AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Claude Perrus (Traducteur)Gérard Luciani (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070346967
224 pages
Gallimard (25/09/2008)
4.08/5   13 notes
Résumé :

Le rideau vient de tomber sur les dernières paroles d'Ersilia Drei. Autour d'elle sont réunis le romancier Ludovico Nota, la propriétaire de l'appartement, Mme Onoria, sa femme de chambre, Emma, et un groupe de trois hommes qui sont à des titres divers responsables du drame. Tous sont intervenus pour échafauder, compléter ou nuancer, avec Ersilia ou contre elle, le tableau de la pauvre vie à laquelle elle vient de mettr... >Voir plus
Que lire après Vêtir ceux qui sont nusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Tout commence par des ragots, dans la rue autant que dans les journaux. Un vieil homme est mort et une femme a tenté de se suicider. Mais qu'est-ce qui a pu se passer ? A travers des scènes de rue très gouailleuses, le dramaturge met en scène un mensonge qui dégénère, un "pieux" mensonge qui aurait permis d'éviter un scandale public. Et pour épicer le tout, cette situation créée un incroyable imbroglio dans lequel tous les personnages se laissent embarquer.

C'est la première fois que je lisais Pirandello, et je ne suis pas sûre d'avoir choisi le bon titre pour commencer. le dernier acte est certes très fort et j'imagine que lorsqu'on aime ce côté hâbleur des Italiens, cette pièce a de quoi séduire sur scène, mais sur le papier, ce fut une autre histoire pour moi. Certes j'ai bien relevé l'humour de l'auteur, qui va jusqu'à faire citer son nom par un de ses personnages (bien avant Paul Auster!), ainsi que la construction avec la pièce qui se joue dans la pièce. Toutefois, j'ai trouvé les personnages trop superficiels, impossible de s'y attacher ou d'en voir un qui sort du lot. Et mon regard de lectrice du XXIème siècle a regretté les rôles très caricaturaux distribués aux hommes et aux femmes ; même si cela sert évidemment la comédie de moeurs.
Commenter  J’apprécie          153
Une jeune femme rate son suicide. Les journaux s'emparent de son histoire et un écrivain qui pense avoir trouvé par elle la trame d'un nouveau roman, l'accueille. La femme se voit prise dans le vertige inattendu de ce qu'on appellerait aujourd'hui une médiatisation non voulue et se voit contrainte de reconnaître ses mensonges. Mensonges qui avaient pour seul but de dorer un peu la pauvreté de sa vie. L'écriture est belle, mais la trame manque de densité à mon goût.
Commenter  J’apprécie          110
Vêtir ceux qui sont nus,
habiller Ersilia – dont Luigi nous dit qu'elle est nue de corps et d'âme depuis qu'elle s'est abandonnée aux appels des corps – le sien et celui de son employeur, (un consul... ) avant de devenir sa maîtresse, alors qu'elle est fiancée à un jeune et bel officier de marine.
Hélas! pendant cet épanchement physique la petite fille dont elle avait la responsabilité tombe de la terrasse et meurt.
Ersilia s'habille d'abord de dégoût de soi, va jusqu'à se prostituer (une fois seulement) avant de tenter un suicide.
Pour le célèbre romancier qui – ému par son histoire racontée dans le presse – va la chercher à l'hôpital afin de l'héberger, elle revêt les habits de l'héroïne du roman que Nota veut construire autour d'elle.
La garde-robe s'étoffe...oui n'ayons pas peur de ces rapprochements, elle va revêtir les habits de celle qui fait rompre le mariage de son ex-fiancé.
Ce chassé croisé entre les personnalités qu'elle est tenue d'adopter avec chaque interlocuteur, l'entraîne de plus en plus profondément dans cet absurde si cher au Sicilien...
Il semble que ' dans cet appartement si sombre que l'on ne s'y voit plus parler', nous voulions révéler on ne sait quelle triste loi de la vie... Mais rien n'est révélé, parce qu'il n'y a rien à révéler.
Et comme fréquemment chez Pirandello, une pièce se joue dans la pièce, et chacun essaie d'y trouver le rôle qui lui conviendra, Honorine (la logeuse) 'Est-ce que je serai dans votre pièce?'
Lien : http://holophernes.over-blog..
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Prends garde, je peux tout dire, moi, à présent - ce que personne n'a jamais osé dire - je touche le fond, moi - la vérité des fous, je la crie - la vérité brute d'un être qui ne croit pas pouvoir se relever jamais, pouvoir cacher sa honte la plus intime!
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Luigi Pirandello (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luigi Pirandello
Dans ce film, la romancière et critique littéraire italienne Daria Galateria et l'auteur et traducteur Jean-Luc Nardone, présentent le roman "Les Dix mille mulets" de Salvatore Maira à paraître le 2 juin 2021.
Sicile, 1949. le jeune éleveur de bétail Pepino Maiorana vient d'obtenir un marché mirifique : fournir dix mille mulets à la Grèce pour solder la dette de guerre de l'Italie. Il devra trouver les bêtes dans toute l'île, les conduire à Messine, les soumettre à une commission et les embarquer pour le Pirée, cent cinquante à la fois, en anticipant les dépenses avec de l'argent qu'il ne possède pas. Pepino doit faire face en outre à deux obstacles majeurs : sa famille et la mafia. Mais il continue obstinément, zigzaguant entre les doutes et les menaces, convaincu qu'il tient là l'occasion de sa vie. Il trouvera un allié inattendu dans un singulier commissaire de police, Giulio Saitta, l'autre personnage central du roman qui, marqué par l'assassinat de son épouse, nourrit son désir de vengeance. Son enquête fait apparaître les puissances politiques, religieuses et mafieuses qui, dans l'ombre, intriguent pour mettre la main sur l'Italie. L'aventure individuelle de Pepino se fond ainsi dans l'histoire générale d'une Italie qui s'efforce de renaître et ne s'est pas débarrassée des forces maléfiques de la Seconde Guerre mondiale. "Les dix mille mulets" est une épopée populaire tragi-comique qui mêle faits historiques réels et intrigue romanesque, dans laquelle on croise toute une foule de personnages désespérés, comiques, solitaires, qui essaient avec autant d'énergie que d'imagination, et sans trop de scrupules, de se réinventer une existence sur les décombres de la guerre. C'est aussi un roman choral qui recrée une Sicile disparue, à la fois séduisante et impitoyable, tragique et incroyablement vivante.
Salvatore Maira, né à San Cataldo en Sicile en 1947, a enseigné le cinéma à l'université La Sapienza à Rome. Il est l'auteur d'essais sur le théâtre baroque, sur la relation entre le cinéma et la littérature, sur Pirandello et Verga. Il a écrit et réalisé des longs métrages reconnus dans de nombreux festivals internationaux : "Valzer", par exemple, conçu avec un unique plan séquence a reçu le prix Pasinetti à la 64e Mostra de Venise. Il est également l'auteur d'un deuxième roman "Ero straniero" (2019).
+ Lire la suite
Dans la catégorie : ThéâtreVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Théâtre (33)
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1290 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}