Fleuve Editions (01/01/1996)
2.83/5   3 notes
Lorsque je parcours les feuilles jaunies du vieux grimoire qui conte la légende d’Arnaud de Saint-Phal qui, « alors qu’on l’allait brûler comme Lorsque je parcours les feuilles jaunies du vieux grimoire qui conte la légende d’Arnaud de Saint-Phal qui, « alors qu’on l’allait brûler comme sorcier, fut enlevé au ciel par deux anges », je ne puis m’empêcher de sourire, car cette légende est mon histoire.
Qui est véritablement Andro ?
Pour quels motifs Arna... >Voir plus
Que lire après XurantarVoir plus
Arnaud de Saint-Phal vient d'être fait chevalier. Avec ses amis, Lancelot de Laon et Robert de Foissy, il va se lancer dans un quête pour devancer et devancer ainsi le chevalier noir.
On sait dès le prologue que le roman va se dérouler sur deux époques. La première partie au Moyen-âge, où l'on suit Arnaud et ses amis pour retrouver une relique convoitée par ceux qui le guide, mais aussi dans un futur très lointain. J'ai passé un bon moment à la lecture de ce roman, qui reprend dans sa première partie les codes du roman de chevalerie. C'est bien écrit, prenant et même si la vraisemblance n'est pas toujours au rendez-vous, on se laisse facilement embarquer par l'aventure et les rebondissements.
La seconde partie est un peu moins réussi, notamment parce qu'elle est un peu bâclée et conclut l'intrigue de manière un peu trop facile et précipitée. le héros va devenir le grand sauveur de l'humanité (rien que çà).
Reste un lecture plaisante pour un roman d'aventures plein de rebondissements.
Le narrateur se nomme Andro dans un lieu et une époque qui est la sienne mais que nous ne connaissons pas. Il décide de raconter son histoire commencée il y a fort longtemps, dans une époque où il s'appelait Arnaud de Saint Phal. Cette époque on la connaît c'est notre moyen âge.
Il va donc nous raconter comment le chevalier Arnaud de Saint Phal, à l'aide de ses amis Lancelot et Robert, va partir à la recherche d'une pierre détenue par un certain Abraham l'ancien et comment cette quête est influencée par des visions. La première partie est assez classique même si certains évènement nous laisse entrevoir les éléments de la deuxième partie qui le transporte 50000 ans plus tard.
Je n'en dis pas plus.