(01/01/1900)
3.3/5   5 notes
Autour des tables du café minable, se déroule un règlement de comptes. Dans une ambiance de « Western spaghetti » dérisoire, une confrontation extrême entre deux êtres. Leopoldo Paroni, journaliste fanfaron et lâche, et Lucia Fazio vengeresse de Lulu Pulino. Ce dernier vient de se suicider, et Paroni ne voit dans cette mort que ce que sa haine politique muée en obsession aurait pu en tirer. Pulino, « L’imbécile », au bord de la mort n’a pas répondu au délire de Paro... >Voir plus
Que lire après Un imbécileVoir plus
Pièce créée en 1922, Un imbécile ou L'imbécile, selon les traductions, est une de ces pièces que Pirandello a adaptées d'une de ses nouvelles. Bien qu'elle soit classée dans l'époque de son "théâtre dans le théâtre", elle n'est en rien apparentée à ce genre. En revanche, elle se présente comme une critique sociale on ne peut plus frontale.

Tout se déroule en huis-clos dans l'appartement de Leopoldo Paroni, directeur d'un journal local conservateur dans la ville de Costanova. L'appartement fait également office de bureau et de salle de rédaction. Il y règne un désordre et une saleté qui donnent une idée, sinon complètement subtile, du moins claire du tempérament de Paroni, qui se targue d'une certaine supériorité sur ses collègues, et notamment sur les personnes qu'il emploie pour de menus travaux - et pour des nèfles, comme on s'en doute. Sa tendance à l'empathie ne peut donc que susciter l'admiration, ce qu'il démontrera lorsqu'une employée du journal viendra apprendre à l'équipe le suicide d'un ancien collègue, Lulù Pulino, très malade depuis un bon moment. Loin de compatir avec la détresse de cet homme qu'il a pourtant longtemps côtoyé, Paroni le traite d'imbécile, car il n'a pas su faire ce que lui, Paroni, aurait accompli avec panache (du moins le clame-t-il) : se sacrifier en assassinant un dirigeant politique socialiste. C'est que la pièce se déroule sur fond de conflit politique, la petite ville de Cosatanova n'ayant pas supporté que son maire conservateur ait été révoqué - légitimement, semblerait-il. Agitation au dehors, agitation dans la salle de rédaction, et tout cela hors-scène. On entend les dialogues, mais on ne voit pas qui parle, car c'est dans le bureau de Paroni qu'est introduit le lecteur, bureau où est affalé, malade, Luca Fazio, un autre employé miséreux qui est le pendant de Lulù Pulino, et qui entend tout ce qui se dit dans la salle de rédaction. L'affrontement entre Fazio et Paroni est, forcément, inévitable.

La critique sociale existe sous bien des aspects dans le théâtre de Pirandello, y compris dans son théâtre métaphysique. Ici, l'auteur a pris le parti du réalisme, avec tout ce que cela peut avoir de sordide, mais aussi de juste. C'est une observation sans concession de la société. Avoir choisi le hors-scène pour une grande partie de la pièce renforce à la fois l'identification du lecteur au personnage de Luca Fazio et permet de sentir la tension monter. On s'attend donc à un final fort. On ne l'aura pas, Falzio choisissant d'accomplir un acte qu'il veut radical et qui paraît, c'est dommage, assez naïf et inutile. Pourtant, Pirandello, avec cette pièce sur les inégalités sociales, appuie ici sans détour sur ce qui fait mal. Un imbécile est donc à découvrir, au moins pour lever le voile sur une partie de son théâtre méconnue.
Une petite pièce de théâtre qui se lit en moins de trente minutes. Un imbécile est-ce, à l'image de Pulino, celui-là qui se suicide sans avoir accompli un acte de bravoure tel que tuer l'ennemi de la nation comme le dit Paroni ou l'imbécile c'est lui-même Paroni qui tremble devant le revolver de Luca Fazio qui veut le tuer avant d'aller se suicider...une pensée cyclique qui le rattrape!
"L'imbécile" est une pièce de théâtre de Luigi Pirandello, prix Nobel de littérature 1934.

Cynique à souhait, "L'imbécile" est une pièce en un seul acte très amusante qui m'a fait rire toute seule dans mon fauteuil. L'intrigue est toute simple mais bien amenée et les répliques sonnent justes. C'est un peu le "qui est pris qui croyait prendre". Pirandello est un excellent auteur que je découvre de plus en plus grâce au Challenge Nobel.

LE COMMIS VOYAGEUR. — Je voyage pour les papeteries du Sangone. Je voulais parler à monsieur Paroni pour le papier du journal.
LUCA. — Vous voyez, ça n'est pas le moment.
LE COMMIS VOYAGEUR. — Oui... J'ai entendu... C'était une manifestation.
LUCA, avec une sombre ironie. — Huit mois après les élections. La haine contre le député Guido Mazzarini n'est pas encore calmée.
LE COMMIS VOYAGEUR. — Mazzarini, le député socialiste ?
LUCA. — Oui, socialiste, je crois... Ici à Costanova, il avait tout le monde contre lui; mais il a eu une grosse majorité dans les autres cantons et il a été élu. C'est un socialiste, mais il a des sous. (Il frotte vivement son pouce contre son index.) C'est un grand homme... On est encore furieux contre lui, parce qu'il s'est vengé en faisant révoquer le maire de Costanova et — écartez-vous un peu, j'étouffe — en faisant nommer un commissaire préfectoral. Merci. C'est une affaire d'une extrême importance... L'administration municipale aux mains d'un commissaire...
LE COMMIS VOYAGEUR. — Ils criaient : «À bas le commissaire!...»
LUCA.— Ils ne veulent pas en entendre parler. Ah ! cher monsieur, Costanova est un endroit de première importance. On peut dire que le monde entier gravite autour. Si vous vous mettez à la fenêtre et regardez le ciel, qu'est-ce que vous voyez? Toutes les étoiles occupées à cligner de l'œil du côté de Costanova. Il y a des gens qui prétendent qu'elles s'en moquent; ne les croyez pas; elles soupirent d'envie; chaque étoile voudrait posséder une ville comme Costanova. Savez-vous aussi de qui dépend la destinée de l'univers ? Du conseil municipal de Costanova. Le conseil municipal a démissionné, et, par suite, l'univers est complètement bouleversé. Vous pouvez en juger rien qu'à la figure de Paroni. Regardez-le, regardez-le à travers cette porte vitrée.
Voyons : je suis malade, je dois mourir demain : il y a un homme qui déshonore mon pays, un homme dont l’existence est une honte : Guido Mazzarini ; eh bien, je le tue et je me tue après ! Voilà comment on agit. Et celui qui agit autrement est un imbécile.
Quand quelqu’un ne sait plus que faire de son existence, qu’il a décidé de se supprimer, avant de se supprimer, on se donne le plaisir (ah ! c’est un plaisir que j’aurais su savourer, moi), le plaisir de faire au moins servir sa mort à quelque chose.

Videos de Luigi Pirandello (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luigi Pirandello
Dans ce film, la romancière et critique littéraire italienne Daria Galateria et l'auteur et traducteur Jean-Luc Nardone, présentent le roman "Les Dix mille mulets" de Salvatore Maira à paraître le 2 juin 2021.
Sicile, 1949. le jeune éleveur de bétail Pepino Maiorana vient d'obtenir un marché mirifique : fournir dix mille mulets à la Grèce pour solder la dette de guerre de l'Italie. Il devra trouver les bêtes dans toute l'île, les conduire à Messine, les soumettre à une commission et les embarquer pour le Pirée, cent cinquante à la fois, en anticipant les dépenses avec de l'argent qu'il ne possède pas. Pepino doit faire face en outre à deux obstacles majeurs : sa famille et la mafia. Mais il continue obstinément, zigzaguant entre les doutes et les menaces, convaincu qu'il tient là l'occasion de sa vie. Il trouvera un allié inattendu dans un singulier commissaire de police, Giulio Saitta, l'autre personnage central du roman qui, marqué par l'assassinat de son épouse, nourrit son désir de vengeance. Son enquête fait apparaître les puissances politiques, religieuses et mafieuses qui, dans l'ombre, intriguent pour mettre la main sur l'Italie. L'aventure individuelle de Pepino se fond ainsi dans l'histoire générale d'une Italie qui s'efforce de renaître et ne s'est pas débarrassée des forces maléfiques de la Seconde Guerre mondiale. "Les dix mille mulets" est une épopée populaire tragi-comique qui mêle faits historiques réels et intrigue romanesque, dans laquelle on croise toute une foule de personnages désespérés, comiques, solitaires, qui essaient avec autant d'énergie que d'imagination, et sans trop de scrupules, de se réinventer une existence sur les décombres de la guerre. C'est aussi un roman choral qui recrée une Sicile disparue, à la fois séduisante et impitoyable, tragique et incroyablement vivante.
Salvatore Maira, né à San Cataldo en Sicile en 1947, a enseigné le cinéma à l'université La Sapienza à Rome. Il est l'auteur d'essais sur le théâtre baroque, sur la relation entre le cinéma et la littérature, sur Pirandello et Verga. Il a écrit et réalisé des longs métrages reconnus dans de nombreux festivals internationaux : "Valzer", par exemple, conçu avec un unique plan séquence a reçu le prix Pasinetti à la 64e Mostra de Venise. Il est également l'auteur d'un deuxième roman "Ero straniero" (2019).