Un document écrit par une psycho-praticienne qui travaille sur les problématiques de souffrance enfantine et adolescente. Un document à destination des enfants eux-mêmes, ça peut paraître une bonne idée. L'introduction m'a toutefois laissée sceptique. Une psy qui commence en disant (entre autres choses) que les profs font partie des harceleurs, c'est le genre de choses qui me met d'office sur mes gardes ! Je me suis donc lancée dans la lecture avec un a-priori très négatif... qui s'est très vite envolé !

J'ai trouvé que c'était un excellent livre, bien écrit, bien expliqué, sans blabla mais qui propose des solutions concrètes. 15 situations concrètes sont exposées, avec un enfant qui raconte ce qui se passe et la psy qui lui propose des solutions, à lui de choisir celle qui lui convient, puis un petit bilan pour dire si ça a marché (ça marche toujours bien sûr).

Bien sûr, ce livre est également très utile pour les adultes car comme le dit la psy, il vaut mieux que le problème se règle entre enfants plutôt qu'avec l'aide d'un tiers. L'adulte qui reçoit la confidence d'un harcelé peut donc ici jouer le rôle du psy et proposer ces conseils.

Après, je commence à avoir de l'expérience et je ne pense pas que ce genre de solutions fonctionne avec tous. le point commun entre toutes ses solutions, c'est d'avoir du courage. Or il y aura toujours une minorité d'élèves harcelés qui n'aura pas le courage de répliquer.

L'exemple avec le prof est assez caricatural. Je ne doute pas qu'il y ait des profs qui stressent énormément les élèves mais des profs qui, en collège, rendent les copies par ordre croissant (c'est un exemple), il n'y en a quand même plus beaucoup. En tout cas ce genre de prof il n'y en a aucun dans mon collège, ça c'est sûr ! Je trouve que la solution apportée est un peu idyllique, je ne suis pas sûr que ce genre de prof prendrait bien une telle réflexion. Mais je me trompe peut-être !

Bref, un très bon livre qui devrait être disponible dans tous les collèges ! Et que je vais essayer de faire lire à pas mal de collègues, à l'infirmière...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Voici un livre qui propose des pistes aux enfants et adolescents pour se défendre du harcèlement.
L'auteure présente à chaque fois le cas d'un jeune en situation de souffrance, les conseils qu'elle lui a donnés pour s'en sortir et les résultats obtenus.
Cela permet aux lecteurs (enfants et adultes) d'observer des situations concrètes et envisager des solutions.

Le conseil principal que donne Emmanuelle Piquet, c'est que la victime trouve les moyens de se défendre elle-même (l'adulte n'étant là que pour l'amener à trouver des idées), en utilisant la technique du tour à 180° ou "effet boomerang" ou "flèche de résistance". En gros, si les réactions employées jusqu'à maintenant par l'enfant pour se défendre ne fonctionnent pas, il faut avoir un comportement très différent, voire complètement opposé qui déstabilisera l'agresseur et le fera arrêter.

Alors, même si j'ai trouvé qu'il y avait un petit effet "remède miracle", qui aurait tendance chez moi à remettre en question la crédibilité du contenu, cela reste un livre intéressant et qui peut s'avérer utile aux victimes de harcèlement et à leur entourage.
A avoir en CDI de collège.
Résumé : 15 situations, témoignages de harcèlement, sont présentées, avec à chaque fois une analyse de la situation, et des stratégies pour en sortir, ainsi que des appels au lecteur pour analyser la situation et faire des propositions de solutions.

Mon avis : L'auteur, Emmanuelle Piquet, est psycho-praticienne, et reçoit de jeunes patients en souffrance. Son expérience lui a permis de mettre au point une technique qui nécessite une analyse de la situation, suivie de la recherche d'une stratégie appelée « effet boomerang » ou « flèche de résistance » pour retourner la situation de « 180 degrés » et permettre au harcelé de mettre fin au harcèlement.

Ici, 15 expériences sont présentées, avec à chaque fois le récit du jeune qui témoigne, des questions qui aident le lecteur à réfléchir pour trouver une solution, une analyse de la situation, une réflexion sur l'échec des solutions déjà essayées, puis des conseils sur la stratégie à suivre. Parfois, le jeune a le choix entre plusieurs stratégies et choisit celle qui lui convient le mieux.

Les situations présentées sont très diverses : diffusion d'une image sur Facebook, différence vestimentaire, différence physique, et même être témoin de harcèlement et se sentir coupable de ne pas avoir (ré)agi.

L'auteur rappelle qu'il n'y a pas de profil type du harcelé, que souvent les harceleurs pensent que la personne est vulnérable et a peur, que l'adulte ne doit pas intervenir directement, sous peine d'empirer la situation. Et qu'il fait avoir le courage de dire non, en trouvant une solution adaptée.

J'ai été un peu dubitative par certains moments, notamment lors de la situation du professeur harceleur, qui réagit en disant qu'on le comprend enfin. Mais peut-être qu'au moins les jeunes n'ont plus peur d'aller sans ses cours.

J'ai par-contre trouvé que c'était une bonne idée de faire réfléchir le lecteur à des solutions possibles, même s'il est difficile d'avoir le courage de réagir, et en plus d'avoir la bonne réaction à 180 degrés. Nul doute qu'en parler à un adulte formé peut permettre de débloquer certaines situations par des conseils avisés.

Un ouvrage qui j'espère permettra à certains élèves victimes de harcèlement de trouver des solutions pour que cette situation cesse.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Emmanuelle Piquet, psycho-praticienne, partage 15 témoignages d'enfants / ados harcelés. Les situations sont très différentes et pour chacune d'entre elle, l'auteur va nous donner le récit qu'a pu lui confier son jeune patient et les solutions qu'elle lui a proposées, ainsi que des explications pour comprendre d'où vient le problème et un questionnement pour le lecteur : aurait-on agit de la même façon ? a-t-on déjà été confronté à la même situation ?

La solution qu'Emmanuelle Piquet propose est en fait (presque, selon les cas) toujours la même : inverser les rôles et renvoyer "une flêche à 180 degrés" à son harceleur. Par exemple, à Manon qui dépend du bon vouloir de sa copine pour avoir le droit ou non de faire partie de sa bande, elle conseille de refuser d'elle-même de l'intégrer. A ceux dont on se moque, d'assumer leur différence et de la revendiquer pour destabiliser les harceleurs, etc

En gros, il ne faut pas se laisser abattre, ni se laisser faire, en montrant qu'on est plus malin et plus fort, avec un peu de répartie... et beaucoup de courage ! Je me (re)mets alors à la place de ces ados, car j'ai vécu certaines de ces situations (moqueries, coups physiques, mise à l'écart) et je me souviens très bien que j'étais incapable d'agir une fois en face d'eux, magré ma volonté de le faire quand je n'étais pas au collège, parce que j'étais très timide. Honnêtement, je ne me revois absolument pas avoir le cran d'appliquer ces conseils, qui vont parfois un peu loin je trouve... (ex: à Nora, dont une photo en maillot a été publiée sur Facebook, d'imaginer répondre que sa photo est gratuite mais pas le film qu'elle est en train de tourner ; remercier le prof terrorrisant d'apprendre aux élèves la dureté de la vie...).

Ce livre, écrit par une professionnelle des enfants en souffrance, a cependant beaucoup de qualités car il donne des pistes très concrètes pour agir et s'en sortir, ce qui manquait au Guide de survie pour les ados. Il a donc toute sa place dans les CDI et pourra venir en aide à des ados victimes de harcèlement.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Des exemples concrets et réalistes
Des stratégies nouvelles, personnalisées et personnalisables
Le tout dans un langage adapté aux enfants et très bien illustré
Un ouvrage important à offrir et à faire passer !