Critique de abfabetcie

Pour commencer, il faut dire que j'ai lu ce roman (certes court), d'une seule traite, en une soirée ce qui est plutôt de bon augure en ce qui me concerne. J'ai tout de suite été happée par l'histoire, m'attachant très vite aux personnages de Siri et Dorian, deux êtres complexes, un peu hors normes, dont on suit l'histoire d'amour aussi vertigineuse et passionnée que soudaine ! Tout cela entrecoupé par le récit, sous forme de brèves, d'une exécution capitale aux États-Unis en mai 2014. Même si on peut être surpris voire un peu déstabilisé par ce mélange des genres, et surtout des thèmes, moi j'ai plutôt adhéré car c'est bien construit, bien amené même si on se doute assez rapidement qu'il y aura un lien, forcément, et on devine vite lequel avec le passé de Dorian que l'on soupçonne très lourd, son personnage très énigmatique. Mais le personnage de Siri m'a quand même laissée un peu dubitative : elle est folle amoureuse de Dorian mais a pourtant énormément de doutes quant à sa nature profonde, elle se demande même s'il n'est pas violent, si elle ne se met pas en danger avec lui, et c'est son frère qui est rassurant, pas très inquiet alors qu'on s'attendrait plutôt à une situation inverse : Siri folle amoureuse que l'amour rend aveugle et Emmanuel, le frère protecteur, essayant de la raisonner. Or on assiste à tout le contraire car Emmanuel se fait l'avocat de la défense de Dorian (en même temps c'est son métier) et Siri l'avocat du diable, c'est assez intéressant !
Ce roman d'amour réussit par ailleurs à être un beau plaidoyer contre le principe de la peine de mort et c'est une belle prouesse, originale ! Sinon l'écriture est belle, riche, et le tout fait de ce roman une très jolie surprise. Un très beau moment de lecture, que je recommande.
Merci à Babelio et aux Éditions Luce Wilquin