Luce Wilquin (20/08/2012)
3.8/5   5 notes
Editions Luce Wilquin
Septembre 2012

Janvier 1820. Jeremy Alexander Voight, jeune artiste promis aux succès parisiens, s’engage sur un coup de tête dans l’expédition d’un capitaine anglais. La traversée de l’Empire Russe jusqu’à l’extrême Nord-Est de la Sibérie.
A Paris, une riche bourgeoise, Elisabeth d’Ancourt, reçoit les lettres d’une amie à qui elle confie sa détresse, alors qu’à des milliers de kilomètres, Jeremy va devoir affronter... >Voir plus
Que lire après Sans nul espoir de vous revoirVoir plus
Dans une langue pure et soignée, Françoise Pirart explore les tourments d'une passion contenue et nous relate l'épopée fantastique de deux hommes hors du commun. Partis pour une expédition aux confins de l'Empire russe, ils vont affronter conditions climatiques extrêmes, souffrances, accidents, mort… allant au bout de leurs limites physique et morale, pour honorer leur mission.
Par là même, l'auteure nous offre le portrait de deux hommes d'exception. le capitaine William Drawbee, d'abord, homme droit et généreux, militaire inflexible que rien ne peut détourner du but qu'il s'est fixé. Au fil du temps, il éprouvera pour Jérémy Alexander Voight, le deuxième, un sentiment paternel profond. Celui-ci, pour qui le chant et la musique sont toute sa vie, fera preuve dans cet improbable emploi d'aide de camp, d'une rigueur et d'un courage exemplaires qui forceront le respect.

Parallèlement à cette aventure humaine et à cette découverte d'un territoire inexploré, l'auteure nous livre la correspondance envoyée par Ninon Beauval à son amie Elisabeth. Celle-ci nous dévoile la genèse de la relation d'Elisabeth avec Voight et les raisons de sa fuite au bout du monde. Une passion impossible, romantique à souhait, où se mêle sentiments vrais et frustrations.
Jamais Elisabeth ne s'exprimera dans ce roman. On ne la découvre qu'à travers les yeux de son amoureux et des lettres de sa confidente, quelque peu perfide vu qu'elle n'hésite pas à quémander les confidences pour ensuite s'en gausser auprès de sa cousine.

L'opposition entre ces deux relations qui nous sont livrées en alternance est imparable. L'une virile et franche est basée sur le respect mutuel ; l'autre dévoile les faux semblants et la perfidie dont sont capables les femmes.

D'un style brillant, à la construction narrative intelligente, aux tournures impeccables et au vocabulaire choisi, ce récit m'a enchantée. J'ai particulièrement goûté au récit de voyage, dévoilant la rudesse de la vie dans l'Empire russe du 19e siècle et la beauté sauvage des paysages. L'idée d'alterner ces descriptions avec le récit épistolaire de la relation d'Elisabeth et d'Alexander est judicieuse. Cela éclaire les circonstances du départ de ce dernier et les états d'âme des amoureux, sans alourdir par des digressions, sa narration de l'expédition. Ces lettres nous dévoilent la difficulté d'aimer, de le vivre et de se le dire. Un thème universel et intemporel.
Pourtant, au fil des pages, ces lettres au style suranné, souvent futiles et répétitives m'ont lassée. L'intérêt que j'éprouvais pour l'aventure vécue par les deux explorateurs souffrait de ces interruptions trop régulières.
Ceci mis à part, j'ai beaucoup aimé ce roman, l'originalité de l'histoire, son traitement et la finesse de l'écriture de Françoise Pirart. -Dans un autre registre, je l'avais découverte avec « Simon, l'enfant du 20e convoi », un roman pour adolescents paru en 2009. Je l'avais déjà appréciée.- Il me reste à découvrir la quinzaine d'autres ouvrages qu'elle a à son actif.

Lien : http://argali.eklablog.fr/sa..
J'ai adoré ce roman! D'un côté, on découvre Élisabeth à travers les lettres de son amie Ninon. Celle-ci donne l'impression de ne vibrer qu'à travers l'histoire et les sentiments d'Élisabeth... de l'autre côté, Jeremy quitte une vie comfortable pour faire un voyage bouleversant, aux côtés d'un homme dont il ne connaît rien. Une histoire remplie d'émotions. Des personnages humains et attachants. Beaucoup de subtilité. Intelligent. Merci!
« La passion au-delà des steppes. Des lettres qui s'égarent, des steppes à perte de vue, des sentiments contrariés… Les éléments s'unissent pour insuffler au roman de Françoise Pirart, à cette passion toujours contenue, une lignée très romantique. Douée pour les envolées lyriques, elle maintient le suspense, assume sa veine romantique jusqu'à l'ultime point. » (Laurence Bertels dans « La Libre Belgique »)
Lien : http://www.francoisepirart.b..