu que l'auteur était Emmanuelle Piquet, psychopraticienne qui avait déjà écrit « Je me défends du harcèlement » et « Je me défends du sexisme », je me suis dit que c'était une bonne pioche, car ses ouvrages proposent des solutions à mettre en place par chacun.

Ici, Emmanuelle Piquet met en avant des récits d'enfants qui rencontrent des difficultés pour apprendre et commencent à baisser les bras, car ils n'y arrivent pas, pour différente raisons, qu'elle répartit en trois catégories : « Je ne peux pas m'empêcher de… », « J'ai peur de… », et « Je suis nul·le… ».

Pour chaque témoignage, elle donne le récit de l'enfant, propose au lecteur de réfléchir à la situation à l'aide de la loupe magique qui permet de voir la situation sous un autre angle, et de réfléchir à une solution possible, grâce au boomerang stratégique qui permet de proposer des solutions contraires à ce qu'on envisageait jusque-là, en se dotant d'une bonne dose d'élixir de courage pour oser pratiquer des solutions qui semblent à rebours.

Ainsi, le lecteur découvre à la fois un diagnostique de psy, et des solutions alternatives quand les autres solutions ne fonctionnaient pas.

Par exemple, Lila est dans la lune, car elle est capable de s'auto-hypnotiser, la solution consiste à s'autoriser des moments d'auto-hypnose dans la journée, ce qui permettra ensuite à Lila de se concentrer aux autre moments.

Killian a besoin de bouger, alors il faut lui laisser des temps pour bouger librement sans gêner les autres.

Bergamote doit regarder sa peur en face, et y consacrer du temps chaque jour, pour pouvoir libérer son esprit le reste du temps.

Ou encore, Adam doit apprendre à s'excuser auprès des autres, au lieu de dite tout le temps, « c'est pas ma faute, c'est mon dys. »

J'ai trouvé ce livre plein de bons conseils qui peuvent rassurer les jeunes, mais je pense malgré tout qu'un accompagnement par un professionnel est nécessaire pour analyser avec l'élève la situation, et élaborer ensemble des stratégies pour aller mieux et pouvoir apprendre.
Lien : https://docbird.over-blog.co..

Videos de Emmanuelle Piquet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Piquet
L'amitié occupe une place centrale dans la vie de notre enfant. Mais parfois certaines de ses relations nous inquiètent. Cette vidéo parle d'une amitié toxique.
Mia a 7 ans, et depuis la maternelle elle est amie avec Jade. Pourtant, un soir sur deux, Mia raconte à sa mère à quel point Jade n'a pas été gentille à l'école, qu'elle n'a pas voulu jouer avec elle, ou qu'elle lui a dit qu'elle ne serait pas invitée à son anniversaire.
En tant que parent, ce genre de situation nous rend triste et en colère. On aimerait que notre enfant joue avec d'autres camarades, qu'il comprenne que cette amitié n'est pas saine. On aimerait aller voir les parents de cet enfant qui fait souffrir le nôtre... Que faire ? Faut-il intervenir ou ne pas s'en mêler ?
Voici les conseils en images d'Emmanuelle Piquet, thérapeute, spécialiste du harcèlement scolaire. Elle nous guide pour agir à notre juste place et nous donne des ressources pour faire face aux situations difficiles que nos enfants rencontrent dans leurs relations avec les autres.
Pour aller + loin, découvrez son livre « Votre enfant face aux autres ». Il parle de ce sujet qui préoccupe de plus en plus les parents : les relations de leurs enfants avec les autres, leurs amis, les profs, les frères et soeurs. L'enfant est-il à l'aise ? Aimé ou rejeté ? Valorisé ou non ? Plein de situations concrètes que ce livre nous aide à affronter : https://livre.fnac.com/a16589129/Emmanuelle-Piquet-Votre-enfant-face-aux-autres-L-aider-dans-les-relations-difficiles
Suivez-nous sur les réseaux Instagram https://www.instagram.com/les_arenes Twitter https://twitter.com/les_arenes Facebook https://www.facebook.com/editionslesarenes