Lisa Mandel (Illustrateur)
Éditeur : Albin Michel Jeunesse (01/01/2016)

Le harcèlement peut prendre plusieurs formes et avoir plusieurs visages. Contrairement aux idées reçues, les victimes et les harceleurs ne présentent pas un profil type, et les situations de harcèlement sont avant tout alimentées par la peur et la vulnérabilité. Ce livre présente 15 situations d'enfants victimes de harcèlement qui trouvent des idées, des solutions, pour réagir et s'en sortir. Et ce, grâce à Emmanuelle Piquet qui a mis au point une stratégie de parad... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
ClaireDoc
  06 novembre 2016
Très intéressant et bien mené. C'est facile à lire et progressif. le livre d'adresse aux ados mais se doit d'être lu par les adultes ! A avoir au CDI, à faire lire à la communauté éducative. Je me suis retrouvée dans l'infirmière qui veut absolument faire quelque chose et propose les vidéos officiels anti-harcèlement...ce qui fait bien ricaner les harceleurs. Ici le parti pris est qu'il faut aider l'enfant à trouver le courage de répliquer. Mais premier hic : dans la majorité des cas les adultes, profs et surtout parents, ne sont absolument pas au courant...d'autre part un élève harcelé prendra-t-il de lui même ce livre ? Je vais tester l'exposition...et voir si ça sort.
DocBird
  20 août 2017
Résumé : 15 situations, témoignages de harcèlement, sont présentées, avec à chaque fois une analyse de la situation, et des stratégies pour en sortir, ainsi que des appels au lecteur pour analyser la situation et faire des propositions de solutions.
Mon avis : L'auteur, Emmanuelle Piquet, est psycho-praticienne, et reçoit de jeunes patients en souffrance. Son expérience lui a permis de mettre au point une technique qui nécessite une analyse de la situation, suivie de la recherche d'une stratégie appelée « effet boomerang » ou « flèche de résistance » pour retourner la situation de « 180 degrés » et permettre au harcelé de mettre fin au harcèlement.
Ici, 15 expériences sont présentées, avec à chaque fois le récit du jeune qui témoigne, des questions qui aident le lecteur à réfléchir pour trouver une solution, une analyse de la situation, une réflexion sur l'échec des solutions déjà essayées, puis des conseils sur la stratégie à suivre. Parfois, le jeune a le choix entre plusieurs stratégies et choisit celle qui lui convient le mieux.
Les situations présentées sont très diverses : diffusion d'une image sur Facebook, différence vestimentaire, différence physique, et même être témoin de harcèlement et se sentir coupable de ne pas avoir (ré)agi.
L'auteur rappelle qu'il n'y a pas de profil type du harcelé, que souvent les harceleurs pensent que la personne est vulnérable et a peur, que l'adulte ne doit pas intervenir directement, sous peine d'empirer la situation. Et qu'il fait avoir le courage de dire non, en trouvant une solution adaptée.
J'ai été un peu dubitative par certains moments, notamment lors de la situation du professeur harceleur, qui réagit en disant qu'on le comprend enfin. Mais peut-être qu'au moins les jeunes n'ont plus peur d'aller sans ses cours.
J'ai par-contre trouvé que c'était une bonne idée de faire réfléchir le lecteur à des solutions possibles, même s'il est difficile d'avoir le courage de réagir, et en plus d'avoir la bonne réaction à 180 degrés. Nul doute qu'en parler à un adulte formé peut permettre de débloquer certaines situations par des conseils avisés.
Un ouvrage qui j'espère permettra à certains élèves victimes de harcèlement de trouver des solutions pour que cette situation cesse.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
PetiteNoisette
  13 octobre 2016
Un document écrit par une psycho-praticienne qui travaille sur les problématiques de souffrance enfantine et adolescente. Un document à destination des enfants eux-mêmes, ça peut paraître une bonne idée. L'introduction m'a toutefois laissée sceptique. Une psy qui commence en disant (entre autres choses) que les profs font partie des harceleurs, c'est le genre de choses qui me met d'office sur mes gardes ! Je me suis donc lancée dans la lecture avec un a-priori très négatif... qui s'est très vite envolé !
J'ai trouvé que c'était un excellent livre, bien écrit, bien expliqué, sans blabla mais qui propose des solutions concrètes. 15 situations concrètes sont exposées, avec un enfant qui raconte ce qui se passe et la psy qui lui propose des solutions, à lui de choisir celle qui lui convient, puis un petit bilan pour dire si ça a marché (ça marche toujours bien sûr).
Bien sûr, ce livre est également très utile pour les adultes car comme le dit la psy, il vaut mieux que le problème se règle entre enfants plutôt qu'avec l'aide d'un tiers. L'adulte qui reçoit la confidence d'un harcelé peut donc ici jouer le rôle du psy et proposer ces conseils.
Après, je commence à avoir de l'expérience et je ne pense pas que ce genre de solutions fonctionne avec tous. le point commun entre toutes ses solutions, c'est d'avoir du courage. Or il y aura toujours une minorité d'élèves harcelés qui n'aura pas le courage de répliquer.
L'exemple avec le prof est assez caricatural. Je ne doute pas qu'il y ait des profs qui stressent énormément les élèves mais des profs qui, en collège, rendent les copies par ordre croissant (c'est un exemple), il n'y en a quand même plus beaucoup. En tout cas ce genre de prof il n'y en a aucun dans mon collège, ça c'est sûr ! Je trouve que la solution apportée est un peu idyllique, je ne suis pas sûr que ce genre de prof prendrait bien une telle réflexion. Mais je me trompe peut-être !
Bref, un très bon livre qui devrait être disponible dans tous les collèges ! Et que je vais essayer de faire lire à pas mal de collègues, à l'infirmière...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Linelo
  17 décembre 2016
Emmanuelle Piquet, psycho-praticienne, partage 15 témoignages d'enfants / ados harcelés. Les situations sont très différentes et pour chacune d'entre elle, l'auteur va nous donner le récit qu'a pu lui confier son jeune patient et les solutions qu'elle lui a proposées, ainsi que des explications pour comprendre d'où vient le problème et un questionnement pour le lecteur : aurait-on agit de la même façon ? a-t-on déjà été confronté à la même situation ?
La solution qu'Emmanuelle Piquet propose est en fait (presque, selon les cas) toujours la même : inverser les rôles et renvoyer "une flêche à 180 degrés" à son harceleur. Par exemple, à Manon qui dépend du bon vouloir de sa copine pour avoir le droit ou non de faire partie de sa bande, elle conseille de refuser d'elle-même de l'intégrer. A ceux dont on se moque, d'assumer leur différence et de la revendiquer pour destabiliser les harceleurs, etc
En gros, il ne faut pas se laisser abattre, ni se laisser faire, en montrant qu'on est plus malin et plus fort, avec un peu de répartie... et beaucoup de courage ! Je me (re)mets alors à la place de ces ados, car j'ai vécu certaines de ces situations (moqueries, coups physiques, mise à l'écart) et je me souviens très bien que j'étais incapable d'agir une fois en face d'eux, magré ma volonté de le faire quand je n'étais pas au collège, parce que j'étais très timide. Honnêtement, je ne me revois absolument pas avoir le cran d'appliquer ces conseils, qui vont parfois un peu loin je trouve... (ex: à Nora, dont une photo en maillot a été publiée sur Facebook, d'imaginer répondre que sa photo est gratuite mais pas le film qu'elle est en train de tourner ; remercier le prof terrorrisant d'apprendre aux élèves la dureté de la vie...).
Ce livre, écrit par une professionnelle des enfants en souffrance, a cependant beaucoup de qualités car il donne des pistes très concrètes pour agir et s'en sortir, ce qui manquait au Guide de survie pour les ados. Il a donc toute sa place dans les CDI et pourra venir en aide à des ados victimes de harcèlement.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Danieljean
  13 août 2016
Enfin un livre pour les principaux concernés! Nos enfants! Ce livre est une mine d'informations pour les enfants harcelés ou non, pour savoir comment se défendre des attaques qu'il subit actuellement, ou comment riposter par une flèche si jamais ça se produit plus tard.
Les illustrations.... elles sont justes géniales
Le texte... il ne peut que plaire aux enfants/ados, l'écrivain s'est brillamment mise à leur niveau, c'est drôle, accessible, et ça les fait réfléchir aux situations par des pages questions/réponses très ludiques.