Simon Gronowski (Antécédent bibliographique)
ISBN : 274593435X
Éditeur : Milan (20/03/2008)

Bruxelles, 1943. Trois ans que les Allemands occupent la Belgique, trois ans qu'ils pourchassent les Juifs, trois ans que Simon et sa famille vivent en sursis. Jusqu'à l'arrestation, jusqu'au départ, en train, vers l'est. Un terrible voyage vers l'inconnu au cours duquel, pourtant, Simon a rendez-vous avec l'espoir...

Thierrydiegolea
  27 octobre 2016
Simon Gronowski raconte son histoire sous l'occupation allemande, . Comme des millions de juifs, Simon, sa soeur et sa mère ne sont pas épargnés et sont arrêtés par la Gestapo et déportés vers un camp de concentration. Pendant leur transfert à bord du 20e convoi, le petit Simon parvient à s'échapper, Dans ce train dont personne ne connaît vraiment la destination, au milieu des hommes et des femmes épuisés et apeurés, Simon se souvient de son enfance en Belgique. Il revit la montée progressive du nazisme et tous les changements qui s'opèrent autour de lui., il observe ses parents et sa grande soeur Ita dont il est très proche. L'antisémitisme et les rafles s'accentuent jusqu'à ce jour de mars 1943 où les nazis viennent le chercher avec sa mère et sa soeur. Après un séjour dans une caserne de la Gestapo, sa mère et lui sont transportés à bord d'un train à destination d'Auschwitz. C'est le 20e convoi, un convoi spécial parce que, grâce à l'intervention courageuse de trois jeunes résistants, quelques prisonniers juifs réussissent à s'en échapper. Simon fait partie des évadés. À 11 ans, il se retrouve seul, perdu. Il part rejoindre son père à Bruxelles. Il ne peut cependant pas vivre avec lui, celui-ci se cachant pour échapper aux nazis. Il apprend que sa soeur a été envoyé dans un camp. Après la Libération, son père, qui comprend qu'il ne reverra pas sa femme et sa fille exterminées dans les chambres à gaz d'Auschwitz, meurt, brisé par la maladie et le chagrin. Ce récit témoigne de l'horreur de la guerre et de la déportation mais se lit aussi comme un message
Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans une atmosphère angoissante. Il est happé par le tourbillon de l' Histoire, Il ne peut rester indifférent face à la description de ce convoi qui se dirige vers les camps de la mort. Il s'attache à ce petit garçon qui a faim qui a soif et qui en plus passe son temps à compter pour oublier, pour dompter sa peur.........
Un livre passionnant à lire que l'on ne peut pas lâcher des mains, Un livre qui nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. Aucun temps mort, les rebondissements se multiplient tout au long du récit qui fourmille d'informations pour nos chères têtes blondes.
clgw304
  03 mai 2013
Ce fut passionnant de lire ce livre car le style littéraire et l'intrigue aux rebondissements intempestifs s'épousent à merveille, créant un chef d'oeuvre qui nous tient haletant jusqu'aux dernières lignes. Les descriptions sont fines et précises, on observe l'évolution du personnage au fil de ses péripéties (et aussi au fil des pages). En effet, Simon n'a pas du tout la même façon de penser lorsqu'il saute du wagon et lorsque qu'il vit calfeutré chez autrui. Nous remarquons qu'un vrai travail fut effectué pour donner au personnage un réalisme sans précédent. C'est un ouvrage qui se lit relativement vite et dans lequel on plonge aisément. Ce fut une lecture agréable que je conseille.
CDISTJOLANNION
  22 décembre 2017
Un petit livre mais un grand moment !
Est ce que le livre Simon l'enfant du 20ème convoi va vous plaire ?
Simon Gronowiski à sorti son livre autobiographique le premier novembre 2002 puis a été adapter par Françoise Pirat et publié en 2008 . Il fait parti des édition Milan . Ce livre est un roman autobiographique qui parle des rafles à Bruxelles .
1943:Simon un jeune enfant fasciné par les bandes dessinés devient scout avec ses amis .Sa soeur Ita aime dansé le swing et veut devenir une zazous.Sa mère vendeuse dans sa boutique à Bruxelles et son père qui parle bien allemand et qui parle souvent au soldat qui viennent acheté des produit dans la boutique de sa femme.
Simon qui sous l occupation allemande se fait arrête par la Gestapo ,est ensuite déporte avec sa mère au camp de d'Auschwitz et raconte son souvenir quand il vivait heureux avec sa famille à Bruxelles avant de réussi a s'
échappé du train .Ce convoi est spécial parce que c'est le vingtième qui est intercepter par trois jeunes résistants, quelques prisonniers juifs réussirent à s'en échapper dont Simon .Les nazis ont entassé des centaines de juifs, hommes, femmes et enfants dans ce train. Il sert la main de sa mère très fort dans le train a cause de la peur :"Je serrai très fort la main de ma mère". il a assisté à la montée du nazisme et de l'antisémitisme, et à l'invasion de la Belgique par les armées allemandes dans son passé .
Ce livre ma bien plus car il parle de l occupation allemandes et des déportation des juifs vers des camps de concentration et d'extermination .Il ma apprit beaucoup de choses sur la deuxième guerre mondial et m'a aussi appris quelques mots de vocabulaire .
Lali
  28 janvier 2011
Le 20e convoi est parti de Malines en avril 1943 à destination d'Auschwitz. Il comptait à son bord plus de 1600 Juifs incarcérés à la caserne Dossin (l'équivalent belge de Drancy). de tous les convois qui partirent de Malines, seul celui-ci put être intercepté par la Résistance belge, ce qui permit à 231 personnes de s'échapper (23 furent retrouvées et tuées) dont un enfant.
Cet enfant, c'est Simon Gronowski, le héros de Simon, l'enfant du 20e convoi, une adaptation de L'enfant du 20e convoi (publié une première fois en 2002, puis dans une édition revue en 2005) faite par l'écrivaine belge Françoise Pirart en collaboration avec Simon Gronowski et destinée aux jeunes.
Récit bouleversant qui, dès les premières pages, nous décrit ce convoi qui va vers la mort où sont entassées 1600 personnes dans des conditions qu'on ne penserait même pas donner à du bétail. Simon a chaud, il a soif, il a peur, même si sa mère n'est pas loin. Pour passer le temps, il compte.
Et de compter, il passe à raconter. Son enfance à Bruxelles, ses amis, sa famille, la maroquinerie de ses parents puis les privations, les regards, l'antisémitisme montant, la fuite. Tout ça avec ses yeux d'enfant. Des yeux qui tentent de comprendre. Mais peut-on comprendre une telle haine?
Simon, l'enfant du 20e convoi, c'est l'histoire de Simon avant la caserne et après la fuite jusqu'aux retrouvailles avec son père qui n'a pas été « pris » parce qu'il était à l'hôpital lorsqu'on les a emmenés sa mère, sa soeur et lui. Un livre qui vous touchera, j'en suis certaine, et qui vous poussera à en savoir plus sur la déportation des Juifs de Belgique. Pour ce, n'hésitez pas à visiter le Musée Juif de la Déportation et de la Résistance.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Virgule-Magazine
  07 juin 2016
Le 19 avril 1943, à Malines, en Belgique, le 20e convoi se met en marche. Dans les wagons à bestiaux de ce train qui part vers les camps de la mort, les nazis ont entassé des centaines de juifs, hommes, femmes et enfants. Parmi eux, un garçon de onze ans, Simon Gronowski, qui, terrifié, serre très fort la main de sa mère. Simon est Belge. À Bruxelles, où il vivait avec ses parents et sa soeur Ita, il a assisté à la montée du nazisme et de l'antisémitisme, et à l'invasion de la Belgique par les armées allemandes…
L'avis d'Alix, 10 ans : J'ai bien aimé ce livre. Il m'a appris beaucoup de choses sur la Deuxième Guerre mondiale. Mais, même si cela finit bien pour Simon, c'est un récit très dur et triste.
L'avis de la rédaction : Un témoignage bouleversant, fondé sur l'histoire réelle de Simon Gronowski, rescapé du 20e convoi.