AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782228911528
192 pages
Éditeur : Payot et Rivages (01/10/2014)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 20 notes)
Résumé :
"Mon enfant se fait embêter à l'école... " Avec amour et inquiétude, parfois trop sensibles, nous avons tendance à intervenir au plus vite. Mais n'est-ce pas une erreur ? Trop souvent, nous négligeons les codes de la cour de récré : 1 - Les problèmes se règlent d'abord entre enfants. 2 - Celui ou celle qui déroge à cette règle à partir du CM1 perd considérablement de sa " popularité ". En voulant bien faire, nous empirons les choses. Ce livre aussi intelligent que p... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Lisbei13
  26 janvier 2020
La première partie du livre est une suite de témoignage que l'auteur, thérapeute, a recueilli auprès de ses jeunes patients (en changeant les noms ou les détails, bien sûr).
Ensuite, elle nous livre des clés de compréhensions de ces situations, puis des pistes d'actions en "thérapie brève et stratégique".
Ce livre est à la fois très intéressant et très dérangeant.
Très intéressant car il explique à son lecteur (potentiellement un parent inquiet à l'idée que son enfant subisse des humiliations ou des brimades de la part de ses camarades d'école) les ressorts sociaux et psychologiques d'une cour d'école (de collège, de lycée).
La loi du plus fort ? Non, la loi du plus populaire ! Et que cette popularité soit assise sur la force, le charme ou l'intelligence, peu importe. Et après avoir décodé ces rapports entre enfants/adolescents, elle nous livre des pistes pour que les enfants victimes de ces situations les renversent. Ses analyses s'appuient sur les travaux de l'école de Palo Alto, qui se focalise sur les rapports entre les individus et sur les stratégies à adopter pour y survivre ... Ce sont donc des approches "nouvelles" et intéressantes pour beaucoup de lecteurs, car elles s'opposent totalement aux injonctions parentales habituelles, à savoir de ne pas riposter, de s'en référer aux instances supérieures (enseignants, encadrants, parents).
Mais ce qui me dérange, au-delà de ces pistes de réflexion très intéressantes à creuser, c'est le constat qu'en fait, la cruauté de la cour d'école, elle est là et on ne la changera pas ... on laissera nos enfants reproduire ou laisser se reproduire devant eux les mêmes injustices, les mêmes cruautés, les mêmes souffrances ... on ne les incitera pas à changer le monde (ou plus modestement, la cour de leur école ...). Je pense que c'est de réaliser cela qui m'a dérangé dans ce livre.
Cependant, j'encourage vivement les parents inquiets ou simplement curieux à le lire, ainsi que les enseignants, éducateurs ou assimilés, cela explique et éclaircit beaucoup de choses, et donne des idées de stratégies à mettre en place avec ses enfants...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
MIOP
  29 mars 2016
Le harcèlement en milieu scolaire est difficile à combattre. L'enfant qui subit ces violences a du mal à en parler. Et quand il le fait, les réponses apportées par les adultes, parents ou équipe éducative, sont parfois maladroites et inefficaces. Avec ce livre, Emmanuelle Piquet, psychopraticienne et formatrice, aide les parents à comprendre ce qui se joue dans les cours d'école et les conseille pour que l'enfant lui-même casse le cercle infernal de la violence. Cette adepte de la thérapie brève apporte des éléments de solution. Grâce aux nombreux exemples présents dans cet ouvrage, le lecteur dispose de pistes concrètes pour aider son enfant.
Commenter  J’apprécie          10
SEP
  11 décembre 2016
Ce livre décrit et décrypte de façon interactionnelle (qui dit quoi à qui avec quel effet) les problèmes de harcèlement scolaire, et c'est fait dans un style clair, humoristique et à visée éminemment pratique. Il est le fruit des consultations de l'auteur avec des enfants confrontés à ces situations douloureuses. Leurs prénoms et les contextes ont été modifiés pour préserver leur anonymat. Un livre conçu pour les parents qui se trouvent désarmés face à la souffrance de leur enfant et qui veulent les aider à partir mieux armés pour affronter la cour de récréation mais plus largement la vie!
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          30
cathlivres
  30 mai 2016
Clair, concret, dynamique, voilà un petit bouquin efficace qui peut donner des billes pour aider nos petits boutd'choux démunis face au harcèlement.
Je le conseille à tout parent confronté à ce problème... ou préventivement !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MIOPMIOP   29 mars 2016
C'est sans doute évident, mais autant le rappeler, la tristesse est une émotion très forte chez l'enfant harcelé.

Tristesse qu'il tente de cacher à l'enfant harceleur (« je ne vais pas lui faire ce plaisir-là ») et parfois à ses parents pour ne pas les inquiéter ou pour qu'ils n'interviennent pas. Ce faisant, bien évidemment, il l'amplifie et ce sont parfois des enfants en proie à de terribles sanglots que je reçois en consultation.

Il est impératif, lorsque vous la percevez, de l'accueillir avec tous les égards. En disant par exemple lorsque les larmes commencent à pointer : « Vas-y pleure, parce que, franchement, tu as de quoi, c'est vraiment horrible comme situation et je me demande même comment tu fais pour ne pas pleurer plus, viens dans mes bras. »

Une fois cette tristesse prise en compte et donc apaisée, on pourra se mettre à la recherche de la flèche.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Emmanuelle Piquet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Piquet
Emmanuelle Piquet vous explique pourquoi et "Comment ne pas être un prof idéal". Découvrez dans cette vidéo ses conseils pour faire cesser un chahut général. Elle vous propose de découvrir sa méthode : le virage à 180 °. Notre site internet : http://www.payot-rivages.fr/ Notre page Facebook : https://www.facebook.com/pg/EditionsPayot/posts/?ref=page_internal Notre compte Twitter : https://twitter.com/Editionspayot?lang=fr Notre compte Instagram : https://www.instagram.com/editionspayot/
Music: www.bensound.com
autres livres classés : Violence en milieu scolaireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre