Georges Piroué (Traducteur)
ISBN : 2070426785
Éditeur : Gallimard (02/01/2003)

Note moyenne : 2.82/5 (sur 17 notes)
Sous le soleil de Sicile, les drames conjugaux se succèdent, tantôt cocasses, tantôt tragiques. Avec tendresse et cruauté, Pirandello entre dans les maisons pour sonder les cœurs et raconter la comédie du quotidien : Marastella, qui pleure un amour perdu, épouse un veuf inconsolable ; les Piovanelli se disputent sans cesse pour savoir qui doit mourir le premier ; Anna trouve une photo dans la poche de son mari et découvre la jalousie ; au bout de onze ans de séparat... >Voir plus

missmolko1
  29 octobre 2015
Excellent recueil de la collection folio 2€, idéal pour découvrir Luigi Pirandello. Quatre nouvelles sont ici regroupées et je dois vous avouer de suite que j'ai adoré les trois premières (la quatrième est très bonne aussi mais selon moi un peu en dessous des précédentes).
Tout d'abord, Première nuit ou l'on fait la connaissance d'un couple, le jour de leu noce. C'est clairement un mariage arrangé et nos deux "tourtereaux" sont très malheureux car toujours hanté par leur premier amour respectif. La nouvelle s'achève sur leur nuit de noce qui est pour le moins peu conventionnel.
Vient ensuite La première sortie du veuf, qui est très drôle et touchante a la fois. On y croise un couple qui se dispute pour savoir qui doit mourir en premier. Autant vous dire de suite que la femme est un sacre numéro et n'a pas la langue dans sa poche. Malheureusement quand survient le décès d'un des deux, l'autre doit apprendre a vivre avec le fantôme / l'absence de l'autre.
Puis c'est Avec d'autres yeux, ou une femme découvre la photo de la première femme de son époux et progressivement le doute sur sa vie entière s'installe.
Enfin Toute la vie, le coeur en peine, la nouvelle la plus longue du recueil mais aussi inachevée et ponctuée de notes de l'auteur. On y découvre un couple qui peut a peu reprend contact après une séparation. Autour d'eux gravitent différents personnages au coeur d'un village ou les ragots et le quand dira-t-on va bon train.
L'écriture de Luigi Pirandello est vraiment magnifique, pleine de pudeur mais extrêmement précise. J'ai maintenant hâte de découvrir d'autres écrits de l'auteur.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
pve735
  23 janvier 2016
ATTENTION: révélation des l'intrigues
Première nuit: un homme de près de 40 ans et une femme plus jeune ont un mariage organisé. Lui a besoin d'une femme pour les tâches ménagères, elle a besoin de sécurité financière. Elle va vivre chez lui à côté du cimetière. Mais les deux personnages ont encore sur le coeur la mort d'êtres chers. La première nuit, elle pleure de terreur et de tristesse, veut revoir la tombe de son père et de son premier amour, lui la dirige vers celle de son père et va s'accroupir sur la tombe de sa première femme morte.
Écrit d'une manière hachée. Touchant. Conventions sociales d'un autre âge.
Pour écrire comme ça, il faut prendre le temps d'imaginer les situations, leurs implications sur les êtres, et ce vers quoi ça va les mener inexorablement.
La première sortie du veuf
Le premier chapitre établit la personnalité outrée de la femme. Scène
le deuxième chapitre établit sa maladie: la jalousie. Sequel
Troisième chapitre: elle meurt, il pleure et continue de vivre son existence d'être soumis au joug d'une femme inexistante. Scène
Quatrième chapitre: il vit dans la tristesse comme un zombie. Sequel
Cinquième: il sort et va retrouver une ancienne flamme. Elle le fait entrer chez lui, mais il est prisonnier de l'emprise de son ex-femme morte et lui dit qu'il doit quitter. Elle lui répond qu'elle attendra, mais la dernière phrase semble indiquer qu'il n'osera jamais y retourner et qu'il demeurera fidèle à
sa femme marâtre et jalouse.
Avec d'autres yeux: une femme découvre dans la poche de son mari une photo de son ex-femme qui s'est suicidée. Elle en vient à se percevoir à travers les yeux de la morte, à considérer sa solitude comme pesante surtout que pour s'unir à son mari, elle a dû renier sa famille qui s'opposait au mariage. Elle trouve que son sacrifice est trop lourd.
Toute la vie le coeur en peine: un homme volage a quitté sa femme, Mme Leuca, pour aller faire trois enfants à une autre femme. Cette amante meurt d'une pneumonie soudainement après 10 ans de vie commune dans la pauvreté. le curé et l'avocat convainquent Mme Leuca de prendre les petites et même son mari. Elle accepte en étant persuadé que son mari se sauvera. Il se sauve en effet avec l'enseignante des petites. Mme Leuca reste seule avec les enfants à élever. Triste. Les conventions sociales d'un autre âge nous rendent l'histoire moins intéressante aujourd'hui.
En repensant à la destinée des personnages, les conventions sociales, un lavage de cerveau, une prise de conscience et un mariage qui finit mal brise l'épanouissement du personnage principal et semble transformer le reste de sa vie en fardeau, c'est du moins l'impression que me laissent ces nouvelles.
andras
  17 mars 2016
4 nouvelles de l'auteur de "6 personnages en quête d'auteur" mettant en scène des gens très simples aux prises avec les drames de la vie quotidienne : séparation, deuil... Pirandello examine avec minutie les ressorts psychologique de ces situations, où la jalousie, la religion, le qu'en dira-t-on brouillent la sincérité et la spontanéité des autres sentiments.
giati
  19 avril 2015
Histoires de coeurs, racontars des campagnes, on flirte aussi parfois avec le surnaturel et cela donne au final un recueil de nouvelles plutôt poétiques et dont on ne peut se détacher avant la chute.
nathalie_MarketMarcel
  03 juillet 2017
Un petit livre très sensible.
Ce volume (un folio 2 euros) rassemble des textes concernant le couple et plus particulièrement le couple recomposé : une jeune fille, dont le fiancé est mort et qui épouse un veuf ; un veuf qui ne se résout pas à aller trouver une autre femme ; la seconde épouse d'un mari qui se pose des questions ; une femme qui fait face à un mari enfui et à ses enfants adultères. Les nouvelles prennent place dans un petit village ou dans une belle ville, c'est selon. Mais ce qui compte, c'est que l'on est au coeur des êtres et de leurs secrets.
C'est tendre et délicat. En peu de pages, les sentiments et émotions des personnages sont décortiqués dans toute leur complexité, car on peut à la fois être ceci et cela et encore autre chose. le silence cache bien des pensées tumultueuses. Une très belle écriture.
Lien : https://chezmarketmarcel.blo..
SachenkaSachenka   02 mars 2017
C'est l'azur de çette belle journée, si limpide et si pur, qui rit et inonde de lumière la maison silencieuse.
giatigiati   19 avril 2015
Le visage toujours dans les mains, elle ne s'en aperçut pas ; il lui sembla tout à coup - qui sait pourquoi - que s'ouvrait en elle comme un vide délicieux, de rêve ; elle entendit au loin le trémolo d'un grésillement de grillons, une senteur fraîche, enivrante de fleurs. Elle découvrit ses yeux, entrevit dans le cimetières une clarté, plus que l'aurore, qui semblait ensorceler toute chose, dans une immobilité précise.
DelphineMaDelphineMa   29 avril 2017
Les meubles lustrés de la salle à manger se sont comme éloignés, dans l'attente qu'elle retrouve en eux la vie chaste et effacée d'autrefois ; ils sont si loin qu'elle ne les voit presque plus maintenant que sa vie d'avant est assiégée de tout côté, est bouleversée, meurtrie par la violence trouble de ce corps d'homme, venu mettre au défi la solidité de ce qu'elle avait cru édifier jusqu'ici avec tant d'ordre et de propreté, en elle et autour d'elle. Sa conscience, sa maison.

p. 83
nathalie_MarketMarcelnathalie_MarketMarcel   03 juillet 2017
Elle reste seule avec cet esprit si douloureusement attentif à soi et à tout sous le masque candide de la sérénité, déchirée par une épreuve que personne n’a soupçonnée, avec ces trois filles qui ne sont pas à elle, qu’elle aura à soigner, à élever ; avec ce cœur en peine, une peine qui ne passe pas, non pas seulement en ce qui la concerne car elle souffre peut-être moins que tant d’autres, mais en ce qui concerne toutes les choses et toutes les créatures de la terre, telles qu’elle les voit dans l’angoisse infinie de son sentiment tissé d’amour et de pitié, cette peine, cette peine qui ne passe pas, même si une joie ou l’autre la soulage de loin en loin, même si un peu de paix lui apporte un léger réconfort et l’encourage ; ce cœur en peine toute la vie.