AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mylena


Cette pièce met en scène six personnages (le Père, la Mère, la Belle-Fille, le Fils, l'Adolescent et la Fillette) qui perturbent une répétition de théâtre en cours. Sous le regard stupéfait des acteurs, ils expliquent être à la recherche d'un auteur qui pourrait leur fournir une incarnation, les rendre plus vrais.
La pièce ne comporte ni scènes, ni actes, juste deux pauses. La première lorsque le Directeur et les six personnages se retirent pour établir le scénario et que les Acteurs sortent pour prendre une pause, sans que le rideau se baisse. La seconde fois, lorsque le machiniste baisse le rideau par erreur alors que les personnages jouent une scène. Tout au long de la pièce, les spectateurs sont ignorés, comme s'il s'agissait vraiment d'une répétition et qu'ils n'étaient pas là.
Les personnages vont jouer leur propre rôle devant les acteurs afin que ceux-ci s'en imprègnent avant de jouer eux-mêmes les rôles. Mais très vite, ce sont des discussions sans fin et des prises de bec entre personnages et acteurs. Les personnages prétendants être les mieux placés pour savoir comment jouer leur propre vie et les acteurs prétendants être les mieux placés pour savoir comment jouer dans un théâtre.
Pirandello montre là tout ce que la tradition théâtrale cherche habituellement à cacher. La scène représente une scène de théâtre vide, avec un décor à peine ébauché, comme lors d'une répétition. Et sur cette scène évoluent les acteurs, le metteur en scène, les machinistes, le souffleur, saisis en plein travail, au naturel. le public est supposé absent, puisque le cadre de la pièce est celui d'une répétition. On apprend même au début de la pièce que les acteurs sont en train de répéter le Jeu des rôles, pièce de Pirandello lui-même, dont ils déplorent le niveau !
C'est tout le processus même de la création qui est placé sous les yeux des spectateurs, la pièce interroge sur ce que le théâtre fait voir, sur ce qu'il est possible de donner à voir ou non, et elle place le spectateur dans une situation particulière : il doit combler les lacunes du texte et les flous pour comprendre le drame des personnages en plus des questions théâtrales. Ce n'est pas pour rien que c'est la pièce la plus célèbre de Pirandello, elle est intemporelle, elle met en scène des questions fondamentales sur l'écriture et le jeu théâtral à partir d'une situation surréaliste et d'une construction très efficace ! Un régal !
Commenter  J’apprécie          241



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}