Critique de zellereb

Ces 4 nouvelles parlent toutes de l'instabilité et de l'angoisse dans le rapport conjugal, du point de vue de l'époux. Les deux premières nouvelles sont très réjouissantes à mon goût : il y a la vision de l'homme, et puis on s'imagine celle de son épouse. Profondes, bien écrites, poétiques, les deux premières nouvelles m'ont divertie, et je ne leur ai pas trouvé de goût amer du tout, si ce n'est celui du chocolat. Dans la deuxième moitié du livre, je me suis un peu ennuyée mais sans excès.

Dans "Eau amère", on voit comment, au fil de l'usure du temps et, surtout, à cause d'un élément déclencheur, un mariage prendra fin de manière inattendue ; dans "La mort à la bouche", on suit le doux délire d'un homme apparemment situé en dehors de la dite normalité ; dans "Le mal de lune", il est question d'un couple marié depuis peu, et où l'épouse découvre que son mari est un loup garou; finalement dans la dernière nouvelle, un couple vit une crise à cause de la culpabilité ressentie par la femme au sujet de la mort de leur enfant.

Les personnages sont des hommes à la fois amoureux et hantés par leur femme, ou au contraire expiant quelque – légère - culpabilité intime, et la confessant, comme ça, à un inconnu de passage. Beaucoup de fantaisie, d'extravagance, de théâtralité, de comique, et presque aussi parfois de grotesque. La "scène" du duel, ou la nouvelle sur le loup-garou sont, par exemple, caricaturales.

Pour certains, les textes sont emprunts de métaphysique que je n'ai pas eu la patience, cette fois-ci, de prendre le temps de clarifier à mon esprit. Une autre fois, peut-être, plus en détail. Ce recueil de nouvelles, telles qu'elles sont rassemblées autour du mariage, ainsi que de la femme, laisse penser que ces sujets ont inspiré chez Pirandello beaucoup de remous oniriques, passionnels, et beaucoup de questionnement philosophiques.

A découvrir donc.