Georges Piroué (Traducteur)Henriette Valot (Traducteur)
EAN : 9782070349555
Éditeur : Gallimard (03/01/2008)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 16 notes)

Son mariage l'ayant rendu malade, Bernardo doit suivre une cure dans la campagne toscane. Il comprend vite que le jeune médecin qui le soigne avec l'eau amère et sulfureuse des thermes pourrait bien le guérir définitivement en le débarrassant de sa femme... Quelques nouvelles aussi acides que malicieuses sur les relations entre les hommes et les femmes.

zellereb
  17 août 2015
Ces 4 nouvelles parlent toutes de l'instabilité et de l'angoisse dans le rapport conjugal, du point de vue de l'époux. Les deux premières nouvelles sont très réjouissantes à mon goût : il y a la vision de l'homme, et puis on s'imagine celle de son épouse. Profondes, bien écrites, poétiques, les deux premières nouvelles m'ont divertie, et je ne leur ai pas trouvé de goût amer du tout, si ce n'est celui du chocolat. Dans la deuxième moitié du livre, je me suis un peu ennuyée mais sans excès.
Dans "Eau amère", on voit comment, au fil de l'usure du temps et, surtout, à cause d'un élément déclencheur, un mariage prendra fin de manière inattendue ; dans "La mort à la bouche", on suit le doux délire d'un homme apparemment situé en dehors de la dite normalité ; dans "Le mal de lune", il est question d'un couple marié depuis peu, et où l'épouse découvre que son mari est un loup garou; finalement dans la dernière nouvelle, un couple vit une crise à cause de la culpabilité ressentie par la femme au sujet de la mort de leur enfant.
Les personnages sont des hommes à la fois amoureux et hantés par leur femme, ou au contraire expiant quelque – légère - culpabilité intime, et la confessant, comme ça, à un inconnu de passage. Beaucoup de fantaisie, d'extravagance, de théâtralité, de comique, et presque aussi parfois de grotesque. La "scène" du duel, ou la nouvelle sur le loup-garou sont, par exemple, caricaturales.
Pour certains, les textes sont emprunts de métaphysique que je n'ai pas eu la patience, cette fois-ci, de prendre le temps de clarifier à mon esprit. Une autre fois, peut-être, plus en détail. Ce recueil de nouvelles, telles qu'elles sont rassemblées autour du mariage, ainsi que de la femme, laisse penser que ces sujets ont inspiré chez Pirandello beaucoup de remous oniriques, passionnels, et beaucoup de questionnement philosophiques.
A découvrir donc.
Allantvers
  02 mai 2019
Ressentis fort divers pour les quatre nouvelles de ce recueil.
La première, discussion mysogine sur le banc d'une station thermale, m'a laissée indifférente.
La seconde, narration badine de la mort qui arrive, m'a glacée.
La troisième, histoire d'un homme que sa femme cherche à tromper pendant qu'il est pris du mal de lune, m'a beaucoup plu.
Je n'ai rien compris à la quatrième.
Autant dire que cette rencontre avec Pirandello n'aura pas été une réussite...
zellerebzellereb   17 août 2015
Et les étoiles tremblent toutes au ciel. Vous les regardez. Beau métier aussi que celui des étoiles ! Que font-elles là haut? Rien. Elles regardent également dans le vide et l'on dirait qu'elles en ont un frisson ininterrompu. Et si vous saviez comme j'aime le hibou, au milieu de toute cette douceur, quand il se met à sangloter au loin, angoissé. Il pleure, lui aussi, de la même douceur.
Videos de Luigi Pirandello (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luigi Pirandello
? Vous ne savez que choisir dans tout ces coups de c?ur ? Ne vous en faites pas ! Chaque semaine vos libraires vous proposent ici les 3 livres indispensables « la crème de la lecture fouettée acidulée piquantée » en format poche ou grand format ! ? ? ? Pyongyang 1071 de Jacky Schwartzmann aux éditions Paulsen ?? https://www.lagriffenoire.com/1017652-livres----vie-pratique--pyongyang-1071.html ? ? le Mystère Sammy Went de Christian White et Pierre Ménard aux éditions Denoël ?? https://www.lagriffenoire.com/1013994-nouveautes-polar-le-mystere-sammy-went.html ? ? Joyeux Noël !: Histoires à lire au pied du sapin de Collectifs aux éditions Folio ?? https://www.lagriffenoire.com/98717-divers-litterature-joyeux-noel-.html ? ? Au pied du sapin: Contes de Noël de Pirandello, Andersen, Maupassant... de Collectifs aux éditions Folio ?? https://www.lagriffenoire.com/98718-divers-pochoteque-au-pied-du-sapin.html ? ? ? Chinez & découvrez nos livres coups d?coeur dans notre librairie en ligne ? ?? lagriffenoire.com ? ? Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv ? ? Notre Newsletter ?? https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter ? Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel ? ? ? #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionspaulsen #editionsdenoël #editionsfolio