Luce Wilquin (15/09/2014)
3.25/5   2 notes
1996, deux enfants, deux frères, Erik, 15 ans et Sylvain, 12 ans, quittent la Belgique après avoir commis un acte grave. Ils parviennent à s'embarquer sur un vol direction le Canada. Arrivés là-bas, ils parviennent à fausser compagnie aux policiers et fuient à pieds vers Chicoutimi, la ville dont leur grand-père récemment décédé leur a beaucoup parlé.

Red Barton, ex-flic, détective privé roule sur les routes canadiennes pour aller voir sa sœur lorsqu'... >Voir plus
Que lire après Chicoutimi n'est plus si loinVoir plus
Mis à part un ou deux trucs qui me gênent dont un que je ne peux pas révéler puisqu'il nuirait à la tension et à la construction du roman qui sert cette tension, j'ai été surpris et happé par cette fuite en avant dont je me disais tout au long de ma lecture qu'elle ne pouvait que mal finir tout en espérant l'inverse. L'autre truc qui me gêne un peu, c'est que le texte n'est point exempt de longueurs, de situations un peu répétitives qui auraient gagné à de la concision.

Françoise Pirart avance par petites touches, évoque cet acte grave commis par les deux frères de la même manière, en retours en arrière courts et en allusions au fait dans les discussions entre Sylvain et Erik. L'on devine, l'on perçoit mais ce n'est qu'à la fin que l'on sait véritablement ce qu'il en est. C'est très bien fait et si l'on n'est pas dans un polar, le suspense est tout de même présent et maintient le lecteur en haleine jusqu'au bout. Belle écriture, simple et fluide qui s'attarde sur les deux garçons sans oublier de parler des paysages qui les entourent et des personnes qu'ils rencontrent. C'est un roman assez dense qui aborde des questions comme la filiation, la fraternité, l'amour inconditionnel des parents envers leurs enfants, la liberté, les épreuves pour l'acquérir lorsque le début de la vie est parsemé d'embûches... Les grands espaces canadiens, loin des grandes villes, se jouent admirablement le rôle de contexte un peu angoissant mais aussi apaisant et ressourçant si tant est qu'il soit possible à Erik et Sylvain de se ressourcer.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Dans ce récit, on découvre la fuite de 2 frères, Erik (15 ans) et Sylvain (12 ans), pour aller se réfugier à Chicoutimi au Québec, suite à un drame qui nous sera dévoilé au compte goutte.

L'intérêt de l'histoire relève moins des aventures vécues par les frères que de la systémique qui les anime: l'aîné est dominateur, parano et colérique face à son petit frère soumis et peureux, ce qui crée un duo constamment sur ses gardes et sur le point d'imploser. Plus on avance dans le récit, plus la tension monte d'un cran.

Un road trip saisissant!

Sylvain avait prononcé le mot interdit en entier. Il tremblait. Érik lui avait répondu que tout était fini, pour toujours. Sylvain s’était jeté sur lui, fou de douleur. Il haletait et répétait le mot à en perdre haleine. Il était devenu impossible à maîtriser, dément, se tapant la tête contre un arbre et hurlant qu’il voulait mourir. Il avait bondi sur son frère et tous deux avaient roulé par terre, sur le bord de la route. La rage décuplait ses forces. Il aurait pu tuer. Ou se tuer.
Seul Sylvain, qui avait pris l’habitude de l’espionner, savait. L’enfant s’était mis à avoir peur de son frère. Peur de ses fascinations morbides, de ses phrases terrifiantes, de son attitude dominatrice et provocante, comme si plus rien ne pouvait l’atteindre ; peur des histoires qu’il inventait et qui semblaient si réelles.