Critique de SandyLor

Pourquoi ce choix de ma part de lire ce roman : Deux raisons. La première, assez superficielle, je vous l'accorde, c'est la couverture. Vintage et romantique.... J'aime beaucoup. La seconde, c'est que le résumé me plaisait et cela me permettait aussi de sortir de ma zone de confort pour les retours de lecture. Donnez moi un thriller et je trouverai mes mots sans les chercher... mais donnez moi un roman comme celui-ci et là... l'exercice deviendra plus compliqué. On ne peut pas jeter des mots sur le clavier quand il s'agit de sentiments, d'émotions aussi fortes sans prendre le temps d'en peser tout leur sens.
Il faut essayer de rendre à l'auteur une partie de ce qu'il nous a livré en écrivant son livre. Essayer de lui faire comprendre toutes les émotions qu'il a su nous livrer. Et ce n'est pas toujours chose facile.
Ce livre nous raconte la vie de Beth, qui a vu sa vie chamboulée à l'adolescence quand sa mère a disparu. Bien sûr que l'histoire est importante mais c'est ce qu'il en ressort qui m'a le plus ému.
L'auteure nous parle d'un temps (« que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître » …. non je plaisante là ! Quoi que ….) qui peut nous paraître loin mais finalement pas tant que ça. Ce récit pourrait être le vôtre, le mien... On se construit grâce à notre passé, grâce à ce que nos parents nous enseignent. Cet enseignement sera celui que nous léguerons à nos enfants et c'est comme cela que la vie fonctionne. Les personnes que nous sommes aujourd'hui, que ce soient notre personnalité, nos défauts et qualités ne sont que la conséquence logique de ce que nous ont légué nos « anciens ». Mais quand ce legs est entaché de secrets, de non dits …. comment avancer malgré tout, comment construire notre vie sur des bases saines ?
Et c'est avec une plume magnifique, une tendresse certaine que l'auteure nous livre cette quête incessante. Cette recherche de vérité qui permettrait de se libérer d'un fardeau toujours présent deux générations plus tard. A plusieurs reprises je me suis sentie comme une enfant se cachant derrière une porte pour savoir ce que se disent les adultes. Un très beau retour nostalgique. Je referme donc ce livre avec un pincement au coeur, tout comme on tournerait une page de sa vie.
Lien : https://aufildeslivressite.w..