Henriette Valot (Traducteur)Georges Piroué (Traducteur)
EAN : 9782070712625
Gallimard (11/03/1988)
3.33/5   3 notes

Écrivain de théâtre universellement connu, le conteur Pirandello reste à découvrir pour l'essentiel, et l'un pourrait bien égaler l'autre avec le recul du temps. Jamais sa gloire de dramaturge ne le détourna du récit bref. A mesure qu'il les écrivait, ces textes étaient recueillis dans un «corpus» auquel il donna le titre de Nouvelles pour une année. Ce vaste ensemble est demeuré en que... >Voir plus
Que lire après Nouvelles pour une année 04Voir plus
Non pas une nouvelle par jour mais une nouvelle par mois sont contenues dans ce recueil bilingue italien/français suite à une sélection opérée sur un corpus total qui en comprend environ deux cent cinquante.

De forme courte et de langage simple, leur fond se veut incisif et souvent cruel pour les opinions préconçues, les préjugés réducteurs, les vues de l'esprit étroites et les raccourcis de pensée. Pirandello a surgi dans le paysage littéraire italien en opposition avec le succès de l'esthétique décadente et baroque de Gabriele d'Annunzio –en témoigne son langage dépouillé- et dans un dépassement du vérisme –version italienne du naturalisme- incarné par Giovanni Verga. Il en résulte des instantanés de vie sicilienne qui ne se confondent pas avec l'idéalisation irréaliste d'un pays imaginé dans une authenticité et une sagesse fantasmées. Pas tiraillé par l'envie de faire montre de cohérence ni d'unité, il s'amuse au contraire à faire éclater toutes les fictions que l'homme s'invente et lui retire ses couches de civilité, de politesse et d'hypocrisie pour en dévoiler la folie et la cruauté, dans une proximité parfois alarmante avec la sagesse.

Ce recueil contient les nouvelles suivantes :
- le train a sifflé : L'employé modèle Belluca est devenu fou. Enfermé dans un asile, il passe sa journée à siffler comme un train. Pourquoi ?
- Nos souvenirs : Carlino Bersi est devenu célèbre. Lorsqu'il rentre dans son village natal après des années, il découvre les mémoires que lui a données un certain ami d'enfance Palumba. Mais Carlino Bersi ne connaît pas cet individu…
- La vérité : Tarara a tué sa femme qui a commis l'adultère. Toutefois, les raisons de son crime semblent être autres…
- La mouche : La vie d'un homme peut se jouer à un détail insignifiant.
- Monde de papier : Balicci a passé sa vie à lire. Son oculiste lui interdit désormais cette activité car sa vue défaillante risque de le conduire à la cécité.
- Toutes les trois : Trois femmes se battent autour d'un enfant, fils d'un homme mort qu'elles ont aimé.
- le frac étroit : le professeur Gori sauve le mariage de Cesara Reis. Quel rapport avec son frac étriqué ?
- Tu ris : Un pauvre homme passe ses nuits à rire. Sa femme ne supporte plus cette situation. Il est temps d'élucider le mystère de ces nuits géniales.
- Mal de lune : Sidora a épousé Bata mais elle se morfond de Saro. D'autant plus qu'à chaque pleine lune, Bata se prend pour un loup-garou… Comment réconforter Sidora ?
- le chevreau : Mignon petit chevreau noir deviendra grand… Ethel Holloway n'avait pas pensé à ce détail.
- La vengeance du chien : Un pauvre chien devient la cible des discordes entre riverains dans un village sicilien.
- le lever du soleil : Gosto déplore sa vie. Et si, avant de mourir, il allait observer un lever de soleil ?

En complément de l'oeuvre de Pirandello, ces petites nouvelles valent le coup d'oeil.
Le train a sifflé
Il délire. Début de fièvre cérébrale ont dit les médecins alors on l'a interné, à l'asile psychiatrique de la ville où il travaille depuis toujours. Ses camarades de bureau lui ont rendu visite et ont pris plaisir à répéter toute la journée ce diagnostic à qui voulait l'entendre. «Il délire! Folie furieuse!»
Cependant la vérité est ailleurs mais personne ne s'en doute
Voilà un être dont tout le monde se moque et profite, un écrasé de la vie qui, un matin, se révolte, s'exalte, s'enflamme au point d'étonner son entourage qui préfère le voir enfermé.
Qu'a–t-il dit de si terrible?
Il a répété toute la journée qu'il avait entendu le train siffler la nuit. «Le train a sifflé. le train a sifflé.»
On s'est étonné d'abord. On a ri sans rien comprendre. On s'est moqué de lui puis inquiété et on l'a enfermé.
Mais là encore la vérité est ailleurs et l'homme est tout à fait sain d'esprit.
Il faudrait juste comprendre sa vie en famille, bien plus sombre encore que sa vie au bureau.
Le sifflement du train perçu en pleine nuit l'a réveillé, secoué, fait renaître à l'existence. Maintenant il exulte. Il est heureux!
Il se sent vivre enfin. Il a senti le frisson, la palpitation du temps!
«Maintenant le monde s'est réintroduit dans son esprit. Il peut se libérer de temps en temps de son tourment pour respirer, par l'imagination, une goulée d'air dans le monde.»
J'aime beaucoup Pirandello que je me mets à relire après de longues années d'oubli.
Luigi Pirandello est un écrivain Italien, poète, nouvelliste, romancier et dramaturge, né le 28 juin 1867 à Agrigente en Sicile durant une épidémie de choléra, et mort à Rome le 10 décembre 1936. Son oeuvre a été récompensée du Prix Nobel de littérature en 1934.

Lien : http://liratouva2.blogspot.c..

Peu après, derrière les monts lointains les ténèbres commencèrent à se dissiper tout doucement, signal de l’aube. Ah, qu’elle était triste, affligeante, cette toute première lueur du ciel, tandis que sur la terre il faisait encore nuit au point qu’on eût dit que le ciel se sentait peiné d’avoir à la ramener à la vie. Mais petit à petit tout le ciel sur les monts s’éclaira d’une tendre et très fraîche clarté verte qui, à mesure qu’elle grandissait, se dorait et vibrait de sa propre intensité. Légères, presque fragiles, roses maintenant, il semblait que, baignées de cette lumière, les montagnes respiraient. Et jaillit pour finir, flamboyant et comme titubant en son ardeur triomphale, le disque du soleil.
Secoué par sa femme d’une rageuse traction du bras, cette nuit-là encore le pauvre M. Anselmo fut arraché à son sommeil.
- Tu ris !
Hébété, le nez encombré de sommeil et le souffle légèrement sifflant d’avoir été réveillé en sursaut, il déglutit, gratta sa poitrine hirsute et dit, la mine sombre :
- Encore… Bon Dieu… Encore cette nuit ?
Toutes les nuits ! Toutes les nuits ! mugit sa femme, livide de dépit.

-Tu ris-
L’aube du matin ? En quarante-cinq ans de vie, il ne se souvenait pas avoir jamais vu le soleil se lever, fût-ce une seule fois, jamais ! L’aube, qu’est-ce que c’était ? Comment était-ce, l’aube ? Il en avait si souvent entendu parler comme d’un spectacle magnifique que la nature offre gratis à celui qui se lève à temps ; il en avait également lu plusieurs descriptions de poète et de prosateurs et somme toute, oui, il savait plus ou moins de quoi il pouvait s’agir. Mais lui de ses propres yeux, non, une aube, il n’avait jamais vu ça, parole d’honneur.

-Le lever du soleil-
Un lien existe entre les contorsions de l’épileptique qui hurle dehors et les simagrées de son épouse dedans, qui cherche à aguicher son cousin. Les énergies cosmiques agissent et l’on devine là, chez Pirandello, les pulsions d’un panthéisme caché.

-Préface de Georges Piroué-
[Défense de Tarara après l’assassinat de sa femme pour cause d’adultère]

Je voulais dire, Excellence, expliqua Tarara, la main de nouveau sur la poitrine, je voulais dire que je l’ai fait, bon. Et voilà tout. Oui, je l’ai fait, Excellence, et je me tourne vers messieurs les jurés, je l’ai bel et bien fait, messieurs les jurés, parce que je n’ai pas pu faire autrement, bon, c’est tout.

-La vérité-

Videos de Luigi Pirandello (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luigi Pirandello
Dans ce film, la romancière et critique littéraire italienne Daria Galateria et l'auteur et traducteur Jean-Luc Nardone, présentent le roman "Les Dix mille mulets" de Salvatore Maira à paraître le 2 juin 2021.
Sicile, 1949. le jeune éleveur de bétail Pepino Maiorana vient d'obtenir un marché mirifique : fournir dix mille mulets à la Grèce pour solder la dette de guerre de l'Italie. Il devra trouver les bêtes dans toute l'île, les conduire à Messine, les soumettre à une commission et les embarquer pour le Pirée, cent cinquante à la fois, en anticipant les dépenses avec de l'argent qu'il ne possède pas. Pepino doit faire face en outre à deux obstacles majeurs : sa famille et la mafia. Mais il continue obstinément, zigzaguant entre les doutes et les menaces, convaincu qu'il tient là l'occasion de sa vie. Il trouvera un allié inattendu dans un singulier commissaire de police, Giulio Saitta, l'autre personnage central du roman qui, marqué par l'assassinat de son épouse, nourrit son désir de vengeance. Son enquête fait apparaître les puissances politiques, religieuses et mafieuses qui, dans l'ombre, intriguent pour mettre la main sur l'Italie. L'aventure individuelle de Pepino se fond ainsi dans l'histoire générale d'une Italie qui s'efforce de renaître et ne s'est pas débarrassée des forces maléfiques de la Seconde Guerre mondiale. "Les dix mille mulets" est une épopée populaire tragi-comique qui mêle faits historiques réels et intrigue romanesque, dans laquelle on croise toute une foule de personnages désespérés, comiques, solitaires, qui essaient avec autant d'énergie que d'imagination, et sans trop de scrupules, de se réinventer une existence sur les décombres de la guerre. C'est aussi un roman choral qui recrée une Sicile disparue, à la fois séduisante et impitoyable, tragique et incroyablement vivante.
Salvatore Maira, né à San Cataldo en Sicile en 1947, a enseigné le cinéma à l'université La Sapienza à Rome. Il est l'auteur d'essais sur le théâtre baroque, sur la relation entre le cinéma et la littérature, sur Pirandello et Verga. Il a écrit et réalisé des longs métrages reconnus dans de nombreux festivals internationaux : "Valzer", par exemple, conçu avec un unique plan séquence a reçu le prix Pasinetti à la 64e Mostra de Venise. Il est également l'auteur d'un deuxième roman "Ero straniero" (2019).