Lisa Mandel (Illustrateur)
Éditeur : Albin Michel Jeunesse (01/01/2016)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 17 notes)
Le harcèlement peut prendre plusieurs formes et avoir plusieurs visages. Contrairement aux idées reçues, les victimes et les harceleurs ne présentent pas un profil type, et les situations de harcèlement sont avant tout alimentées par la peur et la vulnérabilité. Ce livre présente 15 situations d'enfants victimes de harcèlement qui trouvent des idées, des solutions, pour réagir et s'en sortir. Et ce, grâce à Emmanuelle Piquet qui a mis au point une stratégie de parad... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
rabanne
  13 novembre 2017
La journée nationale de Lutte contre le harcèlement à l'école, c'était la semaine dernière, mais la prévention, la vigilance et la libération de / par la parole ne s'arrêtent évidemment pas à une seule date !
Cet ouvrage illustré, publié en 2016, s'adresse à tous, enfants, parents, communauté éducative (...). Il cible toutes les formes de harcèlement et profils de harceleurs, à travers 15 récits-choc de jeunes âgés de 11 à 15 ans. Il donne, après chaque témoignage, des conseils sur-mesure, des stratégies ou "armes" d'autodéfense (verbale, comportementale), pour lutter et réagir contre la peur, la fragilité, la colère, la culpabilisation, la mésestime de soi, la victimisation, la violence morale et physique...
Bref, à mettre entre toutes les mains !!
ClaireDoc
  06 novembre 2016
Très intéressant et bien mené. C'est facile à lire et progressif. le livre d'adresse aux ados mais se doit d'être lu par les adultes ! A avoir au CDI, à faire lire à la communauté éducative. Je me suis retrouvée dans l'infirmière qui veut absolument faire quelque chose et propose les vidéos officiels anti-harcèlement...ce qui fait bien ricaner les harceleurs. Ici le parti pris est qu'il faut aider l'enfant à trouver le courage de répliquer. Mais premier hic : dans la majorité des cas les adultes, profs et surtout parents, ne sont absolument pas au courant...d'autre part un élève harcelé prendra-t-il de lui même ce livre ? Je vais tester l'exposition...et voir si ça sort.
Rhl
  13 mars 2018
Voici un livre qui propose des pistes aux enfants et adolescents pour se défendre du harcèlement.
L'auteure présente à chaque fois le cas d'un jeune en situation de souffrance, les conseils qu'elle lui a donnés pour s'en sortir et les résultats obtenus.
Cela permet aux lecteurs (enfants et adultes) d'observer des situations concrètes et envisager des solutions.
Le conseil principal que donne Emmanuelle Piquet, c'est que la victime trouve les moyens de se défendre elle-même (l'adulte n'étant là que pour l'amener à trouver des idées), en utilisant la technique du tour à 180° ou "effet boomerang" ou "flèche de résistance". En gros, si les réactions employées jusqu'à maintenant par l'enfant pour se défendre ne fonctionnent pas, il faut avoir un comportement très différent, voire complètement opposé qui déstabilisera l'agresseur et le fera arrêter.
Alors, même si j'ai trouvé qu'il y avait un petit effet "remède miracle", qui aurait tendance chez moi à remettre en question la crédibilité du contenu, cela reste un livre intéressant et qui peut s'avérer utile aux victimes de harcèlement et à leur entourage.
A avoir en CDI de collège.
PetiteNoisette
  13 octobre 2016
Un document écrit par une psycho-praticienne qui travaille sur les problématiques de souffrance enfantine et adolescente. Un document à destination des enfants eux-mêmes, ça peut paraître une bonne idée. L'introduction m'a toutefois laissée sceptique. Une psy qui commence en disant (entre autres choses) que les profs font partie des harceleurs, c'est le genre de choses qui me met d'office sur mes gardes ! Je me suis donc lancée dans la lecture avec un a-priori très négatif... qui s'est très vite envolé !
J'ai trouvé que c'était un excellent livre, bien écrit, bien expliqué, sans blabla mais qui propose des solutions concrètes. 15 situations concrètes sont exposées, avec un enfant qui raconte ce qui se passe et la psy qui lui propose des solutions, à lui de choisir celle qui lui convient, puis un petit bilan pour dire si ça a marché (ça marche toujours bien sûr).
Bien sûr, ce livre est également très utile pour les adultes car comme le dit la psy, il vaut mieux que le problème se règle entre enfants plutôt qu'avec l'aide d'un tiers. L'adulte qui reçoit la confidence d'un harcelé peut donc ici jouer le rôle du psy et proposer ces conseils.
Après, je commence à avoir de l'expérience et je ne pense pas que ce genre de solutions fonctionne avec tous. le point commun entre toutes ses solutions, c'est d'avoir du courage. Or il y aura toujours une minorité d'élèves harcelés qui n'aura pas le courage de répliquer.
L'exemple avec le prof est assez caricatural. Je ne doute pas qu'il y ait des profs qui stressent énormément les élèves mais des profs qui, en collège, rendent les copies par ordre croissant (c'est un exemple), il n'y en a quand même plus beaucoup. En tout cas ce genre de prof il n'y en a aucun dans mon collège, ça c'est sûr ! Je trouve que la solution apportée est un peu idyllique, je ne suis pas sûr que ce genre de prof prendrait bien une telle réflexion. Mais je me trompe peut-être !
Bref, un très bon livre qui devrait être disponible dans tous les collèges ! Et que je vais essayer de faire lire à pas mal de collègues, à l'infirmière...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
DocBird
  20 août 2017
Résumé : 15 situations, témoignages de harcèlement, sont présentées, avec à chaque fois une analyse de la situation, et des stratégies pour en sortir, ainsi que des appels au lecteur pour analyser la situation et faire des propositions de solutions.
Mon avis : L'auteur, Emmanuelle Piquet, est psycho-praticienne, et reçoit de jeunes patients en souffrance. Son expérience lui a permis de mettre au point une technique qui nécessite une analyse de la situation, suivie de la recherche d'une stratégie appelée « effet boomerang » ou « flèche de résistance » pour retourner la situation de « 180 degrés » et permettre au harcelé de mettre fin au harcèlement.
Ici, 15 expériences sont présentées, avec à chaque fois le récit du jeune qui témoigne, des questions qui aident le lecteur à réfléchir pour trouver une solution, une analyse de la situation, une réflexion sur l'échec des solutions déjà essayées, puis des conseils sur la stratégie à suivre. Parfois, le jeune a le choix entre plusieurs stratégies et choisit celle qui lui convient le mieux.
Les situations présentées sont très diverses : diffusion d'une image sur Facebook, différence vestimentaire, différence physique, et même être témoin de harcèlement et se sentir coupable de ne pas avoir (ré)agi.
L'auteur rappelle qu'il n'y a pas de profil type du harcelé, que souvent les harceleurs pensent que la personne est vulnérable et a peur, que l'adulte ne doit pas intervenir directement, sous peine d'empirer la situation. Et qu'il fait avoir le courage de dire non, en trouvant une solution adaptée.
J'ai été un peu dubitative par certains moments, notamment lors de la situation du professeur harceleur, qui réagit en disant qu'on le comprend enfin. Mais peut-être qu'au moins les jeunes n'ont plus peur d'aller sans ses cours.
J'ai par-contre trouvé que c'était une bonne idée de faire réfléchir le lecteur à des solutions possibles, même s'il est difficile d'avoir le courage de réagir, et en plus d'avoir la bonne réaction à 180 degrés. Nul doute qu'en parler à un adulte formé peut permettre de débloquer certaines situations par des conseils avisés.
Un ouvrage qui j'espère permettra à certains élèves victimes de harcèlement de trouver des solutions pour que cette situation cesse.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
rabannerabanne   13 novembre 2017
AUTREFOIS, QUAND ON SE FAISAIT AGRESSER, on répliquait par des coups. Les bagarres s'enchaînaient et, au final, c'était la loi du plus fort.
RhlRhl   13 mars 2018
Quand les adultes des établissements interviennent, c'est souvent en sanctionnant les harceleurs, et au collège, certains se fichent pas mal d'être sanctionnés. C'est même comme s'ils gagnaient une médaille. Et si ce n'est pas le cas, le risque c'est qu'ils continuent mais en étant encore plus malins pour ne pas se faire à nouveau punir, ou bien qu'ils arrêtent les agressions directes mais que la victime soit toujours aussi isolée, aussi peu respectée.
Parfois, au collège, des réunions sont organisées avec des spécialistes qui viennent expliquer à toute la classe les conséquences pénales du harcèlement ou, bien les dommages psychologiques qu'ils peut causer. C'est important parce que les harceleurs ne se rendent pas forcément compte du mal qu'ils font. Mais lorsqu'aucune de ces solutions ne fonctionne, alors il faut réfléchir différemment.
RhlRhl   13 mars 2018
La culpabilité que ressent Jean est tout à fait logique, mais le problème avec cette émotion bien particulière, c'est que si on n'en fait rien, qu'on se contente de la ruminer, elle devient de plus en plus écrasante, et sans servir à grand-chose : on se tourmente de plus en plus, c'est tout.
RhlRhl   13 mars 2018
(...) ce que je propose aux enfants qui se font embêter, c'est un boomerang ou une flèche de résistance. C'est à dire une arme qu'on ne peut pas utiliser en attaque. Pour qu'elle fonctionne, il faut qu'elle se nourrisse de la violence envoyée par le harceleur. C'est pourquoi on appelle ça aussi du "judo verbal".
RhlRhl   13 mars 2018
(...) ta tentative inefficace pour te protéger, c'est de cacher le plus possible que tu es différent. Mais c'est comme un complexe : le simple fait de le cacher le met encore plus en exergue.