Michel Laban (Traducteur)
EAN : 9782070750696
Gallimard (23/09/1998)
3.86/5   7 notes
Lisbonne des mouettes, Lisbonne des trottoirs en noir et blanc, Lisbonne du marquis de Pombal, des curieux azulejos du palais Fronteira, mais aussi Lisbonne des bars, du métropolitain, des offrandes au saint docteur Sousa Martins, José Cardoso Pires nous invite à le suivre pour une promenade toute personnelle à travers ses souvenirs d'enfance --- un ange se jetant du haut d'un toit dans le quartier d'Arroios --- ses lectures complices (Pessoa, bien entendu, mais aus... >Voir plus
Que lire après Lisbonne, livre de bord : Voix, regards, résouvenancesVoir plus
"Quand finalement nous refermons la page où nous lisions la ville, nous découvrons que la vitre du café est voilée par une danse de mouettes en tourbillon et qu'il n'y a pas de Tage. Qu'il a disparu derrière un désordre d'ailes et n'annonce plus l'océan.
Alors, tendrement, confiants, nous nous sentons encore plus ancrés à la ville qui nous a vus partir."

Lire une ville, ses rues, ses quartiers, lire entre les lignes et les pages, lire tout au bout du désir et de l'imagination, du jour et de la nuit pour trouver Lisbonne, dernière ville rempart d'un continent face à l'océan.
Lisboa – livro de bordo – vozes, olhares, memorações de José Cardoso Pires est un petit livre singulier, une promenade poétique et nostalgique, toute personnelle de son auteur dans le dédale de la ville.

José Cardoso Pires prête sa voix, son écriture, pour faire remonter les souvenirs de sa jeunesse, de ses rencontres, de ses engagements mais aussi pour livrer toute la mémoire littéraire (Pessoa et Eça de Queiros figurent en bonne place) et artistique de la ville. Au fil du récit, c'est également toute une vision toponymique (les noms de lieux, de quartiers, de monuments sont nombreux) et symbolique de la ville qui apparaît. C'est alors une autre Lisbonne plus secrète, plus imperceptible (au regard pressé des touristes), plus insolite, plus disparate qui naît au gré des pages.

Lisbonne - livre de bord - voix, regards, ressouvenances est un récit subjectif qui porte en lui tout le savoir réel et imaginaire des lieux de la capitale et de ses habitants, toute une mémoire collective, entre histoire et légendes, tout un passé ramené au présent, une temporalité qui tend vers le large, vers l'éternité.
José Cardoso Pires a écrit ce petit livre après l'accident vasculaire cérébral dont il est victime en 1995 et dont il se remet provisoirement. Il a été édité peu de temps avant sa mort survenue en 1998.
L'auteur revisite sa ville, la ville de Lisbonne dans une promenade au fil des différents quartiers, tentant de nous communiquer sa beauté insaisissable dans une lumière toujours changeante, («..cette ville tout en géométrie fuyante, collines, inflexions et ondulations, reflets d'un fleuve aux tons incertains, selon les jours et selon les marées, un corps à épeler sans hâte.»), et toute la vie des habitants les plus humbles aux artistes qu'il a aimé.
Promenade nostalgique d'un homme qui essaie de partager tous ses souvenirs, de rassembler tout ce que cette ville a représenté pour lui, pressentant peut-être que ce serait sa dernière promenade éternisée par l'écriture et de futurs lecteurs.
Préparant mon Week-end à Lisbonne, j'ai découvert le « Lisbonne » de José Cardoso Pires grâce à la liste " Voix du Portugal ! ".... sur Babelio. Merci fanfanouche24 !
Je l'ai emprunté dans un premier temps à la bibliothèque mais j'ai eu tellement envie d'annoter ce texte que je l'ai acheté sans hésiter.
Datant des années 90, Pires propose de partager ses souvenirs, son vécu de Lisbonne mais l'originalité est qu'il le fait parfois à travers les écrivains et poètes qu'il chérit.
C'est donc une approche intéressante qu'il nomme « Livre de bord » et sous-titrée « Voix, regards, ressouvenances ». Ce n'est donc pas un guide touristique mais il permet de s'imprégner de la capitale portugaise de façon insolite.
Il est vrai qu'au départ, j'ai eu du mal à entrer dans cet univers car les références sont celles d'un spécialiste et le renvoi aux indications biographiques de fin d'ouvrage est indispensable. Moi qui ne suis pas une experte en littérature portugaise j'ai quand même apprécié ce parcours qui m'a été utile sur place. La découverte de Lisbonne à travers l'art et la littérature que nous fait partager Pires a été facilitée par la traductrice, Cecilia Pero, qui a eu l'excellente idée de regrouper les indications topographiques en fin d'ouvrage. Il ne manque plus que la carte !

Les vieux de jardin

Ils apparaissent comme les chats quand il fait soleil, mais en bande. C'est bien connu, il n'est pas d'endroit où les chats soient aussi présents et se fassent aussi peu remarquer qu'à Lisbonne; mais les vieux de jardin, qui peut deviner leur histoire ? fermés à double tour dans la retraite ou dans le veuvage tandis que le mauvais temps les tient sur leurs gardes, ils sautent dans la rue au premier rayon de soleil et se distribuent dans les jardins pour des parties de cartes. (p.33)
il y a les voyageurs de musée pour lesquels ce monde doit toujours être convenablement daté et classé; il y a de tout; Mais personne ne pourra jamais connaître une ville s'il ne sait l'interroger en s'interrogeant soi-même, c'est-à-dire si, de son propre chef, il ne s'aventure pas vers des hasards qui la rendent imprévisible et lui donnent le mystère de son unité la plus absolue. (p.13)
Les vieux de jardin
Ils apparaissent comme les chats quand il fait soleil, mais en bande. c'est bien connu, il n'est pas d'endroit où les chats soient aussi présents et se fassent aussi peu remarquer qu'à Lisbonne ; mais les vieux de jardin, qui peut deviner leur histoire? Fermés à double tour dans la retraite ou dans le veuvage tandis que le mauvais temps les tient sur leurs gardes, ils sautent dans la rue au premier rayon du soleil et se distribuent dans les jardins pour des parties de cartes. Ils forment des groupes sur les bancs où, avant, s'asseyaient les amoureux, montent des clubs, tiennent des conversations, et, plein de conviction, rouillés, ils battent l'as et le valet avec la prudence qu'ils ont acquise avec l'âge.
Malgré quelques petites escapades, histoire de changer d’air, c’est dans les quartiers de la capitale que les corbeaux proprement corbeaux faisaient leur vie : Patio do Corvo (cour du Corbeau), à Sao Vicente de Fora, Rua dos Corvos (rue des Corbeaux), vers les escaliers de Santo Estêvao, Terreiro do Corvo (place du Corbeau), près de la cathédrale – comme on le voit, le plan de la ville leur fait, aujourd’hui encore, une place respectable. Si respectable même que Julio Pomar a peint l’un d’eux côte à côte avec Fernando Pessoa, et ceci en toute légitimité puisqu’il s’agit de deux êtres légendaires de Lisbonne.
Moi, quand mon regard se porte sur un papillon posé sur de petites pierres de couleur, Rua Lopes de Mendoça, non loin de l'aéroport, je sais qu'à des kilomètres de là, sur les murs de la boulangerie de Campo de Ourique, il y en a un autre modelé dans de la terre vernie par Rafael Bordalo Pinheiro en l'année 1905. Mais les deux images ne se répètent pas du tout, c'est seulement un papillon qui a franchi la distance entre la Vieille et la Nouvelle Lisbonne et qui, au terme de ses quatre-vingt-dix années de trajet, s'est présenté comme s'il était différent sans cesser d'être le même.